Une photo d’Osama al-Rakab, 5 ans, est devenue virale. Elle a été utilisée pour présenter Israël comme responsable de son état, affirmant qu’il affame des enfants.
Il est actuellement soigné en Italie.
L’organe du ministère de la Défense chargé de coordonner l’acheminement de l’aide vers les Territoires palestiniens a déclaré lundi qu’une photo d’Osama al-Rakab, âgé de 5 ans, devenue virale, avait été utilisée à tort pour accuser Israël d’affamer les enfants à Gaza.
Selon le Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens (COGAT), al-Rakab souffre d’une grave maladie génétique qui n’a aucun lien avec la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas.
Le 12 juin, les autorités israéliennes ont coordonné sa sortie de Gaza via l’aéroport de Ramon, avec sa mère et son frère, et il est actuellement soigné en Italie, a indiqué le COGAT.
« Les images tragiques suscitent à juste titre de vives émotions, mais lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient pour alimenter la haine et les mensonges, elles causent plus de tort que de bien », peut-on lire dans le communiqué publié sur le réseau social X, sur le compte anglais du COGAT.
« Ne laissez pas la compassion être exploitée à des fins de propagande. Vérifiez les faits avant de répéter les accusations. »
Le communiqué ne fait pas mention des signalements plus largement relayés par plusieurs organisations humanitaires internationales concernant l’insécurité alimentaire et la malnutrition généralisées à Gaza. Il se concentre davantage sur ce qu’il qualifie d’utilisation abusive d’une tragédie personnelle à des fins de désinformation.
Dans un cas similaire, le journaliste d’investigation indépendant David Collier a présenté ce qu’il a qualifié de preuves visant à démystifier une autre image virale censée illustrer la famine dans la bande de Gaza.
Cette image, largement relayée par les médias internationaux ces derniers jours, montre Hidaya Yassin al-Mutawaq tenant le corps squelettique de son fils, Mohammed al-Mutawaq.
Selon Collier, l’indignation suscitée par cette image était injustifiée, car Mohammed souffre de graves troubles génétiques et a été diagnostiqué avec une infirmité motrice cérébrale. De plus, il a affirmé que l’image largement partagée avait été recadrée de manière à faire disparaître du cadre le frère de Mohammed, plus jeune et en meilleure santé.
En dissimulant des informations pertinentes sur les besoins médicaux complexes du jeune enfant, Collier a affirmé que les médias « diffusaient délibérément un récit trompeur qui ne sert qu’à bénéficier au Hamas et à créer des fake news ».
Collier a reconnu que Mohammed « avait besoin de soins médicaux spécialisés depuis sa naissance », indiquant qu’il souffrait probablement davantage en raison de l’aide limitée qui parvient à Gaza, où le matériel médical est rare et où le système de santé est pratiquement effondré.
Les informations faisant état d’une situation humanitaire de plus en plus grave dans la bande de Gaza, notamment une augmentation des cas de malnutrition sévère et aiguë et la mort d’enfants de faim, ont conduit Jérusalem à imposer une pause « tactique » dans les opérations militaires quotidiennes dans les zones densément peuplées de Gaza, ainsi que plusieurs autres changements, afin de permettre la distribution en toute sécurité de l’aide humanitaire.
Dans le même temps, Israël a nié utiliser la faim comme arme de guerre et a accusé les Nations unies et d’autres agences humanitaires de ne pas avoir récupéré et distribué les vivres livrés aux points de passage frontaliers de Gaza.
Le Cogat a affirmé lundi que l’aide acheminée par 120 camions avait été « distribuée » la veille par l’ONU et des organisations humanitaires à Gaza.
« Plus de 120 camions ont été réceptionnés et (les denrées qu’ils portaient) distribué(e)s hier par l’ONU et des organisations internationales », a écrit sur X cet organisme qui supervise notamment l’entrée de l’aide humanitaire.
« Une réception et une distribution plus régulières par les agences de l’ONU et les organisations internationales permettent d’acheminer davantage d’aide », a affirmé le Cogat lundi. Il a précisé que « 180 camions supplémentaires étaient entrés à Gaza et attendaient maintenant d’être réceptionnés et distribués
Source
25 total views, 25 views today
Bonjour,
Merci Pikachu.
Le pire dans dans tout ça c’est que France info a reprit cette propagande telle qu’ elle sur son journal de 13 h . Si ce n’est pas attiser la haine , je ne sais pas ce que c’est . France Info aurait pu peut être se poser la question de pourquoi la mère n’affiche aucun moindre signe de dénutrition et semble même avoir la mine de quelqu’un qui n’a pas connu la fin . A quoi joue France Info et à travers elle la France sincerement ?
France Info aurait pu peut être se poser la question de pourquoi la mère n’affiche aucun moindre signe de dénutrition.
Entièrement d’accord !
Il doit y avoir une réelle volonté de participer activement à cette diabolisation d’Israël, mais sans l’assumer ouvertement, l’air de rien : « Nous avons été trompés par le Hamas, nous n’y sommes pour rien ».
Il est en effet évident qu’il y a un décalage entre l’hyper-maigreur du fils et la constitution normale de sa mère.
Comme me disait mon médecin aux émirats arabes unis.
Les mariages consanguins entre cousins, dans le monde arabo musulman.
Est une catastrophe.
prévalence de maladies génétiques, de maladies mentales .
70 % de mariages entre cousins au Pakistan, 40 % au Maghreb.
Des campagnes de prévention aux Emirats arabes ,pour dissuader les mariages consanguins.
En fin de compte, Israël s’occupe de nourrir en grande partie ces crevards (ou vures, au choix, ou ensemble) qui eux-mêmes souhaitent crever du Juif, ce n’est juste que l’histoire du clébard qui mord la main de celui qui le nourrit, pas la moindre émotion quant au devenir de cette engance, ils peuvent bien tous crever…
L’Antisémitisme sournois a toujours existé et n’a jamais cessé. Maintenant, c’est différent, puisque il existe un pays, Israël, qui est capable de cogner. Comme par hasard, le Macron montre par différents comportements du faux-cul qu’il est, qu’il n’aime pas trop les juifs.
Ce n’est pas de leur faute. La faute suprême appartient aux médias occidentaux qui prennent telles la propagande mensongère diffusé quotidiennement par le Hamas et ses soutiens des pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Turquie etc..
Il n’y a aucune réflexion faite sur ces informations divulgués par cette organisation terroriste, elles sont prises sans débat. C’est ainsi qu’ils accusent de n’importe quoi Israël et les juifs, et l’antisémitisme explose en occident, souvent avec la complicité des gouvernements.
« Les médias occidentaux ». Même Cnews ?