L’Agence française du développement sème à tous vents un argent qu’on n’a pas

Suite à notre « billet » d’ hier :
https://resistancerepublicaine.com/2025/05/13/lagence-francaise-de developpement-prevoit-dinvestir-150-millions-deuros-au-sahara-occidental/ l’ Agence Française de Développement sème à tous vents des fonds que l’ Etat n’ a pas et qu’ il emprunte sur les marchés financiers pour le distribuer au monde entier et subventionner indirectement un groupe  mondial appartenant à l’ Etat marocain (95% du capital) ! Sarah Knafo a dénoncé le scandale de l’ Agence Française de Développement et ses libéralités distribuées au détriment des intérêts  des entreprisesde notre pays (il eût mieux valu racheter Usinor ou ne pas laisser filer des entreprises comme Vallourec etc… ou réinvestir dans Atos… dirigée, naufragée, par des Thierry Breton !
Allez, Amitiés et gardons le moral… Résistons en étant désespérément optimistes  !!! (oxymore m’ a dit mon petit fils !) 
Juvénal
Maroc : le groupe OCP (1) et l’Agence française du développement concrétisent leur partenariat stratégique en faveur de la transition bas carbone au Maroc et du développement d’une agriculture durable et inclusive au service de la sécurité alimentaire en Afrique.

Le Groupe OCP et l’AFD annoncent la signature d’un accord de financement de 350 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en œuvre du programme d’investissement Vert du Groupe OCP, d’un montant global de 13 milliards de dollars couvrant la période 2023-2027.

Ce programme vise notamment à permettre au Groupe OCP d’utiliser 100% d’énergies propres d’ici 2027, 100% d’eau issue de sources non-conventionnelles pour couvrir ses besoins industriels, et prévoit d’accroître ses capacités de production d’engrais décarbonés notamment par l’intégration d’ammoniac vert, en vue de réduire progressivement l’empreinte carbone du groupe pour atteindre son objectif de neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à horizon 2040.

Ce programme  ambitionne ainsi de fournir aux agriculteurs, et particulièrement en Afrique, des engrais verts produits de manière durable et spécifiquement adaptés aux besoins des cultures, climats et sols. Combinée à un soutien au développement de pratiques agronomiques de précision innovantes et à un accès au financement et aux marchés, cette stratégie du Groupe OCP vise à permettre aux agriculteurs de maximiser leur productivité pour contribuer à la sécurité alimentaire, tout en luttant contre le changement climatique.

Accompagnant la trajectoire de décarbonation du Groupe OCP, ce financement corporate apporté par l’AFD sera décaissé sur la base de l’atteinte d’indicateurs de performance ciblant prioritairement :

  •    l’augmentation des capacités de production d’énergies propres et d’eau non conventionnelle,
  •    le développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts,
  •   l’intégration d’indicateurs climatiques et de biodiversité dans les processus de gestion des risques du groupe.

En ligne avec l’ambition conjointe de développement d’une agriculture durable sur le continent africain, le Groupe AFD et le Groupe OCP ont également signé, le 17 avril 2025, un financement de la plateforme multi-acteurs MAVA (Mobilizing for Agricultural Chains in Africa) portée par INNOVX, visant à mobiliser et structurer des mécanismes de financement des chaînes de valeur agricoles en Afrique et à renforcer les systèmes de production et de distribution alimentaires via le soutien aux initiatives et « startups » innovants sur le continent.

À travers ces deux accords de financement, les deux partenaires poursuivent ainsi concrètement leur engagement commun en faveur de la transition bas carbone, de la production d’engrais verts au Maroc, et du développement d’une agriculture durable et inclusive servant la sécurité alimentaire en Afrique.

À propos du Groupe OCP :

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale croissante en lui fournissant les éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Fort de plus d’un siècle d’expertise et d’un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars en 2024, OCP est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc et présent sur cinq continents, le Groupe OCP emploie plus de 17 000 personnes et collabore avec plus de 350 clients à travers le monde.
OCP a récemment lancé une stratégie d’investissement vert visant à accroître la production d’engrais tout en investissant dans les énergies renouvelables. Cette stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, permettant désormais au Groupe d’utiliser 100% d’eau non-conventionnelle depuis début 2025 (garantissant ainsi son autonomie complète, avec une capacité de dessalement de 560 millions de m³ par an d’ici 2027), d’atteindre 100% d’énergie propre d’ici 2027 et de parvenir à la neutralité carbone totale à l’horizon 2040 (Scopes 1 et 2 d’ici 2030, et Scope 3 d’ici 2040), tout en augmentant la production d’engrais verts.
Le Groupe OCP est fermement convaincu que leadership et rentabilité vont de pair avec responsabilité sociale et développement durable. Sa vision stratégique repose sur cette synergie entre performance économique et engagement sociétal. sources : https://www.afd.fr/fr/actualites/communique-de-presse/le-groupe-ocp-et-le-groupe-afd-concretisent-leur-partenariat-strategique-en-faveur-de-la-transition-bas-carbone-au-maroc-et-du-developpement-dune-agriculture-durable  //  https://www.lavieeco.com/affaires/groupe-ocp-afd-signature-dun-accord-de-financement-de-350-millions-deuros/   //  https://www.infomediaire.net/agriculture-durable-ocp-et-lafd-scellent-un-partenariat-strategique/  //  https://www.infomediaire.net/wp-content/uploads/2025/05/photo_ocp_afd_1200x600.jpeg
Pour plus d’actualités et d’informations : www.ocpgroup.ma

Contact Relation Investisseurs – Ghita Laraki : g.laraki@ocpgroup.ma  Contact presse : AFD Rabat – Perrine Peterschmitt : peterschmittp@afd.fr  – +212 666 89 45 o

« Trait d’union entre le Maroc et les pays voisins, les régions du Sud suivent des trajectoires de développement particulièrement dynamiques, tournées vers la façade atlantique africaine et plus largement le continent. Elles méritent l’attention et l’investissement des institutions de développement, dont le groupe AFD. Ces dynamiques soulignent le potentiel de coopération régionale, tant dans le secteur de l’économie bleue et le verdissement des ports que dans les énergies renouvelables, la création d’emploi ou encore la réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement. Le groupe AFD a marqué sa disponibilité pour soutenir avec ambition le développement durable et inclusif de ces régions au bénéfice de leurs habitants. » a déclaré Rémy Rioux.  https://www.afd.fr/fr/actualites/communique-de-presse/premiere-visite-dun-directeur-general-de-lafd-dans-les-regions-de-laayoune-sakia-el-hamra-et-dakhla-oued-eddahab-pour-construire-de-nouveaux-partenariats-de

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  HISTORIQUE DE L’ ACCORD QUOI QU’ IL EN COÛTE !

LE MATIN 26 AVRIL 2024

     Un prêt de 350 millions d’euros de l’AFD à l’ OCP 

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe OCP étudient l’octroi d’un prêt pouvant atteindre 350 millions d’euros. Le prêt ciblera le développement de l’hydrogène et de l’ammoniac verts, des énergies renouvelables et la formation du capital humain, parmi les composantes du programme d’investissement vert du Groupe OCP couvrant la période de 2023 à 2027.

À l’occasion de la visite au Maroc les 25 et 26 avril 2024 de Bruno Le Maire, Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Groupe OCP, « leader mondial de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés », et l’Agence Française de Développement (AFD) annoncent leur engagement renforcé en faveur de la décarbonation de l’économie marocaine et pour la sécurité alimentaire en Afrique. Les partenaires partagent une vision commune pour un avenir mondial durable, fondée sur les actions qu’ils mènent ensemble pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Bruno Le Maire : Le Maroc et la France ont aujourd’hui l’occasion de réinventer leur modèle de partenariat économique

Pour Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Rabat et Paris font face aux mêmes défis économiques. Le haut responsable français, qui effectue une visite de travail au Maroc, cite à cet égard notamment la sécurisation des chaînes de valeur, la décarbonation, le défi climatique, la transition numérique… «Il nous appartient de redéfinir nos stratégies et nos complémentarités économiques et de réinventer des logiques gagnant-gagnant, qui sont les seules possibles», explique-t-il dans un entretien accordé au «Matin». Tout en rappelant que sa visite s’inscrit dans le cadre de la relance de la relation entre les deux pays, M. Le Maire précise qu’en matière de partenariat économique, une nouvelle feuille de route est en train de mûrir. L’ambition étant de «mettre en œuvre l’objectif de nos deux Chefs d’État, qui est celui d’un profond renouvellement et d’une modernisation résolue de la relation franco-marocaine.»

 42 total views,  42 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Considérer ainsi les marocains et le groupe mondial OCP comme incapables de se développer par eux-mêmes n’a qu’un nom : NÉOCOLONIALISME méprisant, voire insultant, non?