Séjour de surf pour un détenu à Rennes : Darmanin met fin au projet après la colère des syndicats

Au centre pénitentiaire de Rennes, le service médico-psychologique régional (SMPR) prévoyait d’organiser une semaine de surf thérapeutique pour un détenu. Cependant, face à la gronde des syndicats, Gérald Darmanin a mis un terme à cette initiative.

Le syndicat du personnel pénitentiaire UFAP n’a pas caché sa colère en apprenant qu’une « semaine de surf thérapeutique » à Saint-Malo était prévue pour un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, en septembre prochain. Un projet jugé d’autant plus déplacé que plusieurs agressions ont récemment eu lieu au sein de l’établissement.

« Une semaine de rêve, tous frais compris »

Dans un communiqué, Éric Toxe, secrétaire local de l’Union Fédérale Autonome Pénitentiaire (UFAP), s’est insurgé, mentionnant que « pendant que les personnels pénitentiaires croulent sous les coups de ces ‘si gentils détenus inoffensifs’ relevant de la psychiatrie », le SMPR va organiser, « pour certains d’entre eux », une « semaine de rêve, tous frais compris », dans la cité corsaire de Saint-Malo. « Ce n’est pas beau, ça ? »

Le syndicaliste a également critiqué le fonctionnement du SMPR, précisant que celui-ci refuse par ailleurs d’accueillir certains détenus jugés « pas assez ou trop malades » pour y être pris en charge. « Mais le SMPR pense quand même à eux », a-t-il relevé avec ironie. « Le SMPR est totalement aux abonnés absents pour soigner ces détenus dangereux ! » s’est-il encore emporté, ajoutant que « lorsqu’il s’agit de dépenser des crédits », ils sont « aux anges ». « En tout cas, si ce n’est pas un joli pied de nez à Monsieur le ministre de la Justice, garde des Sceaux, cela y ressemble beaucoup », conclut-il dans son communiqué.

La surf thérapie, généralement destinée aux victimes

Gérald Darmanin a justement réagi en déclarant l’annulation de ce séjour de surf thérapeutique, selon des informations rapportées par jeanmarcmorandini.com. Par ailleurs, la surf thérapie est généralement destinée aux personnes ayant subi des traumatismes.

Le Groupe Hospitalier Loire-Atlantique, contacté par nos confrères, précise que l’équipe du Centre Médico-Psychologique (CMP) adulte propose, depuis septembre 2024, ce type de soins – accessibles uniquement sur prescription psychiatrique – afin d’accompagner les personnes victimes de violences physiques ou sexuelles.

L’Organisation Internationale de Surf Thérapie (ISTO) reconnaît que cette méthode, « scientifiquement prouvée », a pour objectif de favoriser le bien-être psychologique, physique et social des patients.

WWW

 39 total views,  39 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. En France on se préoccupe plus du bien-être psychologique, physique et social des voyous que de ceux qu’ils ont fait souffrir !
    Normal, les Français dorment !!!

  2. Pas d’accord, il faut leur faire faire du sport en plein air. Une galère serait très bien pour les faire ramer sous les coups de fouets . L’air pur de la mer et puis la rame c’est pas polluant.