La Gendarmerie Nationale traverse une profonde crise de sens et nous relatons quelques chiffres en provenance de l’intérieur de l’institution. Aux premiers chefs : fatigue, pression, perte de sens : les rangs de la gendarmerie française se vident à un rythme inquiétant. En 2024, près de 8 000 gendarmes ont quitté l’uniforme. Un groupe Facebook privé, GIE : Côté démission, réunit déjà plus de 23 000 membres, tous unis par le même constat : ça ne peut plus durer.
Voici ce que disent les chiffres : +25 % de départs entre 2018 et 2022, 15 000 départs recensés en 2022, 8 000 départs en 2024. Et 23 600 gendarmes ont adhéré à un groupe privé de démissionnaires ou en cours de démission, selon « Actu Forces de l’Ordre ».
Sur le terrain, fatigue et désillusion se font sentir, avec des témoignages fréquents de journées interminables, d’astreintes à répétition, assorties de manque de moyens, dans des locaux vétustes.
Dans cette administration là aussi, on évoque une hiérarchie déconnectée, une vie familiale sacrifiée et dans le groupe Facebook, devenu un exutoire, on retrouve des expressions comme : « Je pars pour survivre, pas pour fuir ». Le groupe GIE : Côté démission est un espace d’entraide entre collègues. On y parle des procédures de démission, des reconversions possibles et on apporte du soutien moral. Evidemment, l’institution garde le silence, la presse aussi. Malgré ces signaux d’alerte connus de tous, la direction parle d’un « taux de renouvellement maîtrisé ». Mais sur le terrain, la lassitude est profonde, et les vocations s’effondrent.
Les gendarmes, demandent comme bien d’autres catégories professionnelles, des conditions de travail plus humaines, du respect de la part de l’administration, une reconnaissance officielle du malaise qui conduit la gendarmerie à traverser une crise silencieuse mais bien réelle dans laquelle il semble plus aisé de démissionner que d’engager un combat pour sauver sa condition. « Le bateau coule, mais on ne nous écoute pas », pourrait être une forme de conclusion.
Bien entendu, le malaise des gendarmes ne peut pas être isolé du reste des administrations chargées du maintien de l’ordre, justice en tête. Il faut sans doute y voir un lien avec le discours de quelques élus récemment, faisant état du sentiment d’une forme d’impunité chez les voyous, c’est bien toute la doctrine du maintien de l’ordre, des sanctions et de leur application qu’il faut revoir.
Pierre Duriot
16/08/2025
164 total views, 164 views today
C’est peut-être une stratégie d’État pour le grand remplacement des Forces de l’Ordre comme dans bons nombres de secteurs publics.
L’État, les gouvernements successifs ont fait ce qu’il fallait pour tout anéantir pour ensuite réaliser leur pleine et entière « intégration » des allogènes et le remplacement des effectifs du public.
Dans la presse, dans la politique, dans le corps médical… c’est pareil !
La stratégie au niveau national qu’ils ont employée pour détruire l’économie, l’agriculture, l’élevage, l’industrie, le commerce… TOUT CE QUI FAIT la vie, la prospérité, la force d’un pays.. ON NE DOIT PAS Y TOUCHER pour le saborder.
TOUS les responsables politiques, les syndicats et les médias SONT COUPABLES, responsables de la mort de la France, ou, en tous cas, pour l’instant e sa destruction et son agonie.
Et les LR qui se sentent pousser des ailes avec le retailleur en sont CORRESPONSABLES. N’ont-ils pas toujours lutter contre les Nationalistes ? Même encore Retailleau qui s’approprie les lignes défendues par les Natonalistes, se pince le nez quand on évoque le RN.
La gendarmerie recrute, surtout dans la diversité.
Tout le monde peut le voir, il suffit de regarder la composition de chaque patrouille que vous pouvez croiser.
Jusqu’au moment où la diversité sera devenue la majorité ……..
Bojur @Christina jour ;
C’est ce que je dis aussi dans mon commentaire précédent.
Et c’est aussi ce que j’expliquais du temps de Sarkhözy.
C’est un crime, une très haute trahison. C’est pourquoi, le fameux président « bling bling » Sarhözy s’est empressé, à peine Enlysée, d’abolir le délit de « haute trahison » ; comme si cette mesure impactait matériellement notre quotidien, notre pouvoir d’achat…. Oui ! c’est vrai cela l’a impacté et négativement mais sur un autre plan de politique générale, nationale et internationale.
C’est lui aussi, Sarhozy, qui a lancé à grande échelle la destruction de notre inustrie et de notre agriculture et élevage (quelques 20 000 exploitations fermées annuellement et des suicides au quotidien).
J’ai toujours dit que c’est sarkhözy qui a donné le coup de sifflet pour appuyer sur le champignon de la destruction de la France ; mais aussi de l’Italie, et surtout de la grèce. Les deux successeurs ont eu la voie grande ouverte pour commettre toutes leurs trahisons.
Et le fiston, Louis Sarhôzy l yankee, qui a le culot de vouloir être candidat aux élections.♠☻☻♠
Dans la gendarmerie, tous les gendarmes ne rient pas.
☺ ☺ ☺
La première cause de cette désaffection est l’incapacité à répondre au crime et à la délinquance, mais ce n’est pas du fait des gendarmes de terrain, c’est effectivement la politique exécrable pratiquée par macron et sa bande, que relai bien sur la hiérarchie supérieure. Quoiqu’il en soit c’est une excellente nouvelle pour notre pays car les forces de l’ordre sont la clé non pas contre l’insécurité, mais pour libérer la France de ce pouvoir infecte qui sévit particulièrement depuis 2012. J’implore un scénario à la roumaine qui fit tomber Ceausescu, lorsque les forces de l’ordre se rallièrent au peuple révolté.