
« En France, tout commence et tout finit par de chansons » écrivait Michelet. Je vous propose une promenade amoureuse, sans chronologie, parmi ces jalons oubliés de notre culture.
Ah, la culture française n’existe pas ? C’est ce qu’on va voir !
Je vais cueillir pour vous un florilège qui prouvera le contraire : non seulement la culture française existe mais elle a toujours circulé à haute intensité, fredonnée sur les chantiers, dans les cours d’école, dans les chambrées, les ateliers, au dessert à la fin des repas, dans les champs et les rues. Soyons français, faisons revivre le Grand Oeuvre des chansons populaires, flânons dans ces trésors, puis suspendons notre marche au hasard… Français, chantez votre pays !
Aujourd’hui : « L’indifférence »(1977), avec des paroles écrites par Maurice Vidalin et une musique composée par Gilbert Bécaud, ici en compagnie de Serge Lama.
La chanson française, quand ça vient de loin dans le temps, et que ça cogne encore aujourd’hui en plein coeur…
34 total views, 28 views today
voila mon chant pour la vie
»le chant du départ »
https://www.youtube.com/watch?v=9HFF9gnlY3c
Honneur Valeur Combattant Résistance
Bonne idée ! Nos chansons, nos chanteurs nous relient les uns aux autres.
Chère Agathe, vu la soumission actuelle des Français, deux oeuvres majeures pour résumer l’Histoire de France :Le Chant du départ, suivi et clôturé par Le Déserteur.
Votre idée est bonne si l’on voulait être didactique et résumer l’Histoire de France, ce qui serait possible… Mais je ne vais pas être très sérieuse : je ne vais pas résumer notre histoire en chansons, mais butiner librement comme un abeille et le lecteur y trouvera son miel, j’espère. Amitié à vous.