Face aux accusations de “génocide” – La trahison des clercs d’Israël : le cas David Grossman

La pitié, lorsqu’elle devient principe politique, ne se tourne plus vers les causes mais vers l’image immédiate de la souffrance. Elle sacrifie la justice au spectacle de la misère.

Hannah Arendt[1]

            Comment défendre Israël contre les accusations de “génocide” à Gaza, lorsque certaines voix juives, parmi les plus écoutées dans les médias internationaux, reprennent à leur compte ces accusations calomnieuses ? Cette question s’est posée une première fois il y a quelques semaines, lorsque la femme-rabbin Delphine Horvilleur a accusé, avec une poignée d’autres intellectuels juifs français, Israël d’affamer les enfants de Gaza. A l’époque, j’avais dénoncé dans une lettre ouverte publiée sous forme de pétition, cette calomnie incendiaire, en affirmant qu’elle ne manquerait pas d’allumer de nouveaux incendies.

            Aujourd’hui, c’est l’écrivain de renommée internationale David Grossman qui joint sa voix aux calomniateurs, en accusant Israël de commettre un “génocide” à Gaza… “J’ai refusé pendant des années d’utiliser ce terme : “génocide”. Mais maintenant je ne peux pas m’empêcher de l’utiliser, après ce que j’ai lu dans les journaux, après les images que j’ai vues et après avoir parlé avec des personnes qui y ont été », explique Grossman dans le quotidien italien La Repubblica.

            Ces accusations mensongères revêtent une gravité d’autant plus grande qu’elles apportent la caution intellectuelle et morale de l’écrivain – considéré comme une des voix les plus importantes du monde des lettres d’Israël – à la campagne de désinformation et de propagande du Hamas, qui fait actuellement des ravages dans les médias du monde entier. L’attitude de Grossman relève de la plus totale irresponsabilité et de la trahison intellectuelle envers son peuple, son Etat et son armée[2].

Pour justifier son accusation calomnieuse, Grossman n’a pas trouvé d’autre argument que d’invoquerles images que j’ai vues” et les témoignages “des personnes qui y ont été” (sic). Ce faisant, il cautionne la pire accusation portée contre le peuple Juif depuis la Shoah, sur la base de témoignages douteux et d’images par définition trompeuses. Son attitude participe ainsi de cette “politique de l’émotion” que j”ai analysée au sujet d’Emmanuel Macron et de Delphine Horvilleur.

Les propos stupéfiants et scandaleux de Grossman illustrent un phénomène que j’ai analysé depuis longtemps et auquel j’ai consacré un livre paru en 2016 sous le titre La trahison des clercs d’Israël. Un chapitre de ce livre était justement consacré à David Grossman. J’y rappelais notamment que celui-ci s’était prononcé publiquement contre une attaque israélienne contre les installations nucléaires de l’Iran (en 2011) en accusant le Premier ministre israélien (qui était déjà B. Nétanyahou) d’employer une “rhétorique apocalyptique” pour justifier son projet d’attaque contre l’Iran et de “sacrifier des civils iraniens innocents”.

Le plus scandaleux dans ces propos de Grossman était leur concomitance avec des déclarations presque similaires de l’écrivain allemand Günther Grass, accusant Israël de “menacer la paix mondiale” et de vouloir “l’éradication du peuple iranien”. A l’époque, les propos de Grass avaient fait scandale, notamment en raison du fait que celui-ci avait publiquement révélé, quelques années plus tôt, son appartenance aux Waffen-SS dans sa jeunesse. Mais les propos similaires de Grossman avaient bénéficié, eux, d’une totale indulgence. Souhaitons que ses propos actuels, accusant Israël de génocide, ne bénéficient pas de la même indulgence et qu’ils soient dénoncés le plus largement possible, comme une véritable trahison intellectuelle.

Pierre Lurçat

[1]  De la Révolution, 1963. Cité par Charles Rojzman, La Pitié et le Sang : Gaza – Tribune Juive

[2] Rappelons que son fils Oury a donné sa vie pour Israël, lors de la Deuxième Guerre du Liban en 2006

 24 total views,  24 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 Commentaires

  1. Allez, une petite phrase choc et puis s’en va : « Gaza, ce serait trop beau, si c’était vrai… » Bon, je sors…

  2. Il appartient à son pays de juger s’il est un oui ou non un traitre et si oui de l’éliminer ou de l’empêcher de nuire.Ce n est pas à nous de le juger.

  3. Complètement en accord avec l’article de Pierre Lurçat. Et avec les commentaires d’Elisheva Rochefort et d’Antiislam 😉
    Pour ceux que ça peut intéresser, suivre les émissions excellentes sur la chaîne d’Antoine Mercier, Mosaïque, dont le droit de réponse à Finkielkraut du rav Cherki dont parle Antiislam : https://youtu.be/YXavCAbESfI?si=G6Iis-6AWv7kKco2

  4. Les meilleurs alliés du Hamas c’est la gauche israélienne. Plus ils manifestent en Israël et plus le Hamas se radicalise. Les idiots utiles. Je ne pense pas qu’ils soient idiots mais ils sont utiles à la propagande islamo-gauchiste du Monde entier.

  5. Ce que peut raconter cet abruti sententieux n’a aucune valeur. Qui en Israël écoute cet intello de gauche idiot utile? Il veut se rendre utile? Qu’il échange sa place avec le malheureux David captif dans les tunnels du hamas. C.nnard.

  6. L’ignoble trahison,aussi malhonnete que lache d’un David Grossman et de toutes ces « elites » Juives d’Israel et de la Diaspora n’est pas seulement la consequence d’un « surmoi » moralisateur particulierement narcissique auquel ces criminels bien-pensants sacrifient les leur exclusivement.Il y a aussi pour la plus grande majorite un calcul plus ou moins conscient assurant leur securite physique et stabilite voire de notables benefices financiers.Mais, moteur ultime de ceux qui sont de criminels idiots utiles,il y a le vouloir se croire bourreau plutot que victime car quand l’Histoire vous confirme regulierement votre statut de lapin, vous preferez vous croire loup sanguinaire surtout si vous en deferez la violente culpabilite au reste de votre espece,prevenant ainsi toute dangereuse accusation contre vous-meme! Helas,nous avons tous les memes « elite »! Christian Jour a raison:  » Le Hamas est plie de rire. » Mais rira bien qui rira le dernier!

    • Bonjour,

      Non, Elisheva, c’est, justement, ce « surmoi » de Gôche qui est responsable !

      J’adore Finkie, je prends son émission, depuis des décennies, sur « France-Culture » : il tombe exactement dans ce travers.

      J’ai pris sur « Mosaïque » les vidéos sur la polémique récente .

      Finkie délire complétement avec ses « religieux répugnants » (sic) et ses attaques contre le rav Cherki.

      • Cher Antiislam, je n’ai pas un seul instant nier l’importance de l’obscene « surmoi » moralisateur et narcissique ,evidemment fondement du gauchisme ou progressisme des elites mondialisees. Mais je voulais ajouter deux autres fautes graves, l’interet( l’hypocrite « mea culpa » devrait pour un certain temps encore leur servir de blanc-seing pour se mouvoir,travailler…en ce monde hostile) et la couardise physique,morale et historique.Ce sont donc d’ignobles traitres.

        • Bonjour,

          Très chère Elisheva, je ne les qualifierai pas d’ « ignobles traîtres » .

          Je trouve, par exemple, Finkie courageux sur beaucoup de sujets, mais là, il me déçoit, il me choque par un fanatisme dont je le croyais exempt.

          Cela fait longtemps que je suis les vidéos du rav Cherki et le traiter ainsi, c’est horrible.

    • Sans la défense de l ‘armée de son pays, Israël aurait été rayé de la carte ,heureusement que la défense militaire d ‘Israël est là pour assurer sa propre sécurité et la sécurité de nombreux israéliens. Imaginez-vous que le 7 octobre 2023,il n ‘ y aurait pas eu de soldats israéliens pour arrêter les terroristes du hamas et de nombreux gazaouis qui ont pris par aux attentats, imaginez que le Hamas si il avai des armes aussi puissantes qu ‘Israël, il y aurait beaucoup plus de morts .C’est grâce à la défense Israélienne qui a arrêtée les terroristes du Hamas et nombreux gazaouis ,si il y a pas eu plus de morts ce funeste 7 octobre.Cet homme est un traître à sa notion et aussi les autres traîtres de la gauche israélienne.

  7. Certains juifs ne supportent plus le rejet dont ils font l’objet. C’est tellement plus confortable de se sentir « comme toulemonde » quitte à concéder au mensonge pour être admis dans le cercle majoritaire des bien pensants … C’est dramatique et cela fait un tort immense au peuple juif.

    • Gigobleu ,tout à fait raison.Une des ex petite amie de mon petit frère qui était une juive guadeloupéene était plus ou moins pareille que ceux que vous dénoncez.

  8. Même Trump y va de sa chansonnette …. Il ne fait pas de doute que l’infâme déclaration de Macron, de l’UE, de l’Espagne, de l’Italie va donner des ailes non seulement au hamas mais à la ligue arabe et l’organisation de coopération islamique, je ne doute pas que leurs exigences commencent bientôt à se manifester , et qu’elles seront …infinies.