Jacques Baud : les Russes intensifient la pression sur l’Ukraine pour les forcer à négocier

Jacques Baud : L’Europe entraîne l’Ukraine vers la ruine

Le colonel Jacques Baud est un ancien analyste du renseignement militaire de l’armée suisse et l’auteur de nombreux ouvrages. Le colonel Baud évoque l’intensification croissante des frappes russes sur l’Ukraine. L’Ukraine est-elle en train de s’effondrer ?

Les Russes  voulaient parvenir à un accord politique. C’était ça l’objectif en septembre 2022  et cela a effectivement conduit aux négociations d’Istanbul. Ensuite, lorsque les Européens ont interrompu ce processus et l’ont clairement montré en fournissant des armes du renseignement et tout le reste, nous avons vu que la task force Dragon basée à Visbaden a fourni des renseignements aux Ukrainiens. En même temps, toutes ces pièces d’artillerie affluaient en Ukraine. Les M767, les César et CA. Les Russes ont compris que les Européens étaient déterminés à poursuivre la guerre.
Et donc ils ont changé d’approche. Au lieu d’essayer d’exercer une pression politique pour obtenir un résultat politique, ils ont décidé d’user les forces armées, d’atteindre la démilitarisation non pas par la politique mais par la voie militaire. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait. avancer. Mais l’idée n’est pas de prendre du territoire. L’idée est de détruire le potentiel ukrainien dans un processus où les Russes ne se contentent pas d’épuiser l’équipement, le matériel et les troupes ukrainiens, mais ils empêchent également d’une certaine manière que le nouvel équipement, même s’il arrive en Ukraine, soit utilisé car personne ne sera en mesure de s’en servir.
Ils n’ont pas encore compris que même s’il y a une négociation, ils n’ont plus la liberté d’en négocier les termes. Car désormais, il est clair que ce sont les Russes qui définiront les conditions et c’est cela qu’ils n’ont pas compris. Plus ils attendent, moins ils seront en mesure de négocier…

 553 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. ◙ Le nucléaire au cœur des conflits modernes | 18/07/2025
    ○ YOUTUBE (OPEN BOXtv Alain JUILLET) : https://tinyurl.com/dt39heay
    ► DURÉE : 46mn
    ► DESCRIPTION :
    Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Hugues Pernet, premier ambassadeur de France à Kiev pour analyser la doctrine nucléaire dans les conflits à venir.

    Cette émission passionnante nous permet une lecture éclairée sur les accords diplomatiques et tactiques autour de la dissuasion nucléaire.
    En ce sens, la visite du président Macron en Angleterre constitue une évolution stratégique importante.

    Les rapports entre les États-Unis et la Russie aujourd’hui sont à la base de la sécurité en Europe.
    Peut-on encore croire à une issue pacifique quand les alliances militaires, les intérêts économiques et les récits nationaux s’entremêlent ?
    La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais un équilibre fragile entre puissance, mémoire et volonté.

  2. ◙ Demain, la 3ème guerre mondiale ? | 18/07/2025
    ○ YOUTUBE (TVLibertés -Tête à Clash) : https://tinyurl.com/2n427usr
    ► DURÉE : 1h03mn59s
    ► DESCRIPTION :
    → Franck Tanguy reçoit François Martin, Claude Janvier, Jacques Georges et Laurent Artur du Plessis.

    ♦ Au programme des débats :
    1) La France doit-elle se préparer à la guerre ?
    2) Le phénomène No Kids : éphémère ou pérenne ?

  3. Nous on a une europe de tocards va t’en guerre. Micron, la hyène et le zélinskiki, tous des nazis, qui ne veulent pas la paix, mais la guerre, en sacrifiant le peuple de l’Ukraine. Ils leur faudra encore combien de morts pour faire la paix . Le prix du sang à encore augmenté, l’ordure zélinskiki à encore pris quelques milliards.

Les commentaires sont fermés.