Un air de vacances : l’art lyrique, un marqueur géographique de l’identité culturelle occidentale

 191 total views,  189 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Il y a aussi des pays ou l’opéra est mis à la portée de tous via des concerts comme celui ci en Hollande sur la grand place de Maastricht en 2014 et de plus on peut y voir des invités qui ne sont pas encore sur le circuit officiel de l’opéra , volontairement ou non et même des enfants prodiges.

    https://www.youtube.com/watch?v=s9PQ7qPkluM

    La même chanteuse trois ans plus tard, donc à treize ans interprétant « Nessum Dorma »,

    https://www.youtube.com/watch?v=GA-IXHxZR_g

    La relève est là, et ce type de concerts est diffusé en direct dans plusieurs pays, mais à ma connaissance pas en Europe.

    Même si ce ne sont pas des opéras complets, c’est extrêmement dommage car cela permet au plus grand nombre de découvrir des voix et des œuvres que vous ne verrez pas sur les médias de masse

  2. Y’a-t-il beaucoup de singes au Sultanat d’ Oman ? La musique transforme en singe disait Rachid Abou Houdeyfa, « star du web », prêcheur sur
    des vidéos en ligne, et Imam de Brest.

  3. Il est bien dommage que la qualité des mises en scène et la baisse de niveau des interprètes viennent ternir l’image de « spectacle total » de l’opéra. De plus en plus c’est devenu un endroit où il faut être vu, le spectacle importe peu à cette nouvelle « élite » dégénérée.