Syrie : qui sont les Druzes, source de tension entre Israël et Damas ?

Des membres de la communauté druze de Syrie défilent lors de funérailles de sept personnes tuées lors d’affrontements avec les forces de sécurité syriennes, à Damas, le 30 avril 2025.   LOUAI BESHARA / AFP
L’armée israélienne a frappé vendredi 2 mai le quartier du palais présidentiel à Damas, en représailles aux violents combats confessionnels ayant éclaté en Syrie en début de semaine et ayant visé la minorité druze. D’ où vient et en quoi croit cette communauté méconnue, issue du chiisme ismaélien ?
Que savons nous des Druzes, cette minorité religieuse initiatique du Proche-Orient peu connue, considérée comme religion hérétique à demi issue du christianisme pour les musulmans sunnites  et hérétiques islamiques pour les chrétiens au Liban ?(Cf : la Dynastie  libanaise des Joumblatt (3).
L’article ci-dessous nous éclaire sur leur spécificité particulière dans  cet « Orient Compliqué » dont, ici, nous ne comprenons pas toujours  les « arcanes »…
Juvénal

Syrie : « qui sont les druzes », au centre des tensions entre Israël et le nouveau régime de Damas dirigé par « Ahmed al-Charaa » dit Abou Mohammed al-Joulani ?

Illustration.
Ahmed al-Charaa en 2025. (2)

 157 total views,  157 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter