Rabat : 2 ans et demi de prison ferme pour offense à Allah !

Le tribunal de Rabat a condamné, ce mercredi, l’activiste Ibtissam Lachgar à deux ans et demi de prison ferme
pour offense « à la divinité » !
On nous présente le Maroc et sa douceur d’ y vivre comme un pays en pleine évolution et pourtant on ne rigole pas avec la liberté de pensée inscrite sur un tee-shirt : délit de blasphème ! Allah ne plaisante pas !
Nous sommes en plein Moyen-Âge (eux ne sont qu’ en 1447) et relisons Umberto Eco et « Le nom de la Rose » : Le Christ riait-il ? ( demandaient Jorge de Burgos et Bernardo Gui). 
Wir leben glücklich, wie Gott in Frankreich ! Et nous avons cette chance !
Juvénal

Condamnée à deux ans et demi de prison ferme pour offense à Allah ! Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce mercredi, l’activiste Ibtissam Lachgar à deux ans et demi de prison ferme, assortis d’une amende de 50.000 dirhams.

Poursuivie depuis son arrestation le dimanche 10 août dernier pour « offense à la divinité », elle avait été interpellée après être apparue vêtue d’un t-shirt portant des inscriptions jugées blasphématoires.

La cour a également rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par sa défense. Cette arrestation a suscité des réactions contrastées au sein de l’opinion publique marocaine ainsi que parmi des organisations de défense des droits humains et des associations féministes : certains y voient une décision louable qui trace une limite entre libertés individuelles et atteinte aux valeurs sacrées, tandis que d’autres dénoncent un nouvel épisode de restriction des libertés et une volonté de dissuader les militants d’exprimer leurs opinions. 

Source 

Juvénal de Lyon

 100 total views,  100 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. Offense à Allah, on croit rêver! Qu’en savent-ils si Allah a été « offensé » ? Ils ont probablement discuté avec Lui sur le perron de leur maison. On hallucine lorsqu’on apprend de telles nouvelles. En 2 Thessaloniciens 2:
    4…l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

  2. Voilà pourquoi, Juvenal,on ne peut pas parler de justice concernant ces « maroquineries » mais bien de dictature!

  3. Ce pays est une dictature, comme tous les pays aux mêmes croyances. Il y a l’autorité qui juge mais il y a aussi la communauté qui surveille.

  4. Pour sa défense, je demanderai la preuve de la réalité de l’existence de la « divinité » car si on ne peut prouver son existence, il n’y a pas offense! D’ailleurs le principal intéressé n’a pas porté plainte, aux premières nouvelles, donc affaire classée.

    • Allah, je n’ai pas pu le joindre, il est aux abonnés absents ! Mais au Maroc, c’est la loi, religion totalitaire de l’état, qui s’applique. Comme dans tout le monde sous la coupe des mahométans, républiques (sic), royautés, Émirats…usw…

  5. Un T-shirt avec « mort aux cons » était aussi dangereux dans ce pays, car ce slogan est jugé exclusivement féministe en ne s’adressant qu’aux hommes!

  6. Et oui au Maghreb la justice ne plaisante pas .
    c’est pas la justice laxiste de France.
    En Algérie un jeune qui a agressé un octogénaire pour lui piquer son sac avec violence , s’est pris 15 ans ferme .
    Pour le même fait , un algérien s’est pris juste un an ferme et 3 ans avec sursis