Prodigieuse célébration de la victoire de la Chine sur le Japon en 1945 sur la place Tian’Anmen

3 SEPTEMBRE 2025, LA PARADE DE LA VICTOIRE PAR LA CHINE SUR LE JAPON en 1945, UNE EXHIBITION COLOSSALE DE LA PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE SUR LA PLACE TIAN’ANMEN

C’est sous un soleil de plomb, 30°C à Pékin, que se tenait cette colossale Parade sur la victoire de la Chine sur le Japon en 1945.

 Il est à parier que la majorité de la population française ignore totalement le rôle de la Chine durant la seconde guerre mondiale. En Russie, ces derniers temps, la contribution de la Chine est désormais enseignée. Ce qui fait hélas défaut en Occident collectif dégénéré où l’on persiste à garder nos jeunes dans l’ignorance. Les narrations hollywoodiennes suffiront à leur éducation.

Contrairement à ces histoires hollywoodiennes avec lesquelles on nous a bourré le crâne durant 75 ans, avec talent, il faut le dire, les grands vainqueurs de cette affreuse guerre mondiale, furent la Russie et la Chine, qui ont payé le plus lourd tribu en vies humaines. L’histoire est en train de se rectifier devant nos yeux. Une histoire que l’Occident collectif dégénéré préfère passer sous silence le plus possible, afin que les populations ne se réveillent soudain pour constater qu’on leur a menti toute leur existence. Les falsificateurs sont politiques et leurs médias aux ordres, ajoutez certainement quelques historiens dont on a prétendu « le plus grand sérieux » et, de par cela, sont devenu célèbres et intouchables.

C’est en ce 21ème siècle que l’histoire est rectifiée et contée sous nos yeux. Les images sont splendides, même Hollywood ne peut faire mieux. Entre parenthèse, le cinéma fut introduit en Chine en 1896 et a depuis la chute du maoïsme acquis ses titres de noblesses dans le monde entier par de nombreux prix.

Quand l’Europe entrait en guerre en 1939, les Américains en 1941, la Chine, elle, entrait en guerre dès 1937, lors de l’invasion japonaise. Il est à retenir du discours du Président Chinois, que ce sont les Soviétiques et les Chinois qui ont contribué aux victoires majeures contre les forces nazies et associées. Ceci en réponse à un Truth Social maladroit de Trump, qui aurait pu se rendre à Pékin pour assister à la Parade, au lieu de terminer, perfide, que le monde complote contre lui …

Traduction

« La grande question à laquelle il faut répondre est de savoir si le président chinois Xi mentionnera ou non la quantité massive de soutien et de « sang » que les États-Unis d’Amérique ont donné à la Chine afin de l’aider à obtenir sa LIBERTÉ face à un envahisseur étranger très hostile. De nombreux Américains sont morts dans la quête de victoire et de gloire de la Chine. J’espère qu’ils sont légitimement honorés et rappelés pour leur bravoure et leur sacrifice ! Que le président Xi et le peuple merveilleux de la Chine aient une grande et durable journée de célébration. Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et à Kim Jong Un, alors que vous complotez contre les États-Unis d’Amérique. PRÉSIDENT DONALD J. TRUMP »

Ce qui me donne l’opportunité de souligner les raisons pour lesquelles le PM Indien, Narendra Modi était absent durant la cérémonie. En effet, ce dernier qui entretient d’excellentes relations économiques et commerciales avec le Japon et qui venait de s’y rendre, ne souhaitait pas mettre sa relation bilatérale dans l’embarras diplomatique en marquant de sa présence ce déploiement phénoménal de puissance militaire qui célébrait la victoire sur son partenaire économique. Il semblerait que le Président Chinois ait très bien compris l’embarras diplomatique dans lequel se trouvait son homologue Indien. Voilà ce qu’est l’esprit des BRICS ! Pour l’UERSS, seul l’héroïque Robert Fico, Premier Ministre de la Slovaquie, assistait à la Parade, Viktor Orban ayant été retenu par des problèmes domestiques. Oui, l’héroïque Fico, victime d’un attentat qui a failli lui coûter la vie. L’héroïque Fico qui ose se dresser contre Frau Führerin et menace de quitter l’UERSS …

Robert Fico en haut à droite cheveux gris-blancs,  figure juste un peu au-dessous du dernier personnage tout en haut à droite, la tête légèrement penchée vers la gauche

Préalablement, nous avons pu voir, lors du sommet de Tianjin du 1er septembre 2025,  le Président Poutine, main dans la main avec son homologue Indien, le menant tout sourire vers le maitre de Pékin qui les attendait la mine réjouie. Cette toute fraiche alliance que Trump, malgré lui, a contribué à mettre en place, à cause de ses délires de droits de douane.  Rien que pour cela, le Prix Nobel de la Paix devrait lui être attribué.

Ici, je tiens à souligner que le litige entre Inde et Chine fut provoqué par les Anglais. Je désigne ici La ligne McMahon — nommée d’après son principal négociateur sir Henry McMahon qui traçait la frontière proclamée par le Royaume-Uni séparant l’Inde britannique et le Tibet. Elle a été définie au cours de la Convention de Simla de 1914, conférence à laquelle assistaient des représentants tibétains et britanniques. Cependant, malgré la signature de l’accord par les plénipotentiaires du Tibet, la République de Chine refusa de reconnaître et ratifier tous les points d’accord obtenus au cours de la conférence, en particulier la validité de la frontière établie par la ligne McMahon. La République populaire de Chine ne reconnaît pas la ligne McMahon comme frontière internationale. Source Wikipédia.

Revenons à la Parade de Pékin.

La Place Tian’anmen étant bien plus vaste que la Place Rouge, se prête à l’immensité de cette parade fabuleuse. Tout d’abord, je voudrais m’arrêter sur les défilés militaires, dont vous pourrez visionner quelques minutes sur ce site Substack de Thinkbrics.

Je suis convaincue que le secteur militaire de l’occident collectif dégénéré et le reste du monde, a dû regarder fasciné par ce spectacle impressionnant, dont la scénographie était parfaite, ainsi que les jeux de caméras pour lesquels Hollywood n’aurait pas fait mieux. Dans l’esprit militaire, en général, de tels défilés maitrisés, parfaits, en disent long sur le moral et la détermination d’une nation. Cela saute aux yeux émerveillés du spectateur éberlué. C’est de la même veine que ce grandiose spectacle chinois au Palais des Congrès de Paris.

Comme vous tous, j’en ai vu des défilés, entre le nôtre du 14 juillet, ceux du 9 mai à Moscou et dernièrement celui que Trump avait organisé à Washington.

La Parade militaire de Trump, le 14 juin 2025

Mis à part les Russes, Paris et Washington font pâle figure.

Parade militaire du 9 mai 2025 sur la Place Rouge à Moscou.

Sur YouTube

Je ne ferai pas l’offense au lecteur d’infliger notre 14 juillet afin de ne pas le plonger dans une tristesse infinie.

Paris, Washington, sont l’illustration de l’Occident collectif dégénéré en train de collapser par une belligérance imbécile, sans en avoir les moyens, pour les dégénérés de l’UERSS tous en récessions, avec des armées embryonnaires, sans ressources naturelles et pour les néocons, principaux responsables de toutes les belligérances US, conduits par leur ignorance crasse, face à un monde qui change et qui cherche pacifiquement et avec succès, pour l’instant, à se défaire de cette hégémonie, tout en n’excluant jamais le dialogue avec les États-Unis.

Une civilisation hégémonique de 500 ans est en train de s’évanouir sous les coups de boutoirs de tarés aux manettes, quand un nouveau monde civilisationnel est en train d’éclore, dans la paix, la volonté d’échanges économiques, commerciaux et culturels.

C’est aussi à cela que l’on peut observer que la Chine semble être désormais égale,  si ce n’est en avance sur l’occident collectif dégénéré. J’en ai vu des défilés, dont les meilleurs m’ont toujours semblé se passer Place Rouge, plus petite et plus propice à une intimité, si je peux m’exprimer ainsi, avec le grand public. Ici, à Pekin, Xi Jinpin dominait de sa tribune, entouré de ses invités prestigieux, à sa droite, le Président Poutine, à sa gauche, Kim Jong Un,  le Seigneur de Pyongyang ! Que le Président Poutine soit à la droite de Xi Jinpin, en dit long sur le respect que le maitre de Pékin voue à son homologue Russe.

Là aussi, ce que qualifient nos pressetituées « d’alliance de circonstance », également provoquée par l’Occident arrogant et bête, qui a tourné le dos avec mépris au Président Poutine pour le guider dans les bras de la Chine, cette alliance est devenue solide comme un rock ! Considérant aussi que ces deux nations, qui ont payé le plus lourd tribu à cette guerre du siècle dernier, se sentent une responsabilité commune envers leurs ancêtres qui continue jusqu’à nos jours. Je souhaite bien du plaisir à ceux qui ambitionneraient de séparer cette alliance.

Cet Occident, principalement américain alors, qui ambitionnait de dépecer, piller la Russie à la chute du communisme, qui a réduit la Russie en lambeaux. Ils ont cru profiter en lançant les troubles à Maidan. On en connaît aujourd’hui les résultats. Une nouvelle défaite de l’Occident collectif dégénéré. C’est la Russie qui dictera ses exigences, après une capitulation de l’Ukraine.

Bien incapable de vous commenter le défilement d’armements en tous genres, plus modernes les uns que les autres. Certainement même, des innovations que l’Occident collectif dégénéré est loin de posséder, je restai tétanisée devant mon écran sans bouger.

Pour terminer, qu’est-ce qui explique la présence à la gauche de Kim Jong Un, quand la Chine n’avait pas vraiment de relations proches avec le chef de la Corée du Nord ? C’est l’immense analyste Britannique, Alexander Mercouris, qui en donne l’explication très documentée.

Selon l’analyste, les médias chinois ont toujours été critiques sur la Corée du Nord et Kim Jong Un en particulier. Les Russes, eux, furent beaucoup plus réservés. Le Président Poutine aurait déclaré que la Corée du Nord est une nation officiellement reconnue et méritait, en tant que telle, d’être respectée. Cependant, la Russie, en même temps, soutenait avec Américains et Chinois les sanctions contre la Corée du Nord à une époque. Depuis, il y a eu un changement majeur d’attitude envers la Corée du Nord et son dirigeant. Depuis l’opération spéciale du Président Poutine, ce dernier a engagé des relations extrêmement amicales avec la Corée du Nord, nous révèle Alexander Mercouris. Ils auraient même conclu depuis, des accords militaires ensemble. La Corée du Nord aurait l’obligation de venir au secours de la Russie et inversement. Ce qui explique la présence en Ukraine de soldats dans la région de Koursk de la Corée du Nord. Mercouris croit savoir que c’est la Corée du Nord qui aurait insisté lourdement pour envoyer des troupes. Cependant, la Corée du Nord souligne sur l’éventualité que, si elle devait être attaquée par la Corée du Sud ou les États-Unis, elle compte sur la réciprocité de la part de la Russie. Ce seraient des accords à vie. Voilà la raison de la présence de Kim pour cette célébration.

Et voici l’intégralité de cette colossale Parade pour laquelle je vous souhaite beaucoup de plaisir et d’intérêt.

 

 

Sylvia Bourdon, 4 septembre 2025

 44 total views,  44 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 Commentaires

    • tu divagues, Paco. D’abord personne ne te demande d’aimer la parade ou d’en faire la promo, ensuite il n’y a aucun rapport entre la parade et le fait d’être militariste, enfin les anti-guerre sont le plus souvent de doux rêveurs préférant la drogue à la réalité. On peut ne pas aimer la guerre mais quand on est attaqués par des Hitler, au hasard, on est bien contents de trouver des militaires pour nous sauver, en Russie comme aux USA ! Alors la posture anti-militariste, merci bien !!! RR ne mange pas de ce pain.

      • On dirait que les gens ne lisent pas le texte. C’est assez consternant. Un ancien monde disparait qui est menaçant, un nouveau monde en éclosion et pacifique, pour l’instant, ce qui ne l’empêche pas de montrer à l’ancien monde menaçant et va-t-en guerre qu’il ne s’en laissera pas conter au cas où la folie devait le prendre d’envoyer un TAurus sur Moscou par ex. Les gens sont en confusion mentale, causée par le bourrage de crâne des pressetituées. C’est grave.

  1. Je tiens à poser un bémol à cette hagiographie sinophile, 1- les troupes chinoises de tchang kai chek ont effectué l’essentiel des combats contre l’envahisseur Japonais tandis que les troupes de Mao se young se reliaient et se renforçaient. 2- la chine a envahi le Thibet en 1950, causant des centaines de milliers de morts, un exode massif, la destruction d’un patrimoine architectural .3-l’aide américaine a été considérable pour les troupes chinoises grâce à un pont aérien dangereux comme elle l a été pour les soviétiques, ce qui a permis la victoire sinon macache bono bezef. 4- la chine reste une dictature communiste alors admirer une dictature communiste pour un défilé de troupes n ayant pas connu le combat depuis la guerre de Coree, je trouve cela douteux .

    • Même chose que pour ma réponse à Christine B l’histoire est une chose la beauté d’un spectacle une autre, la parfaite réalisation d’un spectacle de cette envergure est un hymne à l’homme tout simplement. Il est capable de ça, même dans un pays totalitaire, même dans une dictature, on devrait se lever tous pour applaudir, justement, ce double tour de force ! Par ailleurs vous semblez ignorer que les grands équilibres mondiaux sont en train de changer, les BRICS, avec la Russie et la Chine, entre autres, deviennent les nouveaux maîtres mondiaux à la place de l’ancien monde. Ancien monde qui a connu et laissé faire la Shoah et qui laisse faire actuellement le Grand Remplacement et la disparition de notre identité, de notre histoire…

  2. J’ajoute également parce que quand même il ne faut pas exagérer que la Chine en 39-45 n’a rien vaincu du tout même si elle s’est évidemment défendue, et que les troupes japonaises n’ont quitté la Chine que bien après la capitulation du Japon, qui doit tout à l’Amérique ne vous en déplaise, et parce que le Japon a été contraint d’accepter les conditions imposées par les alliés, dont faisait certes partie l’URSS mais pas la Chine, qui peut leur dire merci .

    • Selon vous, chère Madame, les Anglais, si peu nombreux ont bien détruit la Chine par leur guerre de l’Opium ou non ?
      Le Japon a officiellement capitulé le 2 septembre 1945, suite aux bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, à la déclaration de guerre soviétique et aux invasions ultérieures du Mandchoukouo et de la Corée. La guerre a entraîné la mort d’environ 20 millions de personnes, principalement des civils chinois. La Chine a été reconnue comme l’une des quatre grandes puissances alliées pendant la Seconde Guerre mondiale[32] et l’un des « quatre policiers », qui ont formé la fondation des Nations Unies. Il a regagné tous les territoires perdus et est devenu l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. [33][34] La guerre civile chinoise a repris en 1946, se terminant par une victoire communiste et la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, tandis que le gouvernement de la République de Chine a déménagé à Taïwan.

      • Sans les soviétiques et les américains ils n’auraient rien regagné du tout ! Vous allez me dire c’est pareil pour de nombreux pays d’Europe, sauf qu’eux quand même le reconnaissent. Les chinois je me répète étaient plus de 650 millions à l’époque le Japon 72 millions en 45 : ça parle plutôt en faveur de la grandeur du Japon si on se place dans la logique de votre article, de même qu’il ait fallu 2 BAs pour faire capituler l’inflexible Hirohito, qui d’après un universitaire japonais naturalisé américain aurait sacrifié sans problème toutes les villes japonaises si on ne l’avait pas informé que les soviétiques préparaient un débarquement au Nord : il a capitulé comprenant qu’il serait autrement mieux traité par les amerloques que par les soviétiques…De fait ils l’ont laissé au pouvoir. J’imagine que le brossage en sens du poil de la Chine après coup relève de la même politique.

  3. Seigneur qu’est-ce que c’est que cet article !? Voilà qu’il serait normal que le Tibet ait été englouti par la Chine ? Vous semblez par ailleurs ne pas avoir lu en entier l’article Wikipédia que vous citez , et oubliez opportunément le rôle de la Russie dans l’affaire de la ligne McMahon.
    Quant à comparer un pays de 67 millions d’habitants à la Chine de 1,4 milliards est-ce que ça tient debout ? Évidemment que leur parade militaire peut-être colossale, mais pour ma part je la trouve aussi épouvantable à regarder que les images de milliers de derrières en l’air à la Mecque.

    • Apparemment vos engagements politiques vous aveuglent, on n’aurait plus le droit d’admirer une oeuvre d’art ou un spectacle époustouflant et beau sous prétexte qu’il aurait été proposé par un pays ou des personnes avec lesquelles vous avez des désaccords idéologiques ??? Quelle triste vie de limiter tous ses aspects aux domaines politiques !!!!

      • Mais enfin l’article tout entier est politique et de plus truffé d’erreurs historiques. La Chine a été débarrassée des japonais par les soviétiques dans le Mandchoukuo et pour le reste grâce aux américains. Pourtant les chinois à l’époque étaient déjà plus de 650 millions, et les japonais à peine 72. Est-ce qu’on devrait par ailleurs se ranger du côté de la Chine et se réjouir de ce qu’elele ait refusé la ligne MacMahon uniquement parce qu’elle organise un défilé militaire spectaculaire? Évidemment que la population occidentale ignore le rôle de la Chine dans la guerre de 39-45 puisqu’elle n’en a eu aucun sur le résultat final.

        • Sylvia vous a répondu avec des faits indéniables et par ailleurs je ne vois pas pourquoi votre haine de la chine devrait nous empêcher de regarder le spectacle, d’aucuns haïssent la Russie de l’URSS doit-on pour autant refuser de regarder les oeuvres d’art produites, de lire l’Archipel du Goulag etc ????

          • Il se s’agit pas de haine de la Chine, qui doit se trouver dans une position économique bien inconfortable pour en arriver à faire du gringue à toutes les républiques en stan & co, alors qu’elle a quitté l’Algérie pour incompatibilité d’humeur avec l’islam, quant aux Brics laissez moi rire, le Brésil qui en fait partie depuis 20 ans , de même que du Mercosur et a d’autres accords économiques , a dû supplier pour obtenir un accord de libre-échange avec l’UE afin de pouvoir se développer ….

    • Vive la polémique !!!! Merci du compliment, je sais que vous êtes très pinailleur. Sans aucune ironie. J’aime les gens qui sont précis et qui cherchent.