En France, tout commence et tout finit par des chansons » (N° 6 Au cabanon), Agathe superstar

Le cabanon, c’est d’abord un toit de tuiles et 4 murs en « mortier d’agasse »= (l »agasse« , c’est la pie) « mortier fait par les pies« , c’est-à-dire un mélange à partir de ciment, de l’argile et des pierres que l’on trouve sur place. On y range les outils de son champ ou de sa vigne.

Mais comme on sait vivre, on l’a bien vite aménagé pour les dimanches où l’on reçoit la famille et les amis : des chaises dépareillées, sous un platane ou un mûrier, près du puits et pas trop loin d’un figuier. Pétanque, aïoli, anchoïade, pieds paquets et tutti quanti…

Mais quand vient le dessert, chacun chante la sienne. Quand vous allez craquer, avec votre cuillère, le caramel sur les œufs en neige de l’île flottante – triomphe absolu des Mamans !-, un coup d’eau fraîche… et zou… Agathe se lève :

C’était « Un petit cabanon » de l’incontournable Vincent Scotto, paroles hautement phi-lo-so-phiques d’André Sarvil pour l’opérette « Un de la Canebière » (1935).

Fernandel, forcément, célèbre lui aussi, le mythe méridional de ces agapes, du grec « agapao = « aimer d’amitié »… Eh oui ! Il le sait, Fernandel, même s’il ne le sait pas.

https://youtu.be/DMpQLi5F-i8

Mais je ne vais pas vous mentir, pas de galéjades entre amis, car le moment est sérieux et même l’heure est grave. Les cabanonniers sont sur leurs gardes : des cabanons sont vandalisés, les frêles embarcations sont lardées de coups de cutter.

Partout l’Envie, la rage de détruire le goût du Bonheur tel qu’il est transmis depuis plusieurs générations aux Français enracinés dans leur coin de France. On nous annonce que 2 CRS patrouillent dans la calanque de Sormiou, peuchère ! ça ne suffira pas. Un jour, il nous faudra être impitoyables au nom de la douceur de vivre. D’ici là, ne lâchons rien de ce qui nous fait vibrer, Français, chantons quand même, encore plus souvent et encore plus fort !

Agathe Rabier

Pour revoir la série  tout commence et finit par des chansons, c’est ici

Note de Christine Tasin

Une fois n’est pas coutume, nous mettons en tête de nos articles du jour cette belle chanson, merveilleusement chantée par notre contributeur Agathe, en guise de cadeau du 15 août.

15 août, jour férié, et même si c’est une fête chrétienne, tous la fêtent, athées et mécréants compris, d’abord car c’est un jour férié (merci Napoléon), et ensuite parce que le mythe (l’histoire pour les croyants) de Marie correspond au vieux culte païen de la déesse mère, celle qui précède -puisque femme qui accouche- les dieux masculins. Celle qui incarne la vie, la vie des hommes. Cybèle la déesse phrygienne, Inanna à Sumer, Junon chez les Romains, Héra chez les Grecs,  et les anciennes déesses-mères gauloises … Voir ci-dessous

Il s’agit donc tout simplement  de rendre hommage à la vie qui se reproduit, qui continue, à la fécondité, et le petit chant d’Agathe s’y prête parfaitement, hommage à la famille, aux bons moments, évocation de la famille... mâtinée de la peur de perdre tout cela et on sait tous pour quoi et par qui le malheur peut arriver.

 218 total views,  216 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Merci pour ce partage personnel avec l’accent. J’aime beaucoup Scotto, les airs de cette période et après (Francis Lopez…).
    Ah les bonnes choses de la table ! La belle vie !

  2. Merci Agathe pour cette chanson : un moment d’embellie!
    Vous avez aussi écrit cette incontournable vérité:  » Un jour il nous faudra être impitoyable au nom de la douceur de vivre! »
    Bonne fête de l’Assomption à tous!

  3. « Un jour, il nous faudra être impitoyables au nom de la douceur de vivre » ? Parce que vous pensez pouvoir être impitoyables un jour ? Parce que vous pensez pouvoir retrouver la douceur de vivre ?
    Non, il ne faut pas rêver ! Avec ce que sont devenus les hommes en France, ce sera harems pour les femmes et émasculation pour leurs hommes ! Et ce sera … vive la francarabia !

  4. Merci Agathe pour cet hommage à Scotto, à, vous entendre, vous dépassez par la beauté et le timbre de votre voix les pseudos chanteuses actuelles! Et croyez moi, ce n’est pas un compliment à la légère! Je suis extrêmement difficile et critique sur la musique. Je souhaite à tous les croyants une bonne fête de l’ Assomption et pour le reste des Français, bonne fête tout court, à une époque où l’on veut supprimer tous nos fêtes pour faire plaisirs aux dégénérés et aux barbus soyons solidaires !

  5. Merci Agathe. La douceur de vivre qui fout le camp. Franchement, avions-nous besoin de ces parasites haineux qui n’ont que la destruction en tête ? Il me revient en tête la chanson de Fernand Sardou : Aujourd’hui peut-être. Le pastis, les cigales, la France. Tiens, puisqu’ils n’aiment pas ça, ces emplâtres (vous devinez qui je vise), quelques chansons gaillardes pour les écoeurer.