Musk : DOGE pourrait rester pendant toute la durée du mandat de Trump

« Je pense que oui », a déclaré le PDG de Tesla en réponse à une question sur la prolongation du DOGE. « C’est au président de décider. »

Le milliardaire technologique Elon Musk a déclaré que le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) n’a pas été aussi efficace qu’il le souhaiterait, mais a noté que ses efforts pourraient se poursuivre pendant le reste de l’administration Trump.

Dans une interview accordée à Axios le 30 avril, le PDG de Tesla a déclaré que DOGE cesserait d’exister le 4 juillet 2026, mais qu’il pourrait perdurer jusqu’à fin 2028, date à laquelle le mandat du président Donald Trump prendrait fin. Un décret publié par Trump le 20 janvier stipulait que l’organisation temporaire du service DOGE américain « prendra fin » le 4 juillet prochain.

À propos d’une éventuelle prolongation du DOGE, Musk a déclaré : « C’est au président de décider. »

Musk a déclaré que DOGE avait jusqu’à présent réduit d’environ 160 milliards de dollars les dépenses fédérales, notant que les réductions ne sont pas aussi efficaces qu’il l’aurait souhaité.

« Dans l’ensemble, je pense que nous avons été efficaces. Pas autant que je le souhaiterais… mais nous avons progressé », a-t-il déclaré au média.

« Le chemin à parcourir est long. C’est assez difficile… La question est de savoir jusqu’où le Cabinet et le Congrès sont prêts à aller. C’est possible. Mais cela implique de traiter de nombreuses plaintes. »

En raison de son statut d’employé spécial du gouvernement, Musk doit quitter le gouvernement dans les 130 jours suivant sa prise de fonction. Le mois dernier, les démocrates de la Chambre des représentants lui ont adressé une lettre lui rappelant qu’il devait quitter l’administration avant le 30 mai. Musk lui-même a déclaré que son mandat au sein du DOGE prendrait fin ce mois-ci.
De plus amples détails ont émergé sur le passage de Musk au sein de l’administration après que le chef de cabinet de la Maison Blanche, Susie Wiles, a déclaré au New York Post plus tôt cette semaine que le directeur général de Tesla ne travaillait pas physiquement à la Maison Blanche autant qu’avant.

« Il n’est pas complètement à l’écart. Il n’est simplement plus aussi présent physiquement qu’avant », a déclaré Wiles à propos d’Elon Musk. « Ceux qui font ce travail sont là, ils font du bon travail et sont attentifs aux détails. Il va prendre un peu de recul, mais il n’abandonne certainement pas. Et ses collaborateurs, eux, ne le font certainement pas. »

Lors d’une réunion du Cabinet le 30 avril, Musk a déclaré qu’il réduirait probablement son travail avec DOGE à un ou deux jours par semaine.

« Je suis prêt à continuer en moyenne, un à deux jours par semaine, ce qui signifie probablement venir à Washington toutes les deux semaines pendant trois jours », a-t-il déclaré.

Plus tôt ce mois-ci, Musk a déclaré aux investisseurs de Tesla qu’en mai, il consacrerait « beaucoup plus » de temps à Tesla, « maintenant que le travail majeur de création du Département de l’efficacité gouvernementale est terminé ». Ce commentaire intervient alors que Tesla a publié un bénéfice net et un chiffre d’affaires inférieurs aux attentes pour le premier trimestre 2025.

Il a toutefois précisé qu’il continuerait à soutenir DOGE « pour s’assurer que le gaspillage et la fraude » que le département arrête « ne reviennent pas en force ».

Début avril, Musk a déclaré devant une foule dans le Wisconsin que, du fait de son travail au sein du gouvernement, le cours de l’action Tesla avait fortement chuté. Il a également déclaré que « son action Tesla et celle de tous ses actionnaires ont diminué… d’environ la moitié ».

Depuis le début de cette année, les actions de Tesla ont chuté d’environ 23 %, bien que l’action de la société soit en hausse d’environ 60 % sur un an et s’élève à 289 $ au moment de la négociation le matin du 1er mai.

 1 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter