Le « harcèlement » n’est pas d’aujourd’hui, mais il fut un temps où les petites Françaises savaient se défendre en n’ayant pas leur langue dans leur poche. Il est vrai qu’en ce temps cette langue était la même que celle des harceleurs, qui partageaient aussi la même culture…
Voici « Ell’vendait des p’tits gâteaux » une chanson de 1923, créée par Mayol, le roi du « caf’conc’ « , sur une musique de l’inépuisable Vincent Scotto (plus de 4000 chansons). Ici interprétée par une Barbara inattendue, qui mène cette scène de genre tambour-battant, d’une voix délicieusement acidulée comme une tarte au citron meringuée :
Mais quand le client était un beau jeune homme, les choses pouvaient s’arranger. N’est-ce pas, Joe Dassin ? Il vous raconte ça, en 1969, grâce à Pierre Delanoë et à l’italien Giancardo Bigazzi : « Le p’tit pain au chocolat » :
245 total views, 244 views today
En évoquant Mayol, il existait un cabaret du meme nom, le Concert Mayol, où Mayol se produisit et qu’il racheta. Ce cabaret végéta jusqu’en 1979 en présentant des numéros de streap teases. J’habitais le dixième arrondissement alors et ce cabaret était situé rue de l’Echiquier dans le même arrondissement. Il avait été construit sur l’emplacement du couvent des Filles-Dieu. Je passais souvent devant. Pour info et dissiper toute équivoque, je n’y ai jamais mis les pieds, je trouvais ça dégueulasse.
La chanson le petit pain au chocolat est en réalité une adaptation de « luglio » un titre de Ricardo del Turco de 1968, la même année le groupe Herman’s Hermits va faire un carton avec cette chanson sous le titre : « something is happening ». Elle n’est donc pas française
Je sais, Le Chti, on peut pinailler… La chanson française doit souvent quelque chose à l’Italie si proche, Scotto, Montand, Reggiani, Voulzy, Calogero, Léo Ferré,Vittorio de Sica (pas seulement acteur et réalisateur)…
l’article précise le nom du compositeur italien de la musique d’origine : Giancardo Bigazzi.
Je n’avais pas l’intention de pinailler, mais juste d’ apporter des précisions, jo Dassin est d’ailleurs plus americain que français, mais aux « states », il aurait eu de sérieux concurents ! Bonne journée.
Vous avez raison et le pain au chocolat n’est pas français parce que c’est une viennoiserie (LOL).