Loi Duplomb retoquée par les vendus du Conseil constitutionnel !

On s’y attendait… mais ça rend quand même enragé. La France va donc être le seul pays européen à interdire à ses agriculteurs la possibilité d’utiliser acétamipride, un pesticide utilisé principalement pour les cultures de betteraves et de noisettes.

Leurs concurrents des autres pays européens ont bu le Champagne hier soir. Europe de merde. Europe exterminatrice et liberticide. Europe aux mains des gauchos immigrationnistes et écolos-dingos. On a tout dit. On le dit chaque jour, la bave aux lèvres…

Combien de temps encore supportera-t-on les pouvoirs de technocrates arrogants soumis et au Qatar et aux Bill Gates de la planète ? 

Le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert ne cache pas sa déception, ce jeudi soir, après la censure du Conseil constitutionnel, de l’article qui devait permettre le retour de l’acétamipride, un pesticide utilisé principalement pour les cultures de betteraves et de noisettes. Il estime que le succès de la pétition lancée contre cette loi a pesé dans la décision des Sages.

Que pensez-vous de la décision du Conseil constitutionnel qui a censuré l’article 2 de la loi Duplomb qui réintroduisait l’acétamipride, un pesticide ?

Ça nous met en rogne ! On met des filières comme celles de la betterave, de la noisette et même de la pomme et de la poire dans l’impasse. Sans ce pesticide, cela signifie une baisse de production, du chiffre d’affaires en moins et potentiellement des dizaines de milliers d’emplois en difficulté. Nous sommes le seul pays européen des 27 à ne pas pouvoir l’utiliser. Le message qui est envoyé c’est : « importons ». C’est une décision politique.

Comment ça ?

On espérait que le Conseil constitutionnel s’appuie sur la science, sur la position de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, sur celle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Parce que je le répète, nous sommes le seul pays à ne pas autoriser ce pesticide. Le débat a été complètement tronqué avec cette pétition de deux millions de personnes contre cette loi.

Justement, cette pétition, vous a-t-elle fait du mal ?

Personnellement oui. Quand on est un agriculteur, on est fier de nourrir la France. Elle a mis en avant des peurs, des problèmes de santé. Mais à la FNSEA comme chez les Jeunes Agriculteurs, jamais on ne mettra en danger ni la santé des agriculteurs ni celle des consommateurs. En tout cas, cette pétition, avec toutes ces signatures, nous impose de retrouver du dialogue avec les Français. Il y a besoin de mieux comprendre comment nous travaillons, avec quels outils. Agriculture et environnement, cela va ensemble. On le voit avec la gestion de l’eau et les incendies dans l’Aude. Il vaut mieux avoir des paysans que des canadairs.

Allez-vous pousser pour que l’acétamipride soit réintroduit ?

Les agriculteurs français ne sont pas des addicts des pesticides. Mais nous voulons des solutions pour nos cultures. Cette année, nous avons une explosion de la jaunisse de la betterave qui est véhiculée par le puceron. On fait comment ? On est déterminé à ne rien lâcher. Le Conseil constitutionnel a dit que le texte n’était pas assez encadré. Nous-même, nous avions proposé que le pesticide soit utilisé par des dérogations de 120 jours, donc plus encadré.


Est-ce une journée noire pour l’agriculture ?

Non. Les gens ne vont retenir que le retrait de l’acétamipride mais il y a un ensemble d’éléments qui sont validés. Pour les agriculteurs, cette loi est importante. Elle correspond à toutes les promesses des différents Premiers ministres et du président de la République suite aux grosses mobilisations de 2024. Je pense à la simplification, à l’encadrement des contrôles, au stockage de l’eau, au développement des bâtiments d’élevage. Mais avec cette censure, on maintient des boulets au pied de certaines filières.

Le Parisien 

.

 541 total views,  244 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


16 Commentaires

  1. Donc, on interdit UNIQUEMENT à la france ! Les 26 autres …OK !
    Je n’arrêterai jamais de rappeler que nous avons voté CONTRE l’europe !
    Nabot zarkozien !

  2. =====
    Quand les envoyons-nous dans les grands fonds marins ces pêcheurs de perles ?!
    Un scandale ce machin antirépublicain puisqu’on ne peut pas dire anticonstituionnel étant donné qu’ils sont les gardiens, grans sages de la constitution !
    Dépense d’État que nous n’approuvons pas ; il nous porte tort !
    _____
    ► Les Sages ont jugé que cette mesure violait le principe fondamental selon lequel « la liberté individuelle ne saurait être entravée par une rigueur qui ne soit pas nécessaire ». Ils rappellent que c’est au législateur de trouver un équilibre entre la protection de l’ordre public et le respect des libertés individuelles

    ■ Le Conseil constitutionnel bloque l’allongement de la rétention des étrangers condamnés pour meurtre, viol ou trafic de drogue | 07/08/2025
    ○ FdeSOUCHE.com : https://tinyurl.com/rmdar42a

  3. Je ne comprends pas que l’UE ne leur inflige pas de pénalités puisqu’ils vont à l’encontre des traités européens. 26 pays de l’UE utilisent ce produit dont nous importons leurs marchandises et ça ne choque personne. En fait, la destruction de notre agriculture vient compléter la destruction de notre nucléaire.
    Dans peu de temps on demandera de l’aide à la Roumanie grâce à ces gauchos haut-traîtres.

  4. Les gens continueront à acheter du Nutella avec les produits chimiques afin d’empoisonner leurs enfants parce qu’ils le paieront moins cher. Nous sommes à une époque où l’argent est préféré à la vie !
    Vous voulez que je vous dise, moi je peux me citer en exemple car je ne consomme que Bio, je ne connais ni paracétamol ni antibiotiques, suis en parfaite santé en ayant eu seulement les vaccins de bébé à partir de 1939. Je n’ai pas besoin d’ascenseur ni de canne pour me déplacer sans aucun problème et je vous parie que vous ne trouverez pas plus âgé que moi parmi tous les commentateurs !
    Il est vrai que moi j’agis et ne tourne pas autour du pot !!!

    • Pari perdu ! Il y a des nonagénaires parmi les commentateurs, même si de temps en temps, l’un deux va voir ailleurs si l’herbe est meilleure. Etre patriote, ça conserve !

  5. et pendant ce temps, les imbéciles heureux contents de leur oeuvre, continueront d’acheter et de consommer des produits venant d’espagne, d’ukraine, et d’ailleurs, bourrés de substances interdites à nos agriculteurs qui n’ont que le droit de crever « propre » ! cherchez l’erreur

  6. Le problème, c’est la monoculture. Il existe des solutions. Je cultive mes betteraves rouges sans intrants chimiques, et elles ne sont jamais malades. Tous mes légumes poussent naturellement. Et des récoltes record. Que du compost et de l’engrais biologique en soutien. L’eau du robinet chez nous est pourrie. J’ai dû installer un système de purification et filtration. Et je ne l’utilise que pour la toilette et le nettoyage des légumes et fruits et la vaisselle. J’utilise l’eau du ciel pour l’arrosage en la récupérant . Je consulte la météo locale avant d’arroser. Aucun gaspillage. Je précise que je ne suis pas écologiste et que je ne suis pas en phase avec ces gens. Étant tombé gravement malade, probablement à cause de cette chimie, j’ai changé mes habitudes.

    • à quelle échelle cultivez-vous, sûrement pour votre usage personnel et cela est très bien, mais nos agriculeurs qui sont énormément pénalisés, par rapport à pratiquement tous les pays, sont interdits de ce fait de pouvoir vivre de leur travail, alors que les produits venant de l’étranger sont bourrés de pesticides , dont certains dangereux

      • Je n’achète pas les produits de l’étranger. Les agriculteurs tombent aussi malades de tous ces produits chimiques. Les cancers explosent. Chez les agriculteurs aussi. Lymphomes, leucémie, etc. Tant qu’on a pas été atteint, c’est vrai qu’on peut relativiser, mais le jour où ça arrive… Un agriculteur voisin est malade de la prostate, du coup il est passé au bio. Voir mourir quelqu’un à petit feu de cette sale maladie, souffrir, ça devrait inciter à la réflexion. Si les rendements sont inférieurs en agriculture propre, le marché intérieur suffirait à absorber le tout sans exportations. Il faut manger moins et mieux, ça ne revient pas plus cher. En plus il y a un incroyable gaspillage alimentaire en France. Les poubelles en sont pleines. Bon, je prêche sûrement dans le désert.

  7. Il est tout a fait possible de produire des noisettes sans aide de produit chimique , il y a plus de 70 ans ou 100 ans le PAYS BASQUE en produisait des tonnes et des tonnes gratuitement , les abords des chemins forestiers en etaient remplis ..Quand a la betterave des produits a base d’oxyde de cuivre et autres fumiers et des tonnes de betteraves SAINES vont sortir de terre .Le problerme vient de la FNSEA ? PROBLEME SIMPLE : si vous n’achetez pas les saloperies chimiques offertes contre petpet par la FNSEA ? VOTRE RECOLTE NE SERA PAS ACHETEE ; comment voulez vous que les patrons de cette pourriture syndicale s’achètent des propritées en Espagne ,Portugal , Amerique du Sud et autre Maroc ou Tunisie avec les commissions de LA POURRITURE MONDIALE Cargil , Monsento et compagnie ??? chiche !!! donnez la réponse ……….. Quand AU RN les traitres anti FREXIT qu’ils ferment leur gueule , 40 ans de RN ou front national pour rien , meme quand elle gagne les elections et quelle se vend la Marinette …

    • Mes amis Argo et claude, je vous donne entièrement raison! A vous deux, vous avez parfaitement fait le tour de la question. Merci!

    • Il faut souligner aussi que la mondialisation a favorisé l’importation de nuisibles qui n’existaient pas sur le sol de France il y a cent ans.

      • parfaitement dit, mais avec des soi-didantgs écolos, qui n’y connaissent rien, la vie de nos agriculteurs est en danger

        • A tous , si nous avons en parti raison sur nos reactions , c’est là que nous allons voir l’hypocrisie du SYSTEME-POLITICO-CORROMPU c’est qu’il faut absolument interdire maintenant l’entrée en france des memes produits concurrents qui sont eux recouverts de poison .La yene et le voyou de l’Elysée doivent crier victoire , si les produits empoisonnés rentrent en France et non interdits ILS auront gagné un pas de plus sur la destruction économique de ce qu’il reste de notre pays …….

          • BON DIEU POURQUOI NE PAS VOUS REVOLTER DEVANT TOUS CES SOUMIS A L’EUROPE & LA BETISE SURDIPLôMEE ….