Migrants : le cardinal Sarah appelle à aider l’Afrique pour que les jeunes puissent «rester chez eux»

Le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ici à Rome en 2014. Vandeville Eric/Vandeville Eric/ABACA
Faut-il que ce soit un Africain qui le dise pour que les Européens l’entendent ?
Je retrouve cette archive en faisant le tri dans mes anciens dossiers et il s’avère que le sujet est devenu d’une brûlante actualité. 
La mode nous en est imposée par la gauche ultra, en mal d’électorat de substitution,  qui demande de recevoir ces populations en Occident pour expier sa mauvaise conscience,  en repentance de son passé colonialiste du XIX° siècle.
Nous devrions, au contraire, culpabiliser pour « le pillage actuel » des forces vives,  intellectuelles et prolétaires de ces nations, bras et cerveaux, ce qui les empêche  de se développer par elles-mêmes, elles qui ont voulu faire cesser la domination  subie en recouvrant leur pleine liberté.
Ou serait-ce alors, par soif de vengeance sournoise et subconsciente, que s’effectuerait  subtilement une colonisation inversée où l’assistanat serait vécu comme la juste  réparation compensatoire d’une dette imaginaire existentielle envers ces ex-colonisés  frustrés et rancuniers ? 
Juvénal

C’est «le meilleur accueil que vous pouvez offrir à ces migrants», a estimé Robert Sarah après le décès de 27 migrants dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais.

Après le naufrage d’ une embarcation de 27 migrants au large de Calais mercredi 24 novembre, le cardinal Robert Sarah est revenu sur le drame et sur la question migratoire à l‘antenne d’Europe 1.

«Ma réaction est une révolte. 
Il y a une triple trahison. On retire des jeunes d’Afrique, des intelligences, des forces vives, qui sont arrachés de leur pays. Ensuite, on présente à ces jeunes l’Europe comme l’Eldorado, on leur dit qu’ils auront tout, alors que ce n’est pas vrai. Et enfin, on ne réagit pas contre les passeurs qui profitent de leur naïveté et les font succomber en pleine mer. Il faudrait lutter contre ce mal à la racine et présenter l’Europe comme elle est, avec ses difficultés aussi», a-t-il affirmé.

«Garder ses racines»

Le cardinal Robert Sarah a affirmé que les frontières existent réellement. «L’important est d’aider l’Afrique à se développer sur place, et faire que ces jeunes trouvent du travail et restent chez eux», poursuit-il. Selon lui, l’Europe doit prendre conscience «qu’il faut discerner, évoluer avec intelligence tout en gardant ses racines, tout en gardant sa tradition». Il souligne l’importance de la transmission générationnelle en déclarant : «mon idée est que chacun garde ses racines, sa richesse culturelle, historique, et le communique à ses enfants. C’est ce que nous avons tous reçu».
Le Cardinal Robert Sarah : « J’espère que l’Europe prendra conscience qu’il faut discerner, évoluer avec intelligence tout en gardant ses racines, tout en gardant sa tradition »

«Le meilleur accueil que vous pouvez offrir à ces migrants c’est de développer leur pays, qu’ils restent chez eux», conclut-il après avoir comparé l’Europe à une «autodestruction».

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/migrants-le-cardinal-sarah-appelle-a-aider-l-afrique-pour-que-les-jeunes-puissent-rester-chez-eux-20211125    Archive 2021  Juvénal de Lyon

________________________________________________________

LE CARDINAL AFRICAIN SARAH MET EN GARDE LES EUROPÉENS : 
« VOUS ÊTES ENVAHIS PAR DES PEUPLES QUI VONT VOUS DOMINER » 
Cardinal Sarah : « Vous êtes envahis par d’autres peuples qui vont progressivement vous dominer » 
Monseigneur Robert Sarah, cardinal catholique guinéen, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Vatican, est en visite de promotion en France de son dernier ouvrage « La Force du silence ». 
Il donne une entrevue à un média en ligne dans laquelle il s’exprime sur l’invasion migratoire que subissent la France et l’Europe : 
« La plus grande inquiétude c’est que l’Europe a perdu le sens de ses origines. Elle a perdu ses racines. 
Or, un arbre qui n’a pas de racines, il meurt. 
Et j’ai peur que l’Occident meure. Il y a beaucoup de signes. Plus de natalité. 
Et vous êtes envahis, quand même, par d’autres cultures, d’autres peuples, qui vont progressivement vous dominer en nombre et changer totalement votre culture, vos convictions, vos valeurs. » 
Faut-il que ce soit un Africain qui le dise pour que les Européens l’ entendent ?
 Juvénal

 145 total views,  145 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 Commentaires

  1. tout est à faire dans leurs pays respectifs où tout s’est dégradé depuis l’indépendance ! sauf l’explosion démographique XXL toujours plus présente : avec tous ces bras l’afrique devrait être rutilante : or il n’en est rien, c’est toujours corruption et avachissement général, tous fantasmant sur « l’eden » français où on vit bien tout en ne faisant rien – l’arrêt de cette immigration est pour la france la seule solution

  2. C’est ce que j’appelle le grand foutage de gueule !
    Sarah ne vaut pas mieux que les autres.
    On a versé des milliards et des milliards en pure perte dans ce trou sans fond qu’est l’Afrique.
    Interrogez les occidentaux qui vont y travailler, vous serez édifiés sur la catastrophe que représente ce continent. Pour l’instant il n’y a rien de bon à en tirer.
    Deux choses primordiales à faire : virer manu militari ceux qui sont chez nous, sans distinction (qu’ils aillent sortir leurs pays de l’ornière) ET SURTOUT bloquer par tous les moyens ceux qui essaient de venir ici.

  3. Ils n’ont jamais entendu parler du tonneau des danaïdes ?
    L’Afrique c’est ça. Même après des millénaires d’aide ils resteront bloqués au Crétacé !

  4. Le problème, c’est que les Africains ont déjà été aidés à maintes et maintes reprises. On leur a fait des puits, on leur a donné des graines à semer mais qui ont souvent été détournées en alimentation, on leur a fourni des engins, on leur a donné de l’argent, etc … etc …
    Pardon, mais qu’ils se démerdent, que chacun chez soi et Dieu pour tous ! Ca commence à bien faire !!!

    • Et surtout, arrêter les hopitaux, ils n’ont qu’à aller voir le sorcier de la tribu, ils vont s’autoriser reculer bien vite famine maladies guerres tribales la routine quoi!

    • oops en se prévalant (dans le sens de s’appuyant ,de se réfugiant ou encore de justifier ) .Tout les accords signés lors du pacte d »abu dahbi prévalent sur toutes autres considérations, à ce titre il reçoit le dict*teur algérien .

  5. La position de ce prélat sur le sujet est à l’ opposé de son supérieur hiérarchique le fameux pape Léon qui reçoit le haineux Tebboune en se prevalent du pacte d’Abu Dhabi signé par son prédécesseur pape François. Pacte hérétique, relativiste contraire au dogme chrétien de la Rédemption. (puisque y est consigné un verset du coran : c’est la sage volonté divine qu’il y ait plusieurs religions). Négation du sacrifice de Jésus Christ (dieu incarné pour les Chrétiens trinitaires ), En quelque sorte un suicide divin !!!

    • Bonjour @Juvénal de Lyon ;

      « La position de ce prélat sur le sujet est à l’ opposé de son supérieur hiérarchique le fameux pape Léon »

      Léon XIV successeur de Francisco Ier et désigné par ce dernier comme tel. L’élection, le choix du nouveau pape, Léon XIV, n’est donc au niveau de l’Église Catholique que l’alignement (volontaire) du plus petit état du monde, état religieux, sur celle de tous les états du monde soumis à l’oligarchie monialiste. Ce choix, cette élection du Vatican, n’est donc, comme toutes les élections du « monde occidental démocratique » qu’une pantomine. Ces papes bien sûr adoubés par le système mondialiste.

      _____

      ► Jorge Mario Bergoglio → Pape Francisco Ier
      ○ WIKIPÉDIA.org : https://tinyurl.com/y8ydvn39

      ► Robert Francis Prevost → Pape Léon XIV
      ○ WIKIPEDIA.org : https://tinyurl.com/5hbffwkd

      ► Un monde en changement, des valeurs en changement : l’Europe et le nouveau pape Léon XIV
      https://tinyurl.com/nhzv9z8b

      ► Un parcours semblable à celui de Bergoglio
      ○ BBC.com : https://tinyurl.com/rp4r7zr2

  6. Comme j’aurais aimé que ce soit lui, le Pape. Cela dit, l’actuel pontife l’a envoyé en Bretagne où il a pu faire ce discours, c’est déjà pas mal. Mais les Français ne sont pas encore prêts à ouvrir les yeux et à se rebiffer tels les Britanniques en ce moment.