Dernière actu, 10h : Hitler de retour à Lyon, la stèle de la Shoah vandalisée

« Free Gaza » : la stèle du mémorial de la Shoah vandalisée à Lyon

Ce samedi 30 août, l’inscription « Free Gaza » a été gravée dans le marbre de la stèle du mémorial de la Shoah, située place Carnot, dans le 2 arrondissement de Lyon. Une plainte a été déposée.
Inauguré en janvier dernier pour les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le mémorial de la Shoah à Lyon, située place Carnot (Lyon 2e) a été recouvert ce samedi 30 août de la mention « Free Gaza », gravée dans le marbre noir de la stèle.

Par voie de communiqué publié le soir même, le maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) a condamné cet acte de vandalisme et exprimé « toute [s]a solidarité aux associations de mémoire, aux rescapés et à leurs descendants. » L’élu assure que « les auteurs seront recherchés et poursuivis. »

La municipalité a rapidement fait effacer l’inscription et « restaurera la semaine prochaine l’intégrité de la plaque », a précisé un responsable du cabinet de la mairie à l’AFP. Et d’ajouter qu’une plainte a été déposée par le président de l’association du Mémorial de la Shoah, Jean-Olivier Viout.

D’autres profanations à caractère antisémite

Cet incident survient dans un contexte géopolitique brûlant. Le 17 août, la plaque rendant hommage aux Justes de Villeurbanne, qui figurait dans le square des Justes en plein centre-ville, a été arrachéeau cœur de la nuit. Le préfet du Rhône avait « condamné fermement cet acte », tout en affirmant apporter « tout son soutien à la communauté juive. » « Le mariage de la lâcheté et de la bêtise doit nous inquiéter », s’était ému Cédric Van Styvendael, maire (PS) de la commune, sur son profil Facebook. La Ville n’avait toutefois pas déposé de plainte.

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, un olivier planté à Épinay-sur-Seine (93) en mémoire d’Ilan Halimi, jeune Français de confession juive séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares », avait été abattu, là encore, de façon malveillante.

Après cette profanation, Grégory Doucet a annoncé le 27 août dernier que la ville planterait un arbre symbolique en novembre prochain, dans le troisième arrondissement de Lyon, à l’instar de la municipalité de Caluire-et-Cuire, qui a dressé elle aussi un olivier au sein du square Gilberte-et-Jean-Nallit, face au rond-point des Justes parmi les Nations, afin de rendre hommage à Ilan Halimi.

Source 

Note de Christine Tasin

On notera sans surprise que les politiques condamnent (ça ne mange pas de pain) mais ne font aucun rapprochement avec l’invasion musulmane, avec l’invasion palestinienne ( ah! les invitations de Macron et sa clique ; ah ! les insultes de Macron à destination de Netanyahu…) et, surtout, ne font rien, au contraire, pour mettre les petits plats dans les grands ; quand aux juges dhimmis antisémites… 

 44 total views,  44 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire