De qui se moque-t-on ? De grandes déclarations, un volontarisme mis en avant, des projets de loi… bref, une fois de plus le gouvernement Bayrou a fait du Macron, du en même temps. Autrement dit « cause toujours » on ne va pas s’attaquer à l’immigration même (surtout ? ) à Mayotte !
D’où les questions du sénateur Saïd Omar Oili…Pourquoi cette transmission si tardive des données en plein débat sur Mayotte “Je constate qu’il est adressé le lendemain [samedi 28 juin] de la clôture des débats [à l’Assemblée nationale] sur le projet de loi pour la programmation de la refondation de Mayotte, qui inclut un volet important de mesures contre l’immigration clandestine. Je ne crois pas au hasard. De fait, cette transmission tardive prive la représentation nationale d’informations essentielles lui permettant d’évaluer les mesures législatives et les politiques mise en place, notamment après la dernière loi immigration”`;
Mais pour le sénateur, cette transmission tardive en plein débat aurait un caractère intentionnel. “Je constate qu’il est adressé le lendemain [samedi 28 juin] de la clôture des débats [à l’Assemblée nationale] sur le projet de loi pour la programmation de la refondation de Mayotte, qui inclut un volet important de mesures contre l’immigration clandestine. Je ne crois pas au hasard. De fait, cette transmission tardive prive la représentation nationale d’informations essentielles lui permettant d’évaluer les mesures législatives et les politiques mise en place, notamment après la dernière loi immigration”, estime Saïd Omar Oili. Source
Le résultat ? Encore plus d’immigration clandestine en 2024 qu’en 2023 !
Reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière ? 21% de moins..
Interception des kwassas interceptés ? moins 16%
Interpellation d’étrangers en situation irrégulière ? en baisse !
Expulsion d’étrangers en situation irrégulière reconduits à la frontière ? 19 262 personnes expulsées pour 24 467 en 2024, chiffre déjà plus faible qu’en 2023 !
Ce sont des données que les services de l’Etat rendent moins publiques depuis l’opération Wuambushu, en mai-juin 2023. Que ce soient la lutte contre la délinquance ou celle contre l’immigration clandestine, l’Etat se fait plus discret sur les résultats de son action. Même le sénateur mahorais Saïd Omar Oili peine à les avoir. Ce vendredi 27 juin, la préfecture de Mayotte lui a finalement transmis son bilan de l’année 2024 de l’opération Shikandra…
[…]
Un délai intentionnel ?
[…]
Il met la baisse des chiffres en 2024, année pourtant de l’opération Place nette, sur “un échec des politiques publiques de lutte contre l’immigration clandestine que j’avais démontré dans un document qui faisait le bilan de 25 ans de leur non-efficacité sur Mayotte ».
“Ces éléments confortent la revendication unanime des élus mahorais de mettre fin aux cartes de séjour territorialisée le plus rapidement possible sur Mayotte”,préfère-t-il retenir.
1 total views, 1 views today
Soyez le premier à commenter