Double camouflet aux Français : subventions de l’UE à la viticulture « inclusive  » en Afrique du Sud

« Quinze millions d’euros de fonds européens pour subventionner une filière viticole sud-africaine « inclusive », c’est-à-dire qui favorise l’actionnariat des Noirs et des femmes. L’annonce a mis le feu aux poudres au sein de la communauté viticole. Il faut dire que le calendrier n’est pas opportun : avec la baisse de la consommation de vins et le réchauffement climatique, les viticulteurs européens souffrent d’une crise inédite et profonde. »

https://www.marianne.net/economie/economie-internationale/subventions-de-15-millions-deuros-aux-vignobles-sud-africains-la-commission-europeenne-fache-la-filiere-francaise »

Non seulement  cette décision intervient au moment où NOS viticulteurs sont en souffrance, où NOS paysans sont désespérés, mais la viticulture sud-africaine… ce fut l’affaire des Français !

Si la première vigne plantée, le fut dès en 1655, aux environs du Cap de Bonne-Espérance,  par Jan van Riebeeck, un fonctionnaire de la Compagnie néerlandaise des Indes (VOC), ce sont bien des expatriés français, invités par les Néerlandais, qui en firent une culture digne de ce nom.

C’est à l’est du Cap, dans la région qui prit depuis le nom de « coin des Français« , Franschhoek , qu’ils s’établirent. Chassés par la révocation de l’Edit de Nantes, de 1685, les Protestants s’enfuirent de France pour cette terre inconnue. Ils arrivèrent  200 et ne partirent plus. Ils furent désormais des « Afrikaners » avec les Néerlandais. Ils apportaient leur savoir-faire, des cépages français adaptés aux conditions locales. Aujourd’hui encore, Franschhoek est un haut lieu du vin sud-africain, avec des festivals et musées dédiés à l’héritage huguenot dont la visite est inscrite dans les circuits des « tours operators » pour  touristes pressés.

On se garde de leur expliquer que le gouvernement du « pays arc-en-ciel », aux mains du même parti, l’ANC, depuis Mandela, avec, à sa tête, Cyril Ramaphosa, a notamment défendu l’idée d’expropriation sans compensation de fermiers blancs, déposant une loi dans ce sens en 2021. Même si la loi n’a pas été votée, la pression demeure forte pour déposséder les Blancs et redistribuer leurs terres aux Noirs.

Curieusement, quant les anciens viticulteurs faisaient prospérer les vignes d’Afrique du Sud, ils n’avaient pas besoin de subventions...

Le 27 mai 2025, Trump, s’entretenant avec le Président d’Afrique du Sud, a évoqué les persécutions envers les Blancs : le Président américain a affirmé tranquillement, photos à l’appui, qu’un « génocide de fermiers blancs  » se déroulait dans le pays.

reuters.com+15theweek.com+15lejdd.fr+15.

Il avait suspendu l’aide américaine à l’Afrique du sud en février 2025 et offert un programme de réinstallation aux Afrikaners. Pour l’heure, 59 d’entre eux se sont réfugiés aux USA… L’UE, elle, subventionne ceux qui persécutent  les Afrikaners…

 451 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


16 Commentaires

  1. Mais quelle mouche a bien pu piquer toute cette bande de gougnafiers du conseil européen? Ils filent notre fric aux sud africains alors que les viticulteurs français sont dans la merde. Et Le paltoquet élyséen ne dit rien, ça doit bien lui convenir, tout ce qui peut faire crever le français le fait jouir ce petit en****. Mais c’est du cynisme pur, notre fric qui pourrait aider nos viticulteurs est donné à la concurrence sud africaine. C’est clair Van der la hyène Macron et toute la politicaille veulent faire crever la France, crever les français afin de laisser la place aux « nouveaux français » colorés et adorateurs de Mahomet, ceux que vénère tant les Mélanchons, Kassovitz et autres renégats

  2. C’est un désastre que le plan Morgenthau n’ai pas été mis en œuvre après la 2eme GM. Nietzsche avait raison, l’excès de pitié est une catastrophe, surtout assorti d’un syndrome du sauveur bien carabiné. D’accord avec Vert pour la piètre qualité des vins Sud-Africains, que j’ai eu l’occasion de tester quand je vivais à la Réunion .

    • La France c’est la brave vache à traire, oui, mais les Francouillons votent toujours pour les mêmes, ils en redemandent.
      Ensuite ils font passer des pétitions pour se plaindre des décisions de leurs zélus.

  3. l’UE aurait tord de se gêner puisque …… « c’est Nicolas qui paye » voir site  » c’est @nicolas qui paye »

  4. Voilà un sujet que mabrouk recevant la très umps et très européiste primas ce matin aurait pu traiter.
    Mais ce ne fut pas le cas, l’essentiel de l’entrevue aux sourires ‘cons venus’ portait sur le RN bla bla bla, sarko Bardella bla bla bla, MlP bla bla bla et les ‘bons chiffres’ de retatayoyo que ces sales fachos ne veulent pas prendre en considération.
    De quoi rassurer l’arcom.

    • Je ne trouve pas (mais je ne suis pas un fin spécialiste).
      Si ce sont réellement les viticulteurs qui en profitent, ils sont effectivement en grande partie d’origine française, même français pour quelques uns. De plus, les agriculteurs blancs sont persécutés, voire massacrés.

    • J’ai goûté une fois du « beaujolais » australien, je n’en voudrais même pas pour la vinaigrette de ma salade. En plus servi à 27°. Infect.