Le lundi de Pâques n’a-t-il vraiment “aucune signification religieuse” ?

Parmi les propositions pour redresser les finances de la France, François Bayrou a évoqué ce 15 juillet la suppression de deux jours fériés dont le lundi de Pâques, soulignant qu’il n’a « aucune signification religieuse ». Vraiment ?

Son discours était attendu. François Bayrou a détaillé ce mardi 15 juillet ses propositions pour réaliser 43 milliards d’euros d’économies en 2026. Parmi ses propositions, la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques qui n’a selon lui « aucune signification religieuse », et le 8 mai « dans un mois de mai devenu un véritable gruyère ». Cette modification du calendrier rapporterait « plusieurs milliards au budget de l’État », a-t-il plaidé, tout en tempérant son propos : « Ce sont des propositions. Je suis prêt à en accepter ou en examiner d’autres idées qui peuvent surgir ».

Le lundi de Pâques n’a-t-il vraiment aucune signification religieuse, comme l’avance le premier ministre ? Certes, il ne s’agit ni d’une fête ni d’une solennité mais ce jour, appelé aussi le lundi de l’Ange, est le premier jour d’une période particulièrement importante pour les chrétiens : l’Octave de Pâques. Les orthodoxes l’appellent la « semaine lumineuse ». La Résurrection du Christ est une fête tellement immense que la joie pascale continue d’être manifestée durant les huit jours qui suivent Pâques.

Une tradition qui remonte à l’empereur Constantin

Une tradition qui remonte à l’empereur Constantin (272-337) qui l’a lui-même introduite dans la liturgie chrétienne au IVe siècle en s’appuyant sur la tradition de la fête juive des Tentes ou des Cabanes (Souccot) que l’on retrouve dans l’Ancien Testament (Lv. 23, 34). Au Moyen Âge, la tradition catholique encourageait les fidèles à célébrer l’octave de Pâques. Durant ces huit jours, la majorité des Français chômaient et se rendaient chaque jour à la messe. Cette huitaine était aussi l’occasion de se rendre en pèlerinage à Rome. En 1801, Napoléon instaure le Concordat. Dès lors, l’octave pascale ne sera plus fériée, seul le premier lundi le restera, en signe de compensation et de compromis vis-à-vis de l’Église catholique. 

Spirituellement, l’octave de Pâques permet aux fidèles, en communion avec toute l’Église, de méditer et plonger plus intensément dans la puissance et la joie de la Résurrection du Seigneur. Ces huit jours constituent comme un seul grand jour de fête pour célébrer la victoire du Christ sur les ténèbres. Une manière de montrer que la Résurrection se prolonge bien au-delà du seul jour de Pâques. « La liturgie ne consacre pas seulement un jour à un aussi grand mystère – ce serait trop peu pour tant de joie –, mais bien cinquante jours, c’est-à-dire le temps pascal tout entier, qui se conclut par la Pentecôte », soulignait Benoît XVI lors du Regina Caeli du 9 avril 2007. « Le dimanche de Pâques est ensuite une journée absolument particulière, qui s’étend pendant toute cette semaine jusqu’au prochain dimanche, formant l’Octave de Pâques. » 

 https://fr.aleteia.org/2025/07/15/suppression-du-lundi-de-paques-na-t-il-vraiment-aucune-signification-religieuse/ 

  Juvénal de Lyon

 96 total views,  96 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Bonjour ami le chti français. Les jours fériés ne sont pas tous respectés : le quatorze juillet, les supermarchés pour certains étaient ouverts. Le onze novembre aussi. Moyen-Âge, 80 jours fériés par an. Je ne sais pas si les paysans les respectaient. Plus récemment, mes arrières -grands-parents bossaient même les jours fériés et les dimanches, quand la moisson ou les fenaisons étaient en péril. Et puis il fallait nourrir les animaux, traire les vaches, même ar la mauvaise saison. Un bonjour amical de Normandie où il pleut. Où il va pleuvoir.

  2. Au moyen age on manifestait pour supprimer des jours fériés, il y en avait tellement que les paysans ne pouvaient plus travailler et auraient fini par mourir de faim, si on veut, avec les catholiques, tous les jours sont fériés! Car il y a un saint pour chaque jour. Le lundi de Pâques n’est pas plus férié que la saint Glinglin, bon, du reste, ce n’est pas une raison pour le supprimer.

  3. Il faut décréter un jour férié, le jour où Macron a été élu en 2017. Nous n’aurons même pas assez de cette journée pour pleurer de chagrin et de rage. Un jour de deuil et de ténèbres.

    • Mais préalablement ils sont également capable de créer un nouveau jour férié pour fêter l’ AÏD el fitr et ÉGORGER festivement les MOUTONS de substitution que nous sommes devenus !!!