Nord : 3 morts mais quelle est l’origine de l’incendie ?

Quelle est l’origine de l’incendie qui a endeuillé le département du Nord dans la nuit de lundi à mardi, à Attiches, village au sud de Lille, incendie ayant fait trois morts : un homme et deux enfants ?  Mais pour quelle raison n’en connaît-on pas encore l’origine ?
Ok, je fais une fixation sur les batteries électriques équipant nos portables -posés trop souvent inconsidérément sur nos tables de nuit voire sous l’oreiller de nos gamins !!!-  et jusqu’aux voitures électriques garées comme dans mon immeuble dans le parc de stationnement souterrain mais aussi dans les garages individuels attenant au pavillon, en passant par les deux-roues « stationnés », eux, trop souvent dans l’habitation elle-même avec les risques mortels en cas de dysfonctionnement ! Et un dysfonctionnement, cela peut être l’explosion d’une des  batteries ! Dans ce cas, non seulement ces explosions sont incroyablement violentes mais en outre sans aucun signe avant-coureurs, signes qui pourraient alerter les personnes se trouvant près d’elles. Et ces batteries… -même petites dans un téléphone ou, plus grosses dans une trottinette et encore plus volumineuses dans un véhicule routier !- explosent en un fraction de seconde ! Et sans prévenir !
Et si l’une explosait près de nous, même si elle ne nous blessait pas instantanément, nous aurions intérêt à quitter les lieux IM-MÉ-DIA-TE-MENT ! Car ces incendies sont IMPOSSIBLE à ÉTEINDRE ! À moins de -littéralement !- les noyer immédiatement dans un plan d’eau ! Mais. allez remplir votre baignoire pour y plonger votre trottinette ou votre… vélo ! Ou, bon courage, si vous devez pousser votre voiture dans… (encore faut-il en avoir une !)…dans votre piscine ou la rivière du coin !!! Car un jet d’eau n’a aucun effet sur un tel incendie ! Les sapeurs-pompiers vous le confirmeront…
Et quand cela se passe non seulement en pleine nuit et, en outre, à l’étage d’une l’habitation, comme pour la malheureuse famille d’Attiches, les risques sont immenses !…
-mais je m’empresse de le répéter, à l’heure où j’écris, nous ne connaissons pas encore l’origine de cet incendie.
Le journal La Provence rapporte les explications du maire de la commune endeuillée, Luc Foutry :

«Les personnes ont dû être surprises dans leur sommeil », a estimé M. Foutry, selon lequel le feu s’est déclaré vers 03H30-4H00 du matin et a pris « assez rapidement. »
Ce serait donc un incendie rapide et violent -comme cela se passe avec des piles au lithium- qui a donc surpris dans leur sommeil, les parents, leurs trois enfants et un neveu ! Ce sont le père, l’un des enfants et le neveu qui sont décédés.

C’est grâce à une voisine qui, bien heureusement -et qu’elle en soit félicitée !-, est intervenue après avoir été réveillée par les cris de la mère comme le rapporte La Provence reprenant l’AFP que 3 des habitants de l’appartement ont été sauvés.
« Marie-Pierre Laurent, une voisine directe, a raconté à l’AFP avoir entendu la mère de famille crier « au feu » et tenter de s’échapper par le toit en plastique à l’arrière de la maison, qui commençait « à fondre« .
« Ma réaction, ça a été de prendre une double échelle et de les faire descendre de mon côté, la mère, sa petite fille et un garçon« , tous en état de panique extrême, a ajouté Mme Laurent. »
Alors qu’elle a pu sauver trois de ses voisins, elle reste insatisfaite malgré son acte de courage :
« J’aurais préféré rentrer à l’intérieur » et sauver également les trois autres victimes, mais le feu avait déjà « bien pris » et les vitres avaient « explosé », a regretté Mme Laurent. « J’ai fait du mieux que j’ai pu ».
Ce drame en rappelle un autre que, sur RR, nous avions déploré le 17 février dernier sous le titre :

« Baisse de la vente des vélos électriques : 
est-ce les incendies de batteries ? » (1)
Nous y expliquions que…

« France2 met l’accent sur les dangers des batteries au lithium explosant dans les appartements tuant, en janvier, une maman et ses deux enfants ! Qui en a parlé ? »
Extrait de notre article de février :
« France2 a mis en garde, lors d’un important reportage, en ce qui concerne les incendies déclenchés, à l’intérieur même de domiciles, par l’explosion, sans aucun signe avertisseur, de la batterie d’un vélo ou d’un autre engin alimenté par ces batteries électriques. Et si la plupart du temps, les habitants ont pu s’échapper, certains sinistres ont fait des morts notamment depuis le 1er janvier ! »

C’est -je le répète : peut-être…- ce qui est tragiquement arrivé il y a deux nuits à Attiches brisant toute une famille !
Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Si les risques que présentent les objets -dont les véhicules électriques ou les… portables- vous intéressent, voici la liste de quelques articles parus ces dernières années sur RR :
-11 avril 2025 : Piles au lithium : centres de tri… 
2 incendies par jour !
-17 février 2025 : Baisse de la vente des vélos électriques : est-ce les incendies de batteries ?
-
4 janvier 2025 : Scandale : bus à hydrogène inflammables en pleine ville !!!
-2 octobre 2024 : Bus RATP : l’hydrogène plus inflammable que l’hélium ! La plus grande usine de France près de… Paris dans un an !
-2 mars 2024 : Faites gaffe, votre portable peut exploser !
-19 février 2024 : Ecolos, chuuuttt !!! Incendie d’un dépôt de lithium : heureusement sans personnel et loin d’habitations !
-2 février 2024 : Voitures électriques, qui le dit ? Choc un jour mais incendie… 3 jours après !
-31 août 2023 : Les terroristes seront écolos ! Aucun explosif ! Une simple voiture électrique roulant au pas…
-30 mai 2023 : Tabac ou alcool tuent… mais pour les véhicules au lithium les mises en garde de l’État se sont… tues !

 236 total views,  6 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. On peut signaler également les VMC qui déclenchent des incendies dans le grenier, par une étincelle du moteur dans les combles.
    Le feu prend sans qu’on s’en aperçoive, jusqu’à ce qu’il effondre le faux plafond, quand il a déjà brûlé la charpente du toit.

  2. surprises dans leur sommeil ? Étrange, d’après TF1 hier soir, le mari venait de rentrer du travail.

  3. Les cas de combustion spontanée s’expliquentv: les victimes avaient avalé une batterie de téléphone.