A Gaza, ils mangent du Nutella… c’est terrible !

Alain Kupchik : Je m’appelle Alain Kupchik, je suis chroniqueur-débatteur sur la chaîne LN24 depuis décembre 2022. Je fais ça depuis trois saisons, à titre gracieux. À l’époque où j’ai commencé, j’étais présenté comme artiste et ancien restaurateur. Et en mars 2024, je suis devenu directeur de l’IMAJ – l’Institut de la mémoire visuelle juive à Bruxelles.

 

 

Dreuz info : Alors que les médias propagent l’idée qu’à Gaza, on crève de faim, vous avez révélé à l’antenne de LN24 qu’un café de Gaza sert des crèpes au Nutella à ses clients. Nous avons vérifié, l’info est véridique, elle est largement documentée, visible par tous sur X et Instagram, et pourtant, Mélenchon vous a accusé de mentir.

Les journalistes vous ont accusé de diffuser des fausses informations, et le CSA a même été saisi par plus de 100 plaintes en raison de la gravité des « mensonges » que vous auriez répandus.

Et pourtant, vous n’avez pas menti…

Dreuz info : Avez-vous pris position sur les événements du 7 octobre 2023 ?

Alain Kupchik : Oui, j’en ai parlé, de manière assez modérée, même face à des débatteurs en désaccord.

J’ai débattu avec Manuel Abramovich, qui est au cœur de la campagne de lynchage dont j’ai été victime. C’est aussi probablement lui qui a fait fuiter certaines informations vers LFI, ce qui a permis à Jean-Luc Mélenchon de m’afficher publiquement, en remerciant LN24 de m’avoir « viré ». Sauf qu’on ne peut pas vraiment virer quelqu’un qui n’a jamais été engagé ! Mais bon, c’est un « détail ».

Dreuz info : Le point de rupture est l’émission du 16 juin 2025? Que s’est-il passé précisément ?

Alain Kupchik : L’émission a débuté par un débat sur une manifestation à Bruxelles. Le bandeau disait : « énorme manifestation hier à Bruxelles, à l’appel de 150 associations, au moins 75 000 personnes ont défilé dans Bruxelles pour protester contre le génocide en cours à Gaza ». Sans guillemets, sans « prétendu », sans nuance. J’ai laissé mes contradicteurs parler pendant cinq ou six minutes, puis j’ai pris la parole et je l’ai gardée pendant les sept minutes qui ont suivi.

Dreuz info : Quelle a été la réaction de la chaîne à cette séquence ?

Alain Kupchik : LN24 a refusé de mettre le replay en ligne, ni sur le site ni sur l’app mobile. Mais un monsieur du nom de Michel Henryon [Dreuz : journaliste à RTL – totalement hostile] a filmé et découpé un extrait de 50 secondes et l’a posté sur X et Facebook le soir même. Le post disait : « Alain Kupchik, directeur d’IMAJ, en transe sur le plateau d’Hélène 24 ».

Dreuz info : Et cette diffusion sauvage a changé la donne ?

Alain Kupchik : Évidemment ! La chaîne a été obligée de remettre l’émission intégrale en ligne parce qu’elle ne pouvait pas se permettre qu’il y ait un bad buzz sur base d’un découpage de 50 secondes.

Dreuz info : Et quelles ont été les conséquences ?

Alain Kupchik : La tempête ! il suffit d’aller voir sur les réseaux sociaux ce qui s’est passé : la vindicte, les menaces, la mise en danger, l’incitation à la haine, l’appel à la violence, le harcèlement, la diffamation, la calomnie, tout ce que vous voulez. Mais je ne l’ai pas pris personnellement. Ce n’est pas contre moi, c’est contre « nous ».

Dreuz info : Comment avez-vous réagi, personnellement, à tout cela ?

Alain Kupchik : Moi, j’ai juste documenté tout, seconde après seconde. Et puis j’ai beaucoup réfléchi.

Dreuz info : Avez-vous reçu du soutien public ?

Alain Kupchik : Oui. Joël Rubinfeld [Président de la Ligue belge contre l’antisémitisme] m’a soutenu publiquement dans un post bien relayé. Marcel Sel [un journaliste qui a bloqué Dreuz.info sur X] m’a aussi défendu, ainsi que Nadia Geertz [Débatteuse pour LN24 et chroniqueuse à Marianne, La Libre, etc].

Dreuz info : Vous parlez de « synchronicité » entre plusieurs affaires. Que voulez-vous dire ? Ce genre de campagne ne vous semble pas isolée ?

Alain Kupchik : Non, justement. Ce qui m’étonne, c’est cette synchronicité entre les affaires. Sophia Aram, Chris Prolz, Nadia Geertz, Kid Noize aussi — un artiste belge qui a pris un bad buzz parce qu’il a monté une opération où il a fait trois concerts en même temps.

Bad buzz pour Kid Noize, bad buzz pour Alain Kupchik, bad buzz pour Nadia Geertz, bad buzz pour Sophia Aram. Tout ça la même semaine. Voilà. Ça me fait un peu bizarre.

Dreuz info : Suite à cela, vous avez soupçonné Jim Neijman, le rédacteur en chef de la chaîne, d’avoir été contraint de publier un communiqué qu’il n’aurait pas approuvé…

Alain Kupchik : Oui, c’est mon intuition. J’ai demandé à ce qu’on arrête la vindicte contre Jim Neijman, le rédacteur en chef de la chaîne. Il a lu un texte le 18 juin au soir, comme s’il avait un flingue sur la tempe. Un texte qu’il n’a sans doute pas écrit, mais qu’il a théâtralisé, sans jamais citer mon nom, parlant juste de « ce chroniqueur ». J’ai eu d’ailleurs envie de lui dire : merci enfin pour la reconnaissance.

Merci pour votre témoignage dense, et bon courage, vous tenez le bon bout !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dreuz.info.


C’est terrible et tragique car ils ne savent pas que Novi est encore bien meilleur que Nutella !:

Il a commis un crime de haute trahison : Alain Kupchik a révélé en direct dans une émission diffusée en Belgique, qu’un café de Gaza servait des crèpes au Nutella.

Dans le contexte où le mensonge médiatique internationalement admis est que Gaza crève de faim, ça ne pouvait pas le lui être pardonné : il venait de montrer à la face du public que toute l’industrie de l’information diffuse des mensonges antisémites destinés à inciter à la haine des juifs.

Depuis, Alain Kupchik a contacté Dreuz.info afin de publier sa version des faits qui ont conduit à sa pendaison médiatique.

Dreuz info : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

https://www.dreuz.info/2025/07/exclu-dreuz-un-chroniqueur-de-ln24-vire-pour-avoir-dit-la-verite-sur-gaza-sexplique-316707.html

Novi : https://shop.elah-dufour.it/collections/crema-novi?srsltid=AfmBOorEst3CFdbhauDkSS4EafieqwH5aGuUKX8ScPZPgMcMCLxSjg

 117 total views,  116 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires