Inventée en 1880 à Toulouse par le pharmacien Léon Lajaunie, la production de cette petite pastille de réglisse s’est arrêtée depuis plusieurs mois.
Cette minuscule pastille noire à la réglisse, vendue dans sa boîte jaune emblématique conçue pour se glisser dans les poches des gilets d’autrefois, est bien plus qu’une simple friandise. Elle incarne tout un pan d’histoire et de tradition française, un souvenir vivant de l’artisanat local et d’une époque où le temps semblait s’écouler plus lentement.
Ils avaient disparu des étals des buralistes (parce qu’efficaces pour l’haleine des fumeurs) et autres épiceries ou supermarchés : créés en 1880 par un pharmacien toulousain, les cachous Lajaunie ne sont plus, rapporte Actu.fr.
La production du cachou aurait été arrêtée brutalement à l’automne 2024 et sa page internet fermée par les derniers repreneurs de la marque en 2012, le groupe Perfetti Van Melle, qui détient également la Vosgienne, les chewing-gums Hollywood, Mentos, Stimorol ou encore Chupa Chups.
Juste avant cet arrêt de la production pourtant, le cachou Lajaunie semblait être toujours en grande forme, comme le témoigne ce reportage de TF1, était toujours fabriqué à Toulouse :
Si les plus jeunes auront du mal à visualiser la pourtant célèbre boîte jaune et ronde, qui se vendait jusqu’à 10 millions d’exemplaires au début des années 2000 et en moyenne à 3 millions les années suivantes, les (un peu) plus vieux se souviendront du petit bruit que faisaient les pastilles quand on secouait la boîte, ou encore cette très courte et très suggestive publicité sortie en 1985 qui a marqué son époque (désignée meilleure publicité de l’année) et qui vous donnait envie d’y goûter. « Ça aurait du mal à passer actuellement« , confie en souriant Jean-Frédéric Bourva, l’actuel gérant de la pharmacie Lajaunie, aujourd’hui située route de Seysses.
12 total views, 11 views today
Les pue-de-la-gueule vont regretter.
Sniff, c’est bien triste !
Rien ne leur résiste.
Le faisant il y a peu déclarait que ‘le mercossur bla bla…’ et depuis hier nouvelle enculerie de l’europe de la hyène pour nos agriculteurs.
En 2027, les enfoirés de l’élysée auront terminé leur sale boulot.