Macron toujours décidé à faire transporter notre si fragile tapisserie de Bayeux en Angleterre !

Nous étions un certain nombre à avoir espéré que les innombrables mises en garde et protestations (dont celle de Juvénal sur RR) devant le projet de Macron seraient entendues  !

Hélas…

Comment notre président peut-il accorder le transport de la Tapisserie de Bayeux de l’autre côté de la Manche ???  Avec tous les risques que cela comporte : déchirures, fils brisés, teintures endommagées… Mais aussi en raison d’une présidence qui, depuis 2017, n’a cessé de collectionner drames et catastrophes dont la France et les Français ont subi en de trop nombreux domaines dont son patrimoine ???
Il suffit de n’en rappeler qu’un seul ! Le catastrophique incendie de Notre Dame de Paris ! Je n’accuse pas le président d’avoir allumé le foyer qui l’a détruite mais cela s’est passé sous son… « règne » ! 

Sans oublier que, pour la merveilleuse remise en état de la cathédrale, lui n’a fait que signer l’ouverture du chantier, un chantier qu’un autre que lui a parfaitement mené à terme : le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées. Sans cet homme à poigne habité par une conviction chevillée au corps… On se souvient de son « Qu’il ferme sa gueule » à l’adresse du responsable des Monuments Historiques (1)! ce n’est pas Macron qui aurait pu mener à bien la reconstruction de Notre-Dame !

En revanche, pour cet homme de grande valeur, la proximité qu’il avait avec notre président ne lui à guère porté chance… Bien au contraire : il n’a pu vivre la réouverture de Notre-Dame puisque, curieuse malchance, lui si bien entouré toute sa vie, est mort seul, en… chutant lors d’une randonnée en montagne le 18 août 2023 au mont Valier à Bordes-Uchentein (Ariège). Certains pourraient penser qu’un tel drame n’est dû qu’à la malchance dégagée par une certaine personne qui, dès son adolescence, a été, pour une histoire de coeur, au coeur d’un différend entre deux familles !

Et pour le côté « petit canard portant malheur », je ne revient pas sur tout ce qui arrive à la France et surtout à la communauté française depuis qu’il la préside ! Et là, en des domaines qu’il aurait pu, politiquement, améliorer en tant que chef d’État ! Et ces domaines sont légion… Pour n’en citer que quelques-uns : 

la sécurité oubliée avec, entre autres, les assassinats de -trop nombreux !- jeunes ! Ils ont perdu la vie face à d’autres jeunes ignorant tout de notre civilisation et de nos moeurs ! Souvent donc venus d’ailleurs sans aucun contrôle !

l’acceptation de la « colère » de certains -parfois en situation illégale mais aussi de nombreux nés sur notre sol- avec saccages de mobiliers urbains et de commerces privés voire accompagnés d’affrontements avec tout représentant de l’État…policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, membres de services hospitaliers ou de l’enseignement…d’attaques de personnes  jusqu’aux viols de gamines parce que, pour leurs agresseurs, voir ne serait-ce que les mollets d’une femme est le comble de l’indécence et, donc, de la provocation jusqu’à un appel au crime  pour des hommes aux moeurs hors culture française ! Les actes contre une religion restant volontairement impunis !

Voilà les problèmes entrés -et par toutes les frontières : maritimes, terrestres et aériennes ! sur le sol de France, problèmes n’ayant cessé de s’aggraver depuis le renouvellement du quinquennat !

Et ne parlons pas, pour chacun des 68 millions d’entre nous, de notre pouvoir d’achat qui a dégringolé alors que notre messie… a conduit la France à la ruine !
Et cela alors qu’auparavant, il était au service de Rothschild (on s’interroge d’ailleurs sur l’intérêt qu’il a eu de quitter une place à des millions d’euros par an pour une « misère » en tant que Président !) alors qu’en tant que banquier  il n’avait nul intérêt financier à présider un pays. Mystère… Nous le saurons peut-être dès qu’il aura quitté cette… aura présidentielle l’immunisant.

Et c’est donc ce porte-malheur multi-risques qui veut contraindre la France à faire subir à un joyau de notre Histoire de France, les risques d’un déplacement jusqu’en Grande-Bretagne !
On croit rêver !
D’autant que ces risques risquent fort de ne pas être seulement dus à son transport, a priori par le train et non par mer… 

Mais, avec la… « perfide Albion », nous, Français, avons intérêt à nous méfier : dois-je rappeler qu’il s’agit non d’une République mais d’une Royauté qui a, depuis l’aube de notre entente historique, très souvent été opposée à notre peuple !… 

Napoléon s’en souvient encore ! 

Screenshot

 

 

Et donc, en sachant que cette tapisserie de Bayeux  retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, on peut avoir quelques inquiétudes. Car notre cher Guillaume (1027 ou… 28 -1087), tout en étant Roi de France, fut aussi, de cette année 1066 jusqu’à sa mort en 1087, Roi… d’Angleterre ! (2) Ne risquons-nous pas de voir, une fois la tapisserie sous la coupe de Charles III, que celui-ci, se souvenant que ce sont ls révolutionnaires français qui ont inventé cette expression péjorative de « la perfide Albion », ne veuille garder NOTRE tapisserie !
Ok, sérieusement, je ne le crois pas mais, compte tenu de la poisse que nous connaissons depuis le début de l’ère « macronienne », si cela arrivait, mon étonnement serait des plus modérés.

Screenshot

CNews précise ;
…« Plus de 40.000 internautes ont signé une pétition initiée par Didier Rykner, historien de l’art et animateur du site La Tribune de l’Art. Ils estiment que l’œuvre, extrêmement fragile, courrait un risque réel de détérioration en cas de transport. «Contre l’avis des spécialistes, Emmanuel Macron a choisi d’envoyer la tapisserie en Angleterre, de septembre 2026 à juillet 2027», dénoncent les opposants. »

« Ils craignent que les altérations du joyau ne s’aggravent, ou bien que surviennent de «nouveaux dommages» : «déchirures, extension des accrocs existants, chutes de matière, rupture des fils de tissage…» Plusieurs experts rappellent également que la Tapisserie présente déjà des milliers de taches ainsi que de nombreuses déchirures non stabilisées ; l’opération pourrait être irréversible. »

Même si
…« des mesures de conservation ont été mises en place pour garantir la sécurité de la broderie lors de son déplacement via le tunnel sous la Manche. »

Bon, je vous quitte… Il me faut aller sur le site mesopinions.com (3) afin de signer la pétition contre le déplacement de NOTRE tapisserie de Bayeux vers le Royaume d’Angleterre !

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) FranceInfo du 13 novembre 2019 :
Le « Qu’il ferme sa gueule » du général Georgelin à l’adresse de Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques, qui souhaitait reconstruire la flèche à l’identique :
https://www.franceinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/qu-il-fermer-sa-gueule-le-general-charge-de-piloter-la-reconstruction-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-s-en-prend-l-architecte_3701569.html

-(2) TF1INFO 1min47 :
https://www.tf1info.fr/culture/une-petition-en-ligne-contre-le-pret-de-la-tapisserie-de-bayeux-au-royaume-uni-atteint-les-45-000-signatures-2389945.html

 2 total views,  2 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter