Les Suisses sont chocolat! Trump les accuse de « voler » les Etats-Unis…

Comment échapper aux droits de douane de 39% ?

Y’ a le feu au lac !!!
Trump accuse la Suisse de voler les States et en retour veut les assujettir à 39% de droits de douane compensatoires ! Les Suisses vont-ils se retrouver « chocolat » contre le Goliath américain ?
Vont-ils demander à leur marine d’envoyer le bathyscaphe du Pr Piccard (1)   au large de la Floride ? Les USA vont-ils être privés de Nescafé ? Déjà la garde suisse du vatican se met en état d’alerte si la mobilisation est décrétée !
La terre entière tremble devant la puissance financière suisse que Donald semble ignorer, voire snober, pffff l’ empire Trump est un géant aux pieds d’ argile.  Ils ont donc décidé de leur envoyer leur meilleure négociatrice Marie-Thérèse Porchet pour le faire fondre (2).
Juvénal

La croix et la bannière !!!

Le gouvernement Suisse tente de négocier un accord commercial avec les États-Unis, alors que ses exportations sont menacées par des droits de douane de 39% à partir du 7 août.

Réunion d’urgence du gouvernement fédéral, consultations avec les entreprises, les autorités suisses ont sonné le branle-bas de combat pour tenter de trouver une réponse à la menace de Donald Trump d’assener 39% de droits de douane punitifs aux produits du petit pays alpin.

Le gouvernement suisse doit se réunir, ce lundi 4 août, en visioconférence pour une séance extraordinaire, selon la chancellerie fédérale. Le Secrétariat d’État à l’Économie s’est également entretenu avec divers représentants de l’économie helvétique, a-t-il indiqué, sans divulguer le contenu des discussions.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé vouloir poursuivre les négociations avec les États-Unis sur les droits de douane, « si besoin au-delà du 7 août », en abordant cette nouvelle phase de discussions « avec la volonté de présenter une offre plus attractive« . Le gouvernement suisse est « déterminé à poursuivre les discussions et négociations », en tenant compte des préoccupations des États-Unis », a encore indiqué l’exécutif dans un communiqué à l’issue d’une réunion de crise.

39% de surtaxe au lieu des 31% prévus

La Suisse est sonnée par la décision de l’administration américaine, qui a relevé les droits de douane pour les produits suisses importés aux États-Unis à 39% à compter du 7 août, contre 31% initialement annoncés début avril.

La décision a estomaqué le pays alpin qui avait d’emblée choisi la voie de la négociation avec les États-Unis après ce Donald Trump avait appelé le « Liberation Day » (jour de la libération) début avril.

___________________________________________________

(1) LA MARINE SUISSE EST EN ALERTE  (J.d.L.) 😎
________________________________________________________________

Selon Karin Keller-Sutter, le présidente de la Confédération, le président américain Donald Trump a l’impression que la Suisse « vole » les États-Unis au vu d’un déficit commercial de près de 40 milliards de francs suisses (42,8 milliards d’euros). Le Conseil fédéral (gouvernement) – qui dit avoir appris avec grand regret cette surtaxe de 39% – espère pouvoir utiliser les quelques jours de répit avant l’échéance du 7 août pour négocier des concessions.

À l’ouverture lundi, la Bourse suisse a accusé le coup, perdant 2% dans les premiers échanges, avant de rattraper progressivement ses pertes. A 11H14 GMT, le SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, perdait 0,65% à 11.759,03 points, avec toutefois une certaine fébrilité au sein des grandes valeurs de l’indice qui évoluent de manière erratique.

Une menace sur les bénéfices des entreprises suisses

Cette surtaxe, bien plus élevée que les 15% imposés aux concurrents basés dans l’Union européenne, est un enjeu de taille pour l’économie suisse, la grande inconnue étant le traitement réservé aux produits pharmaceutiques, qui représentent « plus de la moitié » des exportations de la Suisse, a rappelé Hans Gersbach.

Selon ce professeur d’économie, chef adjoint du centre de Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich, ces droits de douane à 39% pourraient coûter entre 0,3% et 0,6% de croissance annuelle à la Suisse, mais l’impact sur le produit intérieur brut pourrait grimper à « au moins 0,7% », selon le sort réservés aux produits pharmaceutiques, jusqu’à présent exemptés de droits de douane.

Le président américain cherche aussi à faire pression sur les grands groupes pharmaceutiques pour faire baisser le prix des médicaments, ce qui ajoute une inconnue supplémentaire.

Dans une note de marché, les analystes de Vontobel soulignent que ces 39% touchent en particulier certains secteurs, comme l’horlogerie puisque les montres sont fabriquées en Suisse, ou une partie des fabricants de machines.

D’après eux, il « reste de l’espoir qu’un accord » puisse être conclu et ramène les droits de douane à un niveau « plus proche des 15% » appliqués à d’autres pays. « Toutefois, si ces droits de douane à 39% restent en place », les bénéfices des entreprises dans ces secteurs pourraient être « substantiellement touchés », préviennent-ils.

« Un coup de massue » pour les chocolatiers suisses

Chocosuisse, l’organisation patronale des fabricants de chocolat, ces droits de douane à 39% sont « un coup de massue » qui fait courir le risque que les produits suisses diminuent dans les rayons aux États-Unis et que ceux qui y restent « voient leur prix augmenter ». Cette organisation patronale a appelé le gouvernement à « ne pas lâcher le morceau » et à « poursuivre âprement les négociations ».

Parmi les leviers de négociation, la presse dominicale a évoqué le commerce de l’or, qui a pour effet de gonfler l’excédent commercial de la Suisse vis-à-vis des Etats-Unis. La Suisse abrite de nombreuses raffineries, où sont fondus des lingots importés pour la plupart du Royaume-Uni afin de les refondre aux normes américaines.

Ces échanges d’or entraînent donc une distorsion statistique dans les échanges commerciaux, selon le journal dominical SonntagZeitung, qui suggère de rappeler qu’ils donnent l’impression que la Suisse exporte davantage vers les USA qu’elle ne le fait en réalité. (avec AFP : https://www.bfmtv.com/economie/international/accusee-par-trump-de-voler-les-etats-unis-la-suisse-sonne-le-branle-bas-de-combat-pour-echapper-aux-droits-de-douane-de-39_AD-202508040311.html

 Addendum : (2) Pour sourire un peu de et avec nos amis suisses et suissesses :  

 

 

https://www.youtube.com/watchv=2EJbC3rBBxM  https://www.youtube.com/watch?v=Pf7b01N5P7E&t=262s  https://www.youtube.com/watch?v=ViDh496QrBA         

       Pour la troisième année consécutive, la Suisse a été élue comme le meilleur pays du monde. Mais est-ce vraiment le cas ou la Suisse nous cache-t-elle des choses?

 

Juvénal de Lyon

  

 30 total views,  30 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


13 Commentaires

  1. C’était prévu.
    1. Les Suisses ont indisposé Trump: non respect de la neutralité suisse, organisation d’une coûteuse conférence de la paix en Ukraine, sans la Russie, juste pour prolonger la guerre, éloges et financement des palestiniens ayant voté pour le Hamas, ils ont laissé faire des manifestations politiques en Suisse par des groupes étrangers ce qui est illégal en Suisse, etc…,…
    2. Ils n’ont pas envoyé un ou une de pouvoir avec de l’autorité Trump à de l’estime pour les gens qui ont le courage et la franchise de lui rentrer dedans, mais un gentils conseiller fédéral adepte du consensus entre partis surnommé pas malin.
    3. Ils devaient immédiatement dire qu’ils ne voulaient plus de leurs avions de guerre et lui rappeler que la Suisse est pour beaucoup de marchandise américaine le pays qui en a le plus acheté en % de la population que se soit des ordinateurs Apple, des voitures, etc..
    4 ils devaient lui faire part de leurs critiques de l’UE, pas lui dire qu’ils rêvaient de se soumettre à ses bruxellisés à la dérive.

  2. Il commence à nous les briser menu casquetteman, son Amérique impérialiste fouteuse de binz mondial ne comptant pas les millions de morts dont elle est responsable pour la suprêmatie de sa monnaie de m….e doit être boycottée par tous les pays qui en souffrent.
    Commerçons avec Putin et d’autres et que les cowboys crèvent de leur arrogance.
    De Gaulle savait les envoyer paître si nécessaire.
    Retrouvons notre souveraineté et merde à ces connards dont on peut très bien se passer.
    Mais pour cela il faudrait commencer par faire le ménage chez nous et virer la clique de tous pouvoirs.
    Amen

  3. À votre avis, la Suisse n’est-elle qu’un pays parasite du type saprophyte ? Dans le concert des nations ne joue-t-elle pas de fausses notes, autant ou moins que les autres ?

  4. TRUMP commence à bien faire ! Peut-être faudrait-il se rendre qu’il veut diriger le Monde et ne pas rentrer dans son jeu …

  5. Ils sont aussi imbéciles qu’à Bruxelles, en plus ils veulent acheter des F 35 au prix fort avec un surplus pour les options. Trump aurait tort de se gêner, l’extorsion de fonds marche avec les poires. Si pour commencer les suisses achetaient européen et recentraient leur économie sur notre continent. Puis ensuite si les crétins de Bruxelles faisaient de même en refusant aussi d’acheter du matériel militaire US. J’ai bien sûr quelques autres recettes comme par exemple exiger un impôt de mille milliards par an pour le stationnement d’armes et de GI sur le sol de l’UE, ou la saisie de la flotte US qui mouille à Naples. Toute l’UE et la Suisse sont dirigés par des pleutres, Trump l’a compris depuis longtemps, Poutine et Xi aussi. Avec un Napoléon ça ne se serait pas passé comme ça.

    • Et la ligue arabe aussi bien sûr. Macron a dit il y peu que la France serait peu impactée par les taxes de Trump , donc j’ai cherché pour voir sur l’INSEE , et là c’est quand même assez dramatique, sauf pour le Suisse et le RU on importe plus qu’on n’exporte même avec la Belgique c’est dire ! Et les US étaient notre 2ème partenaire économique en 2024 alors pour le peu d’impact bonjour…Il faut que je cherche pour avant 2000 ce que c’était afin de comparer mais c’est clair de toute façon que le développement de la Chine et les délocalisations ont été une cata , et les dirigeants boches ne font que des cnnrs à la chaîne désolée . Je ne sais pas comment on va s’en sortir.
      https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/10_ECC/16_CEX/16E_Figure5

      • Pour en sortir, faudrait faire passer la bonne et vraie vie des terriens et en tout cas la nôtre en priorité, avant l’argent et le profit qui tous les deux nous mènent à la dictature !!!

      • J’ai déjà écrit là-dessus sur RL, remilitariser en force qui relance l’industrie, remigrer en masse, désislamiser, si l’UE ne veut pas acheter du matériel militaire français la quitter et faire de nos outremers des portes-avions d’où l’on partirait à l’assaut économique de tous les continents. Par ailleurs ayant la deuxième zone maritime mondiale, nous avons tout à notre disposition, tout le monde trouve du gaz et du pétrole y compris au large de Gaza et nous n’aurions rien pour être totalement en autarcie ? Notre dépendance au reste du monde est sciemment voulue, à nous d’en sortir. J’oubliais, si on sort de l’UE on met des droits de douane sur les marchandises qui transitent du nord au sud et vice versa de l’UE sur nos routes.
        Puis on les fait tous chanter façon Donald avec notre parapluie nucléaire. On a des moyens vous dis-je, sauf qu’on a des guignols au pouvoir.

    • Mais le Napoléon actuel n’est-il pas à Moscou ? Pourvu qu’il ne parvienne pas jusqu’à Paris, boulevard Zelensky ! J ‘ai fait un mauvais rêve. (J have a dream…)