Scène de chaos dimanche soir dans le quartier de Prélaz, à Lausanne, où des affrontements ont opposé des jeunes encagoulés aux forces de l’ordre.
Dernière nouvelle : la Suisse goûte enfin aux charmes des émeutes heureuses de la diversité composée d’ingénieurs, docteurs, toussa, toussa… suite à la crevaison (pas du pneu !) d’un djeune qui a embrassé un mur avec SON scooter volé. Mais la riposte a été à la mesure de l’affront : 16 tirs de balles caoutchouc et 3 lancers de grenades lacrymo, impressionnant n’est-ce pas Mme Michu ?
Panzer
En bref:
- Selon la police de Lausanne, une centaine de jeunes ont provoqué des troubles dans le quartier lausannois de Prélaz.
- Les manifestants ont incendié des poubelles et vandalisé un bus des transports publics. Des tirs de mortiers ont visé les forces de l’ordre.
- Ces événements font suite au décès d’un jeune scootériste de 17 ans dans le quartier alors qu’il fuyait la police dans la nuit de samedi à dimanche.
Des poubelles ont été incendiées, des tirs de mortiers ont eu lieu et un bus TL a été vandalisé ce dimanche soir, dans le quartier de Prélaz. Les violences ont commencé peu après 21 h, en réaction au décès d’un jeune à scooter poursuivi par une voiture de patrouille la nuit précédente.
Dimanche à minuit et demi, après plus de trois heures de désordres, la police annonçait un relatif retour au calme et un retrait de l’essentiel des forces engagées.
Lundi, face aux médias, la Municipalité a lancé un appel au calme et au dialogue: «La violence n’est pas la réponse, la violence n’est pas une solution», a dit le municipal de la Sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand, à l’instar du syndic Grégoire Junod. «Nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons ouvrir le dialogue avec les jeunes qui se mobilisent», a jouté le syndic.
Plus d’une soixantaine d’agents équipés pour le maintien de l’ordre sont intervenus. La police de Lausanne a demandé le renfort de la police cantonale vaudoise et d’autres polices communales. «Les émeutiers ont également fortement endommagé un bus articulé des Transports lausannois (TL) et tenté d’y bouter le feu.» Les pompiers de Lausanne sont intervenus sous protection policière.
La police tire 16 balles en caoutchouc
«Face à l’agressivité des émeutiers, les policiers ont fait usage des moyens de contrainte, soit seize tirs de prismes en caoutchouc (ndlr: balles en caoutchouc) et trois tirs de grenades lacrymogènes», détaille le communiqué. Un «dispositif de surveillance» est resté en place pendant la nuit. La police précise encore qu’il n’y a aucun blessé de part et d’autre, à sa connaissance.
Interrogées par «24 heures» dans le quartier de Prélaz lundi, plusieurs personnes contestent le nombre d’encagoulés, qu’elles estiment plutôt à une trentaine.
L’épicentre des événements de dimanche soir se trouve sur le carrefour entre l’avenue de Morges et la rue Couchirard, à quelques dizaines de mètres de l’avenue de Sévery, où est décédé un jeune homme de 17 ans à scooter, dimanche matin, vers 4 h 00. Le scootériste a «terminé sa course contre le mur d’un garage», a indiqué la police dans un communiqué dimanche à 19 h 25. Peu avant cette mort brutale, «à la vue du véhicule de police, le pilote du scooter a pris la fuite à vive allure», a écrit la police. Le jeune homme ne circulait pas en sens interdit, rectifie-t-elle lundi matin, son communiqué de dimanche soir étant erroné sur ce point. Il était casqué, a précisé le commandant de la police lausannoise lundi, en ajoutant que les investigations sont sous la responsabilité de la police cantonale. La Municipalité a présenté ses condoléances devant la presse.
Émeute en direct sur TikTok
Des vidéos diffusées en direct sur TikTok montrent des rassemblements et des feux de poubelles, et un bus TL endommagé. On y entend également des insultes contre les policiers et plusieurs déflagrations. Les forces de l’ordre tentent manifestement de disperser la foule. Des injonctions diffusées par haut-parleur demandent aux personnes de quitter les lieux.
Dès 22 h 50, la situation est relativement stable, constate «24 heures» sur place. L’avenue de Morges est fermée sur environ 600 mètres, entre l’avenue Recordon et la rue de Genève. De nombreux véhicules de police sont présents, ainsi que les pompiers. Les policiers en tenue antiémeute reprennent progressivement le contrôle du carrefour Morges-Couchirard.
Des poubelles finissent de se consumer, au milieu de ce carrefour, mais aussi en amont sur l’avenue de Morges. Un jeune homme encagoulé tire des fusées pyrotechniques (tirs de mortiers) en direction d’une rangée de policiers. Dans la foule, plusieurs personnes en rient, se moquant du tireur. Les spectateurs, smartphones en main, sont nombreux à vouloir capturer des images. Les policiers sécurisent l’arrivée de pompiers de Lausanne, qui noient les flammes dès 23 h 20.
21 total views, 21 views today
Sur un scooter probablement volé. Les Suisses sont entrés dans le club très ouvert des hébergeurs de racailles. Bienvenue au club!