Après les AirBags et les batteries, voilà les freinages fantômes et intempestifs !

Ah, la mise au point des voitures du XXIe siècle -dont la conception a été fortement influencée et poussée par les si à la mode idées écologistes…
Cette mise au point a accouché de techniques pas toujours sûres ! Outre les « Airbags tueurs » et les « batteries chalumeaux », voilà les « freinages sans toucher à la pédale de frein »!

.

Pour les airbags meurtriers de marque Takata… Le Figaro, titrait en juillet :

«Un mort tous les deux mois depuis janvier 2025» à cause des airbags défectueux et ce quotidien ajoutait :
« Le déclenchement de ces airbags défectueux a causé la mort de 18 conducteurs en France et fait 25 blessés » depuis le début de leur utilisation. En fin d’article, nous vous donnerons la déclaration d’un « expert » affirmant que, pour lui, il n’y a pas de… « scandale Takata » !  

Ce que, nous, nous qualifions de SCANDALE TAKATA a donc succédé aux incendies de batteries ! En cas de choc même léger, cela peut entraîner, au travers d’une minuscule fente, le déclenchement d’une flamme, genre chalumeau, impossible à arrêter même avec une lance à incendie ! Seule l’immersion du véhicule en son entier dans un énorme plan d’eau (piscine, lac… rares au coin de la rue !) permet de stopper de tels incendies des plus toxiques et si anti… écologiques !

Pour compléter le tiercé des risques que courent ceux qui se déplacent dans les voitures « bardées » de techniques « innovantes et si merveilleuses », voici la troisième  innovation mortifère : la voiture qui… pile sans qu’on ait à le lui demander !
Et oui, les voitures aux technologies les plus avant-gardistes sont si « merveilleusement » équipées qu’elles décident d’elles-mêmes de la… conduite à tenir !
Il semble en effet que, trop souvent, cette gamine de voiture fasse elle-même une crise et au lieu de taper des pieds en grommelant, elle bloque tout sans raison en freinant de ses quatre… roues ! Et sans en prévenir la personne sensée être au volant !!! 

C’est, pour Le Parisien, le « mystère ds « freinages fantômes » !

Sans prendre la peine, évidemment, d’en avertir le pilote ! Que voulez-vous, c’est elle, la technique, qui décide seule qu’un danger se présente…
Danger que, naturellement, n’a pas perçu la personne qui est au volant, prise qu’elle est par sa discussion avec ses passagers concernant sa dernière beuverie ou qui est au… téléphone avec l’amour de sa vie, et donc il lui faut, à elle, cerveau de la voiture, freiner ! Mais pas freiner en douceur ! Parer à ce danger imminent doit se faire immédiatement ! En une fraction de seconde !
C’est parfait comme innovation sauf quand,  comme pour les airbags ou les batteries au lithium ! la technique débloque et qu’il n’y a aucun danger !
Si cela arrive à petite vitesse et qu’il n’y a personne sur la route, à ce moment-là,  demi-mal… Même lorsqu’il faut appeler un garagiste pour remettre en route le véhicule car…
… « Le système d’aide à la conduite fonctionne grâce aux radars, caméras et différents capteurs embarqués sur les véhicules. Ce sont eux qui déclenchent une alerte et actionnent les freins en cas d’obstacle et d’absence de réaction du conducteur », précise 20Minutes.

Mais, parfois, cela est plus grave ! Une conductrice dont le freinage s’est déclenché brusquement sur une autoroute a été percutée par le véhicule la suivant ! Et le comble est que la justice, refusant toute expertise, a condamné la conductrice ! Comme l’a rapporté  jeudi 20Minutes :
« Joana roulait sur l’autoroute A40, dans l’Ain, au volant de sa Peugeot 208, lorsqu’elle « s’est arrêtée, sans action de [sa] part et alors qu’il n’y avait aucun obstacle devant [elle] », explique-t-elle au micro de France Inter. Elle passe brusquement d’environ 130 km/h à l’arrêt total. « La voiture derrière moi est venue me percuter ». Les deux véhicules sont hors d’usage mais les occupants s’en sortent avec des blessures légères. La jeune femme est persuadée d’avoir été victime d’un dysfonctionnement du système d’aide au freinage de sa voiture.

Selon Huffpost, la conductrice a expliqué :
« Ma voiture est équipée d’aide à la conduite, y compris d’un système d’aide au freinage et ça m’était déjà arrivé que ça se déclenche, y compris à des moments pas forcément opportuns, mais à faible vitesse, et il y avait toujours une raison. Et il y avait un signal sonore ou visuel à ce moment-là. En avril, ça n’a pas du tout été le cas. » Alors que la gendarmerie réclamait une enquête après avoir auditionné les deux automobilistes concernés, la justice l’a refusée. »
Mais, comme le révèle 20Minutes, la jeune femme eut alors l’excellente idée de s’adresser au journal Le Progrès afin de créer une adresse mail : <incident.freinage@gmail.com> sur laquelle « elle reçoit, en un mois, plus de 250 témoignages. Dont celle d’une conductrice dont la passagère a perdu la vie après l’un de ses freinages intempestifs. »

20Minutes met l’accent sur le fait que ces freinages dits « intempestifs » et aux conséquences trop souvent tragiques, ont concerné… «Des centaines d’automobilistes (…) équipés de systèmes d’aide au freinage, avec des conséquences parfois tragiques. »
D’ailleurs, cette affaire « est suffisamment prise au sérieux pour que le ministère des Transports se saisisse du dossier. Des centaines d’automobilistes expliquent avoir subi sur leur véhicule des freinages brutaux et intempestifs. Avec des conséquences parfois tragiques »… 

Mais voilà… Comme la justice et son « passez au dossier suivant, l’affaire est jugée ! », les experts sont  eux aussi du côté des constructeurs : la technique ne peut pas faillir !!!
Tel ce professionnel Christophe Theuil qui n’est rien moins que vice-président de la Fédération Française de l’Expertise Automobile, qui a déclaré à Ici à propos des air-bags Takata qui, malgré les morts à travers le monde dont les 18 en six mois en France, sont, pour lui, un « système fiable » et donc pas du tout « un scandale » :
« Il s’agit d’un outil qui sauve des vies tous les jours. Le système est fiable. Il y a des bugs, des problèmes de calibration et d’entretien du véhicule, pour cela il faut faire de la pédagogie auprès des professionnels et des automobilistes, mais pour moi, il n’y a pas ici de scandale Takata. » 

Donc, « pas de scandale Takata ! » Blessés à vie et familles des victimes, passez votre chemin !!!
Ne souhaitons pas à cet expert qu’il soit victime d’un banal problème de « calibration » -anglicisme de « calibrage »- : il a dû, et depuis longtemps, demander à changer ses airbags Takata, ainsi que son assistance au freinage et fait vérifier la batterie de sa voiture naturellement électrique…
À moins que, comme moi, sa voiture ne soit une « petite vieille » de 35 ans… une Clio sans aucun airbag, sans système d’aide au freinage et avançant grâce à -quelle horreur !- de l’essence… Mais elle me suffit ! Pour le peu de services qu’elle me rend, elle n’est ni exigeante, ni gourmande et, surtout, elle n’est pas dangereuse pour moi !… Et, bien qu’elle soit dévergondée, la gourgandine, elle ne me demande qu’un plein par… an ! 

Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 128 total views,  128 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


12 Commentaires

  1. suite et fin .
    Pour l’anecdote vu le gabarit des semi-remorques le système tend a se déclencher très souvent au point qu’il nous vient ( pour ma part venait )l’envie de le désactiver .
    Aller la technologie ca a du bon ,dans ce cas, seul ceux qui ne se sont jamais endormi au volant crachent dessus .Au cas où pour mes détracteurs , je ne suis pas une petite nature , 15 heures de travail par jour ( conduite , travail , attente ) toute l’année au volant d’un 44 tonnes ca fatigue vraiment .Croyez moi pendants ces 25 années dormir huit à 9 heures par jour je n’ai jamais pu le faire . Pour moi ca a été une vrai souffrance parce que ma physiologie me réclamait ces 8 à 9 heures de sommeil par nuit mais bon j’aimais mon métier et surtout mon très gros salaire ,en intérim je gagnais entre 3800 et 5000 euro , ca motive .

  2. Tout est régi par le gouvernement pour évincer les voitures thermiques des parcs automobiles. J’ai eu une panne avec mon Opel 6 ans d’âge et la pièce était pratiquement introuvable :au bout de 2 mois j’allais donner la voiture à la casse, elle n’a que 31000 kms. Finalement, le garage a pu obtenir une pièce reconditionnée (réparée). Les constructeurs ne fabriquent plus de pièces neuves de remplacement, tout est organisé pour que les gens achètent des voitures électriques et hybrides. Les gens, manipulés par les publicités, ne comprennent pas les nouvelles techniques. https://www.francebleu.fr/infos/transports/de-130-km-h-a-l-arret-en-3-secondes-ce-que-l-on-sait-des-freinages-fantomes-rapportes-par-certains-automobilistes-5859875
    https://www.autoplus.fr/environnement/pourquoi-les-vehicules-hybrides-et-electriques-coutent-ils-plus-cher-a-reparer-1368654.html

  3. Le freinage automatique fait partie de la batterie de mesures imposées par l’UE, ne l’oublions pas.
    Depuis le 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne doivent être équipés de nouveaux dispositifs de sécurité automatisés, tels que l’aide au freinage d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la boîte noire, un pré-équipement pour éthylotest anti-démarrage, etc.
    https://www.touteleurope.eu/l-europe-et-moi/securite-routiere-les-regles-dans-l-union-europeenne/

    • Hallucinant, terrifiant… Merci Jacques d’avoir attiré notre attention sur ces folies que je découvre.

    • Je vais juste faire un commentaire concernant les systèmes d’alertes de franchissement .Routier pendant 25 ans , au cours de ma carrière je me suis endormie 3 FOIS !!!!! au volant pendant la journée . Je dois avoir une bonne étoile car la catastrophe avait été éviter de justesse .A l’époque il n’y avait pas ces systèmes d’alertes , s’ils avaient exister depuis longtemps ils auraient sauver la vie de nombreux camionneurs mort à cause de l’endormissement au volant du à des journées de travail trop longues et harassantes . Me concernant je vous explique ce qui m’était arriver lors d’un de mes trois endormissement au volant d’un 44 tonnes .J’étais en Belgique sur l’autoroute et me suis réveillé a cheval sur la voie de droite et celle d’arrêt d’urgence les deux tiers de mon semi-remorque sur la voie d’arrêt et à moins de 150 mètres de moi une pile de pont d’autoroute .J’ai eu juste le temps de me remettre sur ma voie .A l’époque si un tel système avait exister à chaque fois que je m’étais endormie une sonnerie stridente et bruyante m’aurait réveiller dès que mes roues auraient été trop près des lignes de séparations .

  4. Aujourd’hui , nous envoyons des engins spatiaux au fin fond de notre galaxie , mais , mais , mais quel fut le prix que nous eûmes à payer pour que cela soit possible .Eux en firent les frais .Ils ne furent pas percuter par l’arrière sur une autoroute au volant de leur voiture , par la faute d’une technologie pas tout à fait au point, mais ils furent atomisés à bord d’un engin spatial. Quel sera le prix en vie humaine pour que l’homme puisse poser le pied sur Mars .Trop cracher dans la soupe ca suffit , d’autant quelle finit par être très bonne .
    http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautes_cosmonautes/astronautes_cosmonautes_disparus.htm

  5. Rien de surprenant !
    Quand tout devient automatique, quand la technologie remplace l’homme, logique que ces genres d’accident aient lieu !

    • J’ai conduit des 44 tonnes pendant 25 ans , vous n’imaginez pas la fatigue que peut représenter une boite à étages avec relais sur une nationale 4 petite vitesse + étage 4 grande vitesse + 4 demi vitesse en petite + 4 demi vitesse en grande + 1 rampante pour la montagne + une marche arrière TOTAL 18 RAPPORTS .Sans compter le gabarit 2.5 mètre de large + 4.3 mètre de hauteur entre 16 et 18 mètre de longueur + le poids 44 tonnes ++++ plein de choses .Alors j’ai connu les premières boites semi automatique avec un joystick où on avait encore besoin d’embrayer , puis virent les boites automatiques un simple joystick sur le coté droit de votre volant .Alors oui la technologie ca a vraiment du bon .Une boite automatique sur un 44 tonnes vous enlève une très grande partie de fatigue , de stress nerveux et vous permet de rester en meilleure forme .
      https://www.youtube.com/watch?v=LpR0wp2S7rw

      • Si ca vous intéresse je vous met un lien vers les boites semi-automatique pour poids lourd Mercedes .Pour ma part fan de jeux vidéo et d’accessoires qui vont avec , j’avais adoré cette boite qui était vraiment particulière et spécifique à Mercedes poids lourds ( toujours avec l’embrayage ) elle était vraiment fun cette boite semi-auto.
        https://youtu.be/oQ7j-NLxiRg