L’État-providence ne vise pas vraiment le bien-être des masses. Il s’agit plutôt de l’ego des élites.
Thomas Sowell
Mesures liées à la COVID, sanctions contre la Russie, transition énergétique pour « sauver le climat » : ces politiques ont eu de graves répercussions sur l’économie européenne ces dernières années. De plus en plus d’entreprises ferment, notamment les PME. Les entreprises de taille moyenne sont particulièrement touchées.
Dans une interview accordée à Transition News, le consultant et coach en management Uwe Alschner identifie un problème plus profond : l’incapacité de s’attaquer aux origines du fascisme.
Il y voit un fil conducteur idéologique qui s’étend du fascisme historique aux intérêts économiques mondialistes actuels. Ceux-ci, affirme-t-il, sont fondamentalement axés sur les monopoles, la domination et l’exploitation et n’ont jamais véritablement porté d’intérêt à une culture diversifiée de classe moyenne. Le libre-échange, par exemple, est né de l’impérialisme britannique et sert principalement des objectifs hégémoniques.
L’écrivain Rob Henderson critique également les élites dans son autobiographie « Troubled: A Memoir of Foster Care, Family, and Social Class ». Il soutient que les élites adhèrent à certaines croyances, telles que l’ouverture des frontières, la légalisation des drogues ou le rejet des modèles familiaux traditionnels, car elles-mêmes n’en subissent pas les conséquences. Ces attitudes renforcent le statut social de leurs représentants, tandis que les plus défavorisés souffrent de la stabilité et de la sécurité.
Le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a également lancé un avertissement sévère concernant le déclin économique de l’Europe lors d’un discours à Dublin. L’UE a fortement pris du retard sur l’économie américaine au cours des 10 à 15 dernières années, passant de 90 % à seulement 65 % du PIB américain. M. Dimon a appelé à des investissements décisifs dans l’industrie, les infrastructures et la technologie pour maintenir sa compétitivité internationale. Il a également critiqué les tendances protectionnistes des États-Unis et exprimé son scepticisme quant à l’évolution politique des deux côtés de l’Atlantique.
La situation en Europe est d’autant plus préoccupante au vu des progrès de la Chine. La journaliste Maylyn Lopez de l’AntiDiplomatico illustre ce point en prenant l’exemple de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, qu’elle a visitée avec d’autres professionnels des médias de 24 pays. Dans le troisième volet de la série, elle rend compte de l’état de Turpan, où le désert est délibérément rénové sur les plans écologique et économique. Cependant, le système politique chinois n’est guère enviable pour la plupart des Européens.
Pour l’instant, cependant, la volonté politique d’initier un véritable changement positif semble largement absente en Europe. Le fracas de la guerre est l’élément principal. Or, les « investissements » dans l’armement ne favorisent pas un développement économique durable ; bien au contraire.
Malgré tout, nous ne devons pas perdre espoir en un avenir meilleur. Mais cet espoir doit s’accompagner d’actions concrètes. Sinon, nous laisserons le champ libre à ceux qui ne défendent pas nos intérêts. Chez Transition News, nous nous concentrons avant tout sur la sensibilisation, condition essentielle à l’action.
Cordialement,
Konstantin Demeter
Traduction google, depuis transition news
109 total views, 109 views today
Merci pour cet article ! Quand on lit, comme moi, tous les jours le journal officiel depuis plus de 10 ans, on comprend d’où vient cette explosion de la dette publique.
En Macronie, les entreprises n’ont cessé d’avoir des aides pour tout et n’importe quoi. On en a oublié que ce qui caractérise l’entreprise, c’est le RISQUE. Je ne suis pas sûr que les simples employés en ont vu la couleur, de ces aides !
Par ailleurs, il existe un régime de CHÔMAGE INTEMPERIES dans le Bâtiment qui peut être activé en cas de canicule.
Cela fait 3 ans que j’attends qu’on refasse ma façade de maison, un coup il pleut trop, un autre il fait trop chaud à cause du réchauffement climatique…
A mon avis, si ce régime n’existait pas, avec la propagande réchauffiste qui va avec, les chantiers avanceraient beaucoup plus vite…
Jamie Dimon appelle à des investissements décisifs en Europe. La belle blague !
Alors que ce qui tue notre industrie c’est l’excès de réglementation et l’écrasement sous les charges (comme le pointe justement le titre de l’article).
Depuis 1996 l’Europe ne soutient plus les entreprises faisant moins de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Donc le gouvernement français a évidemment suivi et à partir de cette date a demandé benoîtement aux PME faisant moins que ce chiffre d’affaires de s’associer entre elles pour y arriver ou de se vendre. Celles qui ne le faisaient pas ont été décimées par tous les moyens. 22 à 10%
L’Etat n’a pas une incapacité à régler le problème de la France, ce que veut l’Etat est voulu pour mieux tenir le Peuple. La Guerre qui approche est aussi voulue.
N’oubliez que MACRON avait dit que « la Bête est là ». Qui est la Bête sinon lui ?…..