Commission européenne : Der Leyen remplacée par Macron ?

On en parle depuis des années… parce que, dès 2017, le quidam disait qu’il visait la présidence de l’UE, celle de la France n’étant qu’un escabeau qu’il méprisait… Cette fois ça paraît en plus, quel hasard, permettre de mettre à l’abri Der Leyen, de plus e plus contestée…

Christine Tasin

 

Commission européenne: von der Leyen partira pour laisser venir Macron?

26.08.2025 

Alors que les scandales s’accumulent contre Ursula von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission européenne, le Spiegel stipule que, selon la rumeur, la figure politique qui a été l’ex-ministre allemande de la famille et de l’armée, vise le poste de président de la République fédérale allemande. En fait, c’est pour laisser la place à Macron. 

L’idée d’envoyer Ursula von der Leyen pour une promotion à Berlin peut être associée à la volonté de libérer rapidement la présidence de la Commission européenne. Un nouveau président pour l’UE doit venir, et c’est Emmanuel Macron qui paraît être le candidat.

L’Allemagne n’a jamais eu de femme présidente auparavant, et la société se prépare désormais à ce que le prochain chef d’État soit une femme. L’opinion des électeurs n’a aucune importance: le président est élu par une Assemblée fédérale spéciale, composée de membres du Bundestag et de représentants des Landtags (parlements régionaux). Autrement dit, il suffit que la coalition au pouvoir se mette d’accord sur un candidat unique pour qu’il ou elle devienne président(e). Le second mandat de l’actuel chef d’État, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, s’achève en 2027; Ursula est donc préparée à le remplacer.

Selon le Spiegel, «dans les cercles gouvernementaux, on disait récemment que le chef de la CDU (Friedrich Merz) envisageait de voir Ursula von der Leyen présenter sa candidature à la fonction de président de la République fédérale allemande. «Lors des élections présidentielles fédérales de février 2027, elle perdrait plus de la moitié de son mandat et l’Allemagne perdrait le poste de pouvoir le plus important à Bruxelles», souligne l’hebdomadaire germanophone. Jusqu’en 2029, le mandat de von der Leyen comme présidente de la Commission européenne, continue. 

Le successeur de von der Leyen au poste de président de la Commission européenne aura l’occasion de mener à bien deux ans à compter de son mandat, puis deux mandats supplémentaires de cinq ans. Ainsi, le quatorzième président de la Commission européenne pourra diriger l’UE presque jusqu’à la fin de la troisième décennie du XXIe siècle. C’est long. 

Lors de la première élection de von der Leyen comme présidente à la Commission européenne, sa candidature a été soutenue par le président français, Emmanuel Macron. Cela a grandement aidé Ursula parce que Merkel ne pouvait pas promouvoir activement sa protégée en raison des objections des sociaux-démocrates, partenaires de la coalition à Berlin.  

Il y a de fortes chances que l’objectif du départ anticipé de von Leyen soit de faire place à Macron qui devra en mai 2027 quitter le palais de l’Elysée. Moins de trois mois auparavant, le président de l’Allemagne sera élu et Ursula von der Leyen passera de Bruxelles à Berlin. Le tour de passe-passe est idéal. «Et si le prochain job d’Emmanuel Macron se trouvait à Bruxelles?», titrait Challenges. Tout semble être prévu pour réaménager l’échiquier politique dans l’UE. Emmanuel Macron à la tête de la Commission européenne est le sujet dans les médias européens.

Et, Macron sera au service de Berlin comme le souligne Challenges: «Le deuxième avantage de cette perspective d’une Europe macronienne serait d’ancrer résolument la France à l’Allemagne, car elle pousserait le président français à tenir compte des impératifs stratégiques et économiques de notre puissant voisin plutôt que de se laisser aller à ses errements conceptuels».

D’autre part, conformément à la Loi fondamentale (Grundgesetz/constitution), le président de la République fédérale allemande bénéficie de l’immunité politique en Allemagne en raison de sa fonction particulière, même si cette immunité peut être levée par une résolution du Bundestag. Cela ne peut qu’intéresser von der Leyen plombée par les scandales du Pfizergate et des prises de décisions en politique étrangère en décidant de financer le conflit en Ukraine. 

Macron perd son pouvoir politique en France, von der Leyen est mise en danger avec la fin de son mandat. Macron et von der Leyen forment un binôme dans ce sens. Les deux cherchent aussi des planques en raison des divers scandales qui collent à leurs semelles. 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs 

Source 

 157 total views,  157 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Curieux cette propension des français à croire que leur classe politique soit à même d’occuper le pouvoir suprème en Europe. Vous ne semblez pas réaliser à quel point Macron est largement méprisé par l’ensemble des peuples européens et complètement discrédité et ridiculisé au plan mondial (JO blasphématoires, affaire Brigitte …). La France n’est pas au centre du monde et si son peuple ne se soucie pas de morale élémentaire, ce n’est pas le cas de l’écrasante majorité des autres peuples. A bon entendeur …

  2. 2027, que heureux hasard n’est-ce pas ? Enfin cela confirme ce que je dis depuis 2017 concernant les visées macronesques. La France n’est pour lui qu’un galop d’essai pour se préparer à l’avènement du IVe reich. (d’où l’extension de l’UE à marche forcée)

  3. Si c’est le cas, l’Europe va s’enfoncer dans la récession et les migrations massives à marche forcée.

  4. Der Layen remplacée par gugusse premier, c’est la diarrhée qui cède la place à la dysenterie. Un jean foutre président des pseudos états unis d’Europe, une verrue plantaire sur la joue, un furoncle sur le pif, un morpion dans les tifs, un vomi dans l’assiette que l’on serait obligé de réingurgiter éternellement, quitte à être exterminé que ce soit par méluche, lui au moins il annonce la couleur islamo gauchiste à contrario de celui qui nous enfile depuis 8 ans.