Mayotte : l’écusson tricolore interdit à nos athlètes par les Comores !

La France humiliée aux Jeux des Seychelles !

La France est méprisée… Que dis-je, humiliée, insultée lors de la 13e édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan indien (CJSOI) se déroulant aux Seychelles depuis le 31 juillet et jusqu’au 7 août !

La délégation FRANÇAISE de Mayotte s’est vue interdire tout port du DRAPEAU FRANÇAIS jusqu’à le retrait, de leurs survêtements, d’un écusson parce que  tricolore !

Cela à la demande des Comores -pays qui a fait accepter par l’ONU,  ce « machin inutile » selon de Gaulle,  de ne pas reconnaître le résultat d’élections par une majorité de Mahorais leur souhait d’être Français et plus du tout Comoriens !

Et les Seychelles, pays organisateur des Jeux, ont accepté cette interdiction de drapeau tricolore… Cela alors que l’Île de la Réunion « tricolore » participe à ces épreuves depuis les premiers de ces Jeux 

Mais, contre cette interdiction tricolore pour la délégation de Mayotte, que font NOS DIRIGEANTS… Tant à l’Élysée qu’au gouvernement… « Chuttt ! Ne provoquons pas les autorités comoriennes !!! » Alors que la France est l’un des plus gros financiers de ces Jeux de la jeunesse et le premier pour leurs aînés, les Jeux des Îles de l’Océan Indien !!!  

Jusqu’à quand celui qui occupe -certes légalement- le trône présidentiel de NOTRE République Française va-t-il se taire à propos de l’interdiction qui est imposée à NOS  COMPATRIOTES FRANÇAIS du département FRANÇAIS de MAYOTTE de n’arborer NI DRAPEAU TRICOLORE, NI MÊME UNE PASTILLE à la boutonnière de leur survêtement alors qu’ils concourent à des épreuves sportives !

La chaîne de (dés)information « 1ère-France Info Mayotte » s’est contentée de signaler ce scandale sans parler de… scandale mais d’une banale « polémique » concernant le port d’une « Marianne tricolore ». Là, en tant que journaliste moi-même, j’accuse les titulaires de la même carte professionnelle que moi, d’avoir pris le parti des autorités comoriennes afin d’éviter -les pôvres petits !- de les courroucer ! De là à ramper, le ventre bien collé à la piste, en parlant de la « porte-drapeau mahoraise » alors qu’on lui a interdit tout… drapeau !!!
Quelle honte !
Voici d’ailleurs le (pseudo) reportage de cette station d’État, de notre État :
« Les festivités se sont malheureusement déroulées sous une pluie battante. Elle n’a pas empêché la délégation mahoraise, forte de ses 120 sportifs, de défiler comme les autres… »
« Comme les autres », de qui se moque mon confrère !!! D’autant qu’il ajoute : « bien que sans drapeau, histoire d’éviter tout incident diplomatique. La veille, une polémique a éclaté concernant les tenues officielles des athlètes mahorais, où figure une Marianne tricolore. »
Ah que de précisions du genre « éviter un incident diplomatique » ou encore « polémique » pour une « Marianne tricolore » ! Ils ont raison ces confrères : quel scandale d’arborer une  Marianne tricolore !

Et France Info Mayotte a osé préciser, allant jusqu’à parler de « porte-drapeau » alors qu’il n’y avait aucun drapeau :
« La délégation mahoraise avait pour porte-drapeau la plus jeune sportive de la délégation, Tawafika Rakotojoel… »
-(1) la 2e, la plus petite, sur la photo de l’équipe de cross ci-jointe-
«…délégation qui représente son île en athlétisme lors de ces Jeux. »

Pour France Info… « son île », cela suffit ! Cela aurait été gênant que des journalistes français d’une station d’ information française précise : « délégation qui représente le département français de Mayotte ! »
D’autant que grâce à son statut de terre française, ce département offre à l’Union Européenne sa plus importante maternité !!! Certes il n’y a pas que des petits Français qui y naissent, mais ils peuvent le devenir d’où son record européen !

Et lors du reportage en direct de l’ouverture de ces Jeux (2) et donc du défilé des délégations, mon confrère de… France Info se contenta de dire, lors du passage de nos Mahorais, je n’ose pas écrire… « préciser » tant ses précisions ou plutôt sa précision fut minimale :
« Particularité pour les amateurs de géopolitique, vous pouvez observer que les Mahorais défilent sans drapeau. »
Un point, c’est tout ! Ses téléspectateurs n’ont pas à en connaître les raisons ! Et surtout ne pas ajouter « tricolore » comme qualificatif à « drapeau » !!!
Tout autre point-de-vue de la part du Quotidien, journal de Mayotte, qui, lui, titre :
« Mayotte pas de couleurs françaises aux jeux des jeunes, des élus appellent à boycotter les JOI de 2027 »
Là, pour la suite du commentaire, je salue mon confrère : c’est tout de même plus professionnel que France-Info !

« La demande faite aux jeunes sportifs mahorais de masquer le symbole tricolore sur leurs tenues afin de satisfaire la délégation comorienne a fait bondir des élus du 101e département. Certains souhaitent le boycott de Mayotte des Jeux des îles de 2027 qui se dérouleront aux Comores. »
Mais cela punirait nos jeunes sportifs à cause de la faute de nos dirigeants qui acceptent que la France paye pour des jeux alors que nos sportifs y sont discriminés !

Au moins un député s’est inquiété de la discrimination dont est victime Mayotte de la part des Comores, c’est Mme Anchya Bamana, député RN de Mayotte qui, en avril dernier, a exposé à l’Assemblée Nationale, la participation de Mayotte aux Jeux des îles de l’océan Indien 2027, Jeux prévus auxnComores !
Le Comité régional olympique et sportif a rappelé « son attachement à une représentation pleine et entière de Mayotte en tant que territoire français. Or la charte actuelle des Jeux empêche les délégations non souveraines d’arborer leur drapeau national et de faire jouer leur hymne, ce qui constituerait une discrimination inacceptable envers les sportifs mahorais. »
Et Mme Bamana fait remarquer que la France est « le principal financeur de ces Jeux, il lui revient d’exiger des évolutions dans cette charte. » Elle « demande donc quelles démarches diplomatiques le Gouvernement compte entreprendre pour que les athlètes mahorais puissent concourir sous les couleurs de la République et entendre la Marseillaise résonner à Moroni en 2027. »

Mais est-ce que La Marseillaise, notre hymne, est une priorité pour notre (si peu) président. N’est-il pas plus intéressé par la population électorale… marseillaise !!!

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Vidéo du reportage en direct lors de l’ouverture de ces Jeux, avec, à environ 20 minutes du début, le commentaire lors de l’entrée de la délégation mahoraise -vous reconnaîtrez les jeunes sportifs français, non à leur… drapeau, mais à leurs tenues, hauts bleus et pantalons noirs :
https://la1ere.franceinfo.fr/mayotte/video-jeux-des-jeunes-de-l-ocean-indien-2025-revivez-la-ceremonie-d-ouverture-a-victoria-aux-seychelles-1610211.html

 202 total views,  200 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires