10 mai 965 : attaque de Rometta, une armée musulmane fait 10 000 morts

Sicile : l’île est très tôt la cible des musulmans qui lancent leur premier raid en 652.  Avec la conquête musulmane de l’Afrique du Nord, la Sicile devient une base stratégique primordiale. 

En 963,  les musulmans attaquent Rometta, le dernier bastion chrétien de l’île…

10 mai 965 

Des civils sont massacrés par une armée musulmane avant la déclaration des croisades : 10 000 morts…

Le siège de Rometta s’est déroulé entre 963 et 965 dans le nord-est de la Sicile. Il marque la dernière grande résistance byzantine face à la conquête musulmane de l’île par les Kalbides, au nom du califat fatimide. Après la chute de Taormina en 962, où toute la population fut réduite en esclavage, Rometta devint le dernier bastion byzantin en Sicile.

Le siège de Rometta s’inscrit dans la phase finale de la conquête musulmane de la Sicile. Après la chute de Taormina en 962, où toute la population fut réduite en esclavage et la région colonisée par des nouveaux arrivants musulmans, Rometta devint le dernier bastion byzantin sur l’île.

Déroulement du siège

Mené par les cousins kalbides al-Hasan ibn Ammar et Ahmad ibn al-Hasan al-Kalbi, le siège débute en 963.

Face à la pression, la ville de Rometta envoie une ambassade à l’empereur byzantin Nicéphore II Phocas pour demander de l’aide.

L’empereur répond en envoyant une flotte d’environ 40 000 hommes, commandée par Niketas Abalantes pour la flotte et Manuel Phokas pour la cavalerie.

En octobre 964, les troupes musulmanes sont renforcées par des contingents berbères.

Le 25 octobre 964, une grande bataille a lieu : les Byzantins prennent d’abord l’avantage, mais sont finalement défaits, perdant plus d’un quart de leurs effectifs, dont Manuel Phokas.

Les survivants byzantins tentent de fuir vers Messine mais sont anéantis lors de la bataille du détroit.

Privée de secours, Rometta tombe en mai 965.

Le siège de Rometta (963-965) marque la fin de la présence byzantine en Sicile après la conquête musulmane de l’île. Rometta, dernier bastion byzantin, tombe en 965 après un long siège, scellant la domination musulmane sur la Sicile. Cet événement s’inscrit dans le contexte plus large du recul progressif de la chrétienté face aux conquêtes musulmanes en Méditerranée occidentale.

Les Arabes gardent une vingtaine d’années le contrôle de la Sicile, jusqu’à la conquête normande.

Début des croisades

Les croisades débutent plus de 130 ans après la chute de Rometta. La première croisade est officiellement lancée en 1095 lors du concile de Clermont, à l’appel du pape Urbain II, pour répondre à la prise de Jérusalem par les Turcs seldjoukides et à la demande d’aide de l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène. Les premières expéditions croisées commencent en 1096.

Voir aussi sur RR : 

« L’islam reste l’islam : toujours et partout sanguinaire ».

28 juillet 1480 : le martyre des catholiques d’Otrante, agressés par l’islam, commence…

 30 total views,  30 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. 14 août 1480. Chaque année je rappelle à mes correspondants les 830 martyrs d’Otrente égorgés par les Turcs en Calabre. Ils furent sanctifiés par J. P. II place St Pierre en l’an 2000. Voir sur Wikipédia.

  2. Merci Monsieur Ferry pour cet article . Un raid musulman en Europe que je ne connaissais pas .

  3. Et oui il faut connaître l’histoire qui sous des formes diverses n’est qu’un éternel recommencement.
    C’est d’ailleurs pour cela que les traîtres sarrasophiles occidentaux n’enseignent plus l’histoire à nos enfants devenant ainsi des proies faciles pour la propagande mise en place par ces traîtres ‘so cialauds’ .
    Puissent un jour les cimeterres leur revenir en pleine trogne façon boomerang; ils ne l’auront pas volé.

  4. Merci Jules Ferry pour ce rappel historique. Les croisades dont ils voudraient nous faire entrer en repentance n’étaient qu’une réplique postérieure à l’interdiction par ces colons d’aller faire des pélerinages sur le Sépulcre de Jérusalem. Stop au révisionnisme mahométan!