Juvénal de Lyon
Le mariage de Chanez Belaïd, Miss Tourisme Arabe pour l’Algérie, a déclenché une polémique de grande ampleur après la diffusion de photos de son union religieuse célébrée dans une église chrétienne. Cet événement, survenu en juillet 2025 à Beyrouth, a rapidement enflammé les réseaux sociaux, provoquant des débats sur les croyances religieuses, les normes sociales et la liberté individuelle. 31 juillet 2025 par
Chanez Belaïd, influenceuse algérienne avec plus d’un million d’abonnés, a fait le choix de se marier dans une église chrétienne avec un homme d’affaires libanais. Les photos de la cérémonie ont rapidement circulé, montrant la mariée en robe traditionnelle blanche et le couple dans un décor typiquement chrétien.
Cette mise en scène, loin des traditions religieuses algériennes, a suscité une réaction violente, certains allant jusqu’à accuser la jeune femme de renier l’islam. D’autres, en revanche, ont interprété ce geste comme un signe de liberté et de modernité.
Chanez Belaïd se défend
Face à la montée des critiques, Chanez Belaïd a réagi publiquement pour calmer les rumeurs. Sur ses réseaux sociaux, elle a fermement démenti avoir renoncé à l’islam, soulignant que son mariage ne signifiait pas un changement de foi. Elle a appelé au respect de sa vie privée et a dénoncé les jugements précipités qui, selon elle, nuisent à sa dignité. Dans son message, elle a réaffirmé son attachement à sa religion tout en expliquant que son choix de lieu pour la cérémonie ne remettait pas en question sa foi.
Cette réaction a alimenté la discussion : pour certains, la défense de sa religion était sincère, tandis que d’autres estimaient que son mariage dans une église était incompatible avec ses racines culturelles et religieuses.
Une vidéo suscite un tollé
Sur TikTok et Instagram, les vidéos du mariage de Chanez Belaïd ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Les réactions en ligne se sont révélées profondément divisées. D’un côté, certains utilisateurs saluent l’audace et la sincérité du geste, le considérant comme un acte d’amour et d’ouverture. D’autres internautes estiment qu’il s’agit d’une provocation publique contre l’islam.
« Ce n’est pas une affaire religieuse, c’est un choix personnel. Respect », déclarent certains commentaires, soulignant que les choix intimes d’une personne ne devraient pas être jugés par la société. En revanche, d’autres internautes soulignent que le véritable problème ne réside pas dans l’union elle-même, mais dans l’image qu’elle projette dans un pays à la culture conservatrice. « Le problème n’est pas le mariage, mais l’image que cela véhicule », peut-on lire, évoquant les tensions entre liberté individuelle et respect des traditions.
Juvénal de Lyon
_________________________________________________________________________
Commentaire :
Une musulmane ne peut épouser un chrétien et son mariage est invalide à l’unanimité des oulémas, conformément à ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il (sens du verset) : « … Et ne donnez pas d’épouses aux polythéistes tant qu’ils n’auront pas la foi… » (Coran 2/221)
Le besoin d’avoir un visa de résidence ne justifie pas ce mariage invalide qui est une transgression des ordres d’Allah et peut amener la musulmane à la fornication si cet incroyant désire avoir une relation sexuelle avec elle en la considérant comme son épouse.
https://www.islamweb.net/fr/fatwa/89738/Une-musulmane-ne-peut-%C3%A9pouser-un-Chr%C3%A9tien-et-son-mariage-avec-lui-est-invalide-%C3%A0-l%E2%80%99unanimit%C3%A9-des-oul%C3%A9mas
Les savants des 4 écoles juridiques ont tous mentionné le consensus sur le fait qu’il n’est pas permis à une musulmane d’être mariée à un homme qui n’est pas musulman :
L’école Hanafite:
L’imam Al Kasani (mort en 587 du calendrier hégirien) a dit: « Nous avons le consensus des compagnons (qu’Allah les agrée), car il est rapporté que la femme d’un homme de Bani Taghlib est rentrée dans l’islam, Omar (qu’Allah l’agrée) lui a présenté l’islam mais il a refusé et il les a donc séparés. Ceci a eu lieu en présence des compagnons (qu’Allah les agrée) et c’est donc un consensus ».
(Badai’ Al Sanai’ vol 3 p 619)
L’école Malikite:
L’imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit dans son tefsir sur le premier verset cité ci-dessus: « C’est à dire – Ne mariez pas une musulmane avec un associateur -. La communauté est en consensus sur le fait qu’un associateur ne peut en aucun cas avoir une relation sexuelle avec une musulmane ».
(Al Jami’ Li Ahkam Al Quran vol 3 p 461)
L’école Chafi’ite:
L’imam Chafi’i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit: « Allah a interdit aux mécréants les femmes croyantes et il ne leur a permis aucune d’entre elles quelle que soit la situation. Les gens de science n’ont pas divergé sur cela ».
(Al Oum vol 6 p 397)
L’école Hanbalite:
L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Il y a un consensus sur l’interdiction du mariage entre les musulmanes et les mécréants ».
(Al Moughni vol 10 p 10)
CONTRAIRE A L’ EGALITE HOMME/FEMME, l’ islam est donc ipso facto incompatible avec la loi de la République !
Résistons…
Juvénal de Lyon
44 total views, 44 views today
La pseudo science islamique, quelle rigolade concernant un pseudo prophète dont rien ne confirme l’existence et dont le bouquin n’aurait mis que deux siècles pour être écrit après la mort du prétendu prophète aux mœurs débridées et amorales.
Prevenez en début d’article que celui-ci risque d’être comique au point de provoquer un étouffement (de rire !). C’est la réaction que j’ai eu en vous lisant : »Les savants des 4 écoles », Mmoouuuuaaaarrrrffffff !!!! Il est pourtant établi que la vraie et seule « science islamomerdique » ne peut supporter aucune autre comparaison avec la physique, astronomie, nucléaire, etc, etc…
Bref, attention à la plainte la prochaine fois pour non-assistance à personne en danger d’ECLATER de rire !
@ Panzer , ahahaahahahahahahahhahahha la miss au demeurant fort jolie ,a interet a se limiter sur les loukoums car chez eux on passe tres vite de 45 kilos a 135 .
Etant apostate quelle fasse attention a ses freres muslims completement derangés , une maman sans bras et sans jambe les bambins n’aimeraient pas cela …
Bras nus …grand décolleté !!
Bizarre maintenant, l Église accepte tout .
Enfin ce qui nous intéresse c’est que cette femme a osé se marier dans une église en sachant que c est contraire aux principes de da religion .Et si elle a changé ou va changer, il est préférable qu elle se taise !
La secte musulmane est incompatible avec nos lois et doit donc être interdite en Europe.
son mari est catholique ?
islam religion intolérante.
Vert , non son mari est chrétien orthodoxe surement , doit parler l’arabe , et peut être l’araméen ou le chaldeen ..Peut etre catho ..Tres joli pays a visiter …discrètement …
Erreur, l’islam est bien compatible avec la République Française, qui fait croire depuis deux cents ans que l’on va accueillir toute la diversité de la terre pour peu qu’il y ait un tampon (peu importe lequel) sur un papier et que le pékin soit sur le sol français, ce qui vaut adhésion de facto aux « Valeurs de la République » (je cherche encore lesquelles). Vous pensez bien que lisses lames, outil de conquête s’y est engouffré. Ajoutez à cela que le socle chrétien est nié et que dès lors le rêgne de l’Argent domine tout, jusqu’à justifier l’immigration incontrôlée, vous avez un avenir des plus sombres. A moins de retrouver les valeurs de la Foi Chrétienne, la Loi du Ciel, parallèlement aux lois terrestres. Et gardes-fous, limites, vraies valeurs, redeviendront la norme, qui permettront un tri rigoureux de qui l’on accueille, pour l’harmonie du pays et la paix des âmes. Introspection et transformation douloureuse, nous devrons en passer par là pour survivre. Et SANS la république actuelle.
Le judaïsme avait accepté de rendre caduque des dispositions contraire à la volonté de Napoleon, il suffit de s’adapter pour devenir citoyen Francais, les juifs d’Algérie Francaise l avaient bien compris pour sortir de l indigenat, par le décret d’Isaac Cremieux, franc-maçon notoire .les mahométans l’ont refusé, fallait pas se plaindre .
« Les savants des 4 écoles » … c’est des co-idiots (j’ai pas dit covidiots).
Chez les coraniqués la femme fait partie du cheptel sur lequel l’homme a autorité -sourate 4, verset 34- (Allah en autorise 4, en plus des esclaves butin de guerre)
Ils nous emmerdent tous avec leur intolérance. C’est vrai que dans les autres religions, il n’est pas autorisé de dérouiller sa femme matin midi et soir et de la bâcher.
Je veux pas dire mais regardez comme cette femme et ces filles sont belles et rayonnantes dans leurs robes de cérémonies, plutôt que dans leurs immondes sacs à poubelle noirs.
Est-ce halal de s’amuser ainsi ?
https://x.com/Najikamal85/status/1949843712684466415/video/1
Bonjour,
Exactement !
Mais les Gauchos préfèrent, aussi, un sac poubelle islamo haineux comme Nour Attalah plutôt que la « fasciste » Sidney Sweeney :=)