Par Jean-Pierre Lledo,
[8 août 2025]
Ghazi Hamad, membre du Bureau politique du Hamas :
« Israël est un pays qui n’a pas sa place sur notre terre.
Nous devons éliminer ce pays,
car il constitue une catastrophe sécuritaire,
militaire et politique pour la nation arabe et islamique,
et doit être détruit.
Nous n’avons pas honte de le dire, avec toute la force nécessaire. »
24 octobre 2023, 17 jours après la tuerie.LBC TV (Liban)
« Nous [le Hamas] sommes ceux qui ont remis la question au premier plan,
et c’est pourquoi tous les pays commencent à reconnaître un État palestinien. »
(Interview accordée par le même Ghazi Hamad à Al Jazeera, début Août 2025)

Monsieur le Président, vous venez de prendre une initiative dont l’objectif est la Paix entre Juifs et Arabes au Moyen-Orient. Noble objectif en effet. Mais je vous le dis d’ores et déjà, vous allez vers l’échec. Vous n’y allez même pas, vous y êtes déjà.
Pour avoir au moins une chance de faire la paix, ne faut-il pas d’abord se demander pourquoi il y a eu la guerre, et dans notre cas des guerres ?
— Pourquoi lorsque l’ONU en 1947 a proposé une solution de partage, les Arabes dirigés par Amin el Husseini, le grand mufti de Jérusalem qui avait passé quasiment toute la guerre aux côtés d’Hitler, non seulement la refusèrent, mais aussitôt déclenchèrent une guerre contre les Juifs ?
— Pourquoi lorsque les Juifs (ceux qui malgré les persécutions s’étaient accrochés à leur terre et ceux d’Europe qui survécurent à la Shoah) décidèrent de créer leur État (en vérité de recréer un État sur une toute petite partie de la terre de leurs ancêtres) conformément à la proposition de l’ONU, tous les pays arabes environnants attaquèrent le nouvel État juif qui malgré sa faiblesse réussit à les vaincre tous ?
— Pourquoi en 1967, puis en 1973, les mêmes pays arabes environnants firent-ils la guerre à Israël (et furent à nouveau défaits) ?
– Pourquoi, considérant qu’ils ne pourraient plus vaincre Israël, les États arabes passèrent-ils le relais aux fedayins du Fatah, puis de l’OLP dirigés par Arafat, qui devint la première puissance terroriste contre les Juifs de par le monde et principalement en Israël ? (Vous pouvez trouver dans Wikipédia l’interminable liste de milliers d’attentats contre des civils israéliens, enfants, vieillards, femmes, sportifs, écoliers, touristes, dans des bus, des marchés, des hôtels, des fêtes, etc.).
– Pourquoi les Accords d’Oslo de 1993 consentis par Israël en vertu de l’idée que donner des territoires amènerait la paix, et qui permirent à l’OLP chassée de Jordanie, puis du Liban, exilée en Tunisie, de s’installer en Judée Samarie, ne furent-ils pour elle que l’occasion d’appliquer une nouvelle stratégie, celle de la conquête « par étapes » d’Israël, « d’intifadas » en « intifadas » ?
« Si je dis que je veux éliminer l’existence de ce pays, c’est très bien, mais c’est difficile à dire. On ne peut pas déclarer cette politique. On ne peut pas le dire au monde. On peut seulement se le dire à soi-même… ».
Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah et proche collaborateur de Mahmoud Abbas (Al-Jazeera TV, 23-09-2011).
— Pourquoi les propositions d’attribution de territoires à l’OLP, pourtant mirobolantes, des Premiers ministres israéliens Barak en 2001, puis Olmert en 2008, furent-elles refusées par Arafat puis par Abbas ?
Si vous vous étiez posé ces questions, vous auriez subséquemment découvert les causes de ces guerres. Et ce, d’autant plus qu’elles peuvent se résumer à une seule cause :
Le refus du monde arabo-musulman de reconnaître que les Juifs sont tout à fait légitimes en cet endroit de la Terre.
Ce n’est donc qu’une fois identifiée LA CAUSE véritable de cette guerre de 100 ans, que vous pourriez penser aux solutions menant à la Paix. Et non l’inverse.
1ʳᵉ solution. Le Préalable absolu.
Faire que le monde arabo-musulman et son représentant, l’Organisation de la Communauté Islamique (OCI) forte de 57 pays, accepte de reconnaître que les Juifs sont tout à fait légitimes en cet endroit de la Terre, en tant que peuple autochtone. Ce principe est un préalable absolu. Il est la pierre angulaire sans laquelle tout « processus de paix » ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau, une simple esbroufe diplomatique.
Notons qu’il ne faut pas confondre cet impératif absolu, avec la simple reconnaissance de l’État d’Israël, désignée aussi par le doux euphémisme de « normalisation ». L’Égypte, par exemple, en signant un Traité de Paix a reconnu Israël. Mais, comme elle en menaçait Israël dernièrement, elle pourrait rompre ce Traité et ne plus la reconnaître.
Ce préalable absolu est fondamental, car il met le doigt sur LE problème :
Le conflit judéo-musulman n’est pas la conséquence d’un problème de territoires qui pourrait se régler par des compromis, mais d’un problème existentiel qui, lui, ne peut en être, en aucune façon, l’objet.
Mais je préfère vous prévenir, le challenge vous sera ardu. Car pour admettre cet impératif absolu, le monde musulman doit renoncer à l’un de ses dogmes fondateurs : toute terre une fois conquise est à jamais islamique. Ardu mais pas insurmontable, car vous pourriez mettre alors dans votre panier, les versets suivants du Coran, quasiment sionistes :
« Et au peuple de ceux qui avaient été abaissés,
(il s’agit des enfants d’Israël sortant d’Égypte),
nous donnâmes en héritage les contrées orientales et occidentales
de la terre que nous avions bénie. »
(Sourate 7,Les Murailles, v. 133).Nous dîmes aux Enfants d’Israël : « Habitez la terre ».
Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière,
Nous vous ferons venir en foule.
(Sourate 17,Le voyage nocturne, verset 104.)
2ᵉ solution. La désintoxication.
Une fois ce préalable absolu admis par les dirigeants du monde musulman, ce qui deviendrait l’évènement le plus important du 21 siècle, et lui vaudrait sans conteste sa nobélisation collective, on passerait aux travaux pratiques visant à modifier les représentations de la grande masse des citoyens musulmans concernant les Juifs et Israël.
Cette opération de désintoxication qui pourrait bénéficier de l’expérience allemande de dénazification, devrait notamment :
— Bannir la diabolisation des Juifs sous toutes ses formes
— Introduire une histoire juive, dont la Shoah, dénuée de tout négationnisme, et ce à tous les niveaux : école, université, édition, presse, radio, TV, cinéma, arts, culte…
— Interdire les deux best-sellers du monde musulman que sont « Mein Kampf » et les « Protocoles des Sages de Sion ».
— Jeter au rebut la thèse négationniste sur la Shoah de Mahmoud Abbas.
Une fois ces travaux pratiques accomplis, le processus de paix entre Juifs et musulmans pourrait reprendre sur des bases cette fois, enfin, solides.
3ᵉ solution. En attendant…
Monsieur le Président, vous l’imaginez sans peine, ce n’est pas l’affaire-là d’une génération. Malgré votre jeunesse, je doute fort que vous puissiez être témoin de ces temps quasi messianiques.
En attendant, il faudra assurément :
- Démanteler l’appareil militaire et politique du hamas
- Briser l’axe belliciste Hizbollah-Houttis-Hamas financés et armés par l’Iran.
- Aider la résistance iranienne pour mettre à bas le régime belligène des Ayatollahs
- Gérer un probable appel mondial des Frères Musulmans à la guerre contre les Impies, notamment dans cette Europe qui en est devenue la proie…
- Déjouer des coups d’États, de terribles attentats, dont vous pourriez même être aussi la cible, dans le cas où la démarche que je vous suggère pourrait vous séduire…
En attendant, vous devriez tenir compte des faits suivants qui ne peuvent que ruiner toute initiative de paix :
- Il a fallu près de 2 ans pour que les 22 États de la Ligue arabe et l’Autorité palestinienne, condamnent l’attaque du 7 octobre 2023. Et ce, non comme un acte sincère de contrition, mais sans aucun doute à votre demande expresse, uniquement pour donner un peu de consistance à votre initiative. D’ailleurs, cette condamnation ne s’est nullement accompagnée d’une condamnation de son auteur, le Hamas dont la direction politique est toujours l’hôte du Qatar.
- L’université El Azhar qui est une institution décisionnaire en ce qui concerne les interprétations des lois islamiques, s’était réjouie du 7 octobre, et avait félicité les auteurs du massacre. Elle n’a même pas cru bon faire acte d’hypocrisie.
- Voici comment le dirigeant du Fatah, Jibril Rajoub, apprécia la tuerie du 7 octobre, sans jamais être contredit par Mahmoud Abbas :
« Cette attaque faisait partie de la guerre de défense palestinienne, et la prochaine aura lieu en Cisjordanie. ».
- L’Autorité palestinienne soutient financièrement les familles des terroristes emprisonnés ou tués.
- Différences entre le hamas et le Fatah, le mouvement créé par Arafat, et dirigé aujourd’hui par Mahmoud Abbas, chef aussi de l’Autorité palestinienne :
– « Le Hamas dit :“Toute la Palestine est à nous et nous voulons la libérer de la Mer au Fleuve en un seul coup”.
– Mais le Fatah qui est la main armée de l’OLP, pense qu’il est plus efficace de procéder selon un plan par étapes.
– Les 2 organisations sont d’accord sur le but final. Notre désaccord ne porte que sur la méthode à adopter pour atteindre ce but. » Rafik Natshe, alors membre du Comité Central du Fatah (El Kabs – 26 Déc 1989).
En attendant, et dans l’immédiat, vous devriez reconnaître que :
- Israël ne peut mettre en négociation son droit à l’existence.
- Israël, comme tout État, a le devoir premier d’assurer la sécurité de tous ses citoyens.
- Israël, après avoir fait l’expérience malheureuse de la cession de terres contre toujours plus de guerres et de terrorisme quotidien, et donc d’une coexistence impossible, est désormais dans l’obligation de recourir à la seule solution qui mettra fin à une guerre éternelle de proximité.
- Cette solution ne peut viser qu’à éloigner les mauvais voisins dont le projet reste inchangé, faire disparaître Israël soit par la force, soit par la ruse de « trêves » ou « d’Accords » aussitôt violés que signés.
- Cette solution, la seule assurément, consisterait à mettre entre les protagonistes les meilleures barrières qui soient : des frontières naturelles. Remise à la mode par le falestinisme mondial, la formule signifiant la disparition d’Israël pourrait ainsi devenir celle de sa meilleure protection : from the river to the sea.
De la Méditerranée au Jourdain mettrait en effet à l’abri Israël du scénario 7 octobre avec 1200 assassinés, 251 otages, et des centaines de kilomètres de tunnels aboutissant à des maisons, des écoles, des mosquées, des hôpitaux, et des institutions internationales…
- Les déplacements de population, qui sont certes des opérations douloureuses, ne valent-ils pas mieux que des guerres éternelles, des tueries récurrentes, et des haines sans fond ?
Allemands des Sudètes, Grecs et Turcs, Pakistanais et Indiens, Pieds-Noirs d’Algérie, cette solution qui leur a été appliquée, n’était pas un crime contre l’humanité, comme cela se dit, mais une solution extrême pour préserver justement cette humanité.
- Peuplée aujourd’hui à 90 % de Falestiniens, la Transjordanie, devenue la Jordanie, création du mandat britannique, est de fait un État falestinien.
Où et quand a-t-on vu un peuple prétendre à deux États ?
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, toute autre solution, par exemple celle dite « à deux États », mettant en contact deux populations dont l’une veut la peau de l’autre, prolongera guerre et terrorisme. Car ne l’oublions pas, le ventre d’où a surgi la bête immonde, le 7 octobre 2023, est encore fécond.
Monsieur le Président, désolé de vous le dire aussi brutalement mais vous avez été mal conseillé par Ofer Bronstein. Licenciez-le. Économie sur votre budget, à ne pas négliger.
Dans l’immédiat, le plus urgent n’est-il pas d’obtenir la reddition du Hamas dont proviennent tous les malheurs des populations juives et gazaouies, ainsi que la libération de tous les otages qui sont les seules victimes de la faim, comme le montre la récente vidéo de propagande du Hamas filmant l’otage Evyatar David, lui, véritablement squelettique, a été obligé devant la caméra de creuser sa propre tombe ?
Si vous mainteniez votre initiative, l’Histoire retiendrait qu’en ce début du 21 siècle, une Assemblée générale de l’ONU qui n’a jamais condamné la prise des 251 otages israéliens, et n’a jamais obligé le Hamas à laisser la Croix Rouge internationale les visiter, serait prête à élever à la hauteur d’un État, des entités qui n’ont jamais cessé de pratiquer le terrorisme contre les Juifs.
Entités, dois-je le souligner, sous l’autorité de l’historien américano-falestinien Rachid Khalidi qui ne se sont identifiés que très tardivement à la « Palestine », puisque hormis les allégeances aux grandes familles, les Arabes de cette région « se sont successivement voulus musulmans (surtout), ottomans, syriens, jordaniens, voire aussi Égyptiens (Gaza)… ». (L’identité palestinienne. Paris, Éd. La Fabrique, 2003).
Monsieur le président, vous aurez mon salut, lorsque vous reviendrez à la raison. J-PL♦


Jean-Pierre Lledo, MABATIM.INFO
Cinéaste, essayiste.
PS : Permettez-moi d’ajouter combien j’ai été choqué et outré qu’à l’instar des services de l’IA, vous assimiliez les tueurs du Hamas faits prisonniers par Tsahal sur le champ de bataille, aux otages juifs violentés, agressés sexuellement, enterrés dans des tunnels depuis près de deux ans, et, eux, véritablement affamés. Otages exclus de votre initiative, ce qui est déjà tout un programme.
27 total views, 27 views today
=====
Mais aussi les méfaits ou l’agressitvité de l’Enlysée, par coups d’État successifs, envers la Russie :
♠ MACRON sur URA.news
○ https://tinyurl.com/3xzst3hn
Quand on aura compris que Macron a été mis à notre insu, à la tête de la République française pour accomplir son démantèlement économique pour le plus grand bien d’un système européen opaque, on ne cherchera plus à tenter de lui faire entendre raison : ça ne l’intéresse pas, il n’est pas là pour ça. Il n’en a rien à faire des Français, pour lui, comme il l’a dit, ce sont des Gaulois réfractaires.
C’est le scénario en plus petit de notre destin en Europe, la France en première ligne au vu de ces régimes successifs qui ont laissé s’implanter chez nous toutes ces hordes musulmanes en provenance de divers continents
Très remarquable article. Merci.
A l’attention de Vert : bien sûr que ce conflit, aussi ancestral soit-il, concerne la France mais aussi tout le monde dit occidental. Refuser de le comprendre à la lumière de l’histoire et de la montée en puissance des événements est autant coupable que suicidaire.
Imparable, tout est bien dit !
Et Macron ose narguer ce pays en voulant s’y rendre pour, tel un papillon, attirer sur lui la lumière. Il a reçu une baffe en retour par la fin de non-recevoir du ministère des affaires étrangères israélien. Une honte pour l’image de la France. Petit bonhomme en post-adolescence… Il n’est pas fini ce macronicule et ridicule bouffon
https://www.valeursactuelles.com/monde/emmanuel-macron-ne-pourra-se-rendre-en-israel-tant-quil-continuera-de-vouloir-reconnaitre-un-etat-palestinien-assure-le-ministre-israelien-des-affaires-etrangeres
Si ça pouvait se généraliser…
Pour ma part, JAMAIS. 10 ans de trahison ‘haut de gamme’ ça ne peut se pardonner.
la France devrait pas se meler de ce conflit qui nous concerne pas
Entièrement d’accord avec vous, Vert!
la france se mêle, au combien du conflit en Ukraine, pourquoi ne devrait-elle pas soutenir les Juifs persécutés menacés d’extermination ? Sauf que ici Macron joue la carte des exterminateurs
Christine, la France ne devrait pas non plus s’occuper du conflit en Ukraine.
on peut être en désaccord sur tout engagement de la France dans les affaires internationales surtout quand c’est un macron qui le fait il n’empêche que fu la grande puissance gaullienne France avait une place au niveau international malgré sa petite superficie qui l’amenait à se mêler de tout pour le meilleur parfois pour le pire parfois
Par contre j’ai oublié de préciser, Christine que la France a le devoir d’ empêcher que les conflits extérieurs ne s’étendent sur nôtre sol en empêchant notamment les manifestations pro palestiniennes illégales, et doit protection à nos citoyens français de confession juive, que l’on persécute et insulte injustement!
On est bien d’accord, je Chti je n’en doutais pas mais ça va mieux en le disant quand même