Manifs : comment des adultes peuvent-ils y emmener des gamins ?

 

 

Un « détail » en marge… Ou plutôt en pleine manifestation du 1er mai à Paris ! Un « détail » que je trouve incroyable, impensable de la part de parents ! Des parents en l’occurence « hors sol » ! En effet, je ne parviens pas à comprendre le raisonnement de tels parents : se promener, semble-t-il tranquillement, se dandiner l’air insouciant voire souriant, dans un tel regroupement de populace ! Cela alors qu’à tout instant, d’une seconde à l’autre voire en une fraction de seconde, cette foule peut devenir dangereuse voire incontrôlable tant par les forces de l’ordre que par le service organisateur de cette manifestation suite à l’action d’irresponsables (puisqu’ils n’ont pas le courage d’agir à visage découvert !) qui, en majorité, sont des privilégiés dans leur vie de tous les jours mais qui, soudainement, font preuve de violence !
Il arrive donc que, subitement, des pavés puissent se mettre à prendre leur envol ou que des grenades lacrymogènes puissent, en sens inverse, être tirées alors que ces parents quelque peu inconscients donc irresponsables tiennent par la main un gamin en bas âge !!! Quand cela n’est pas… deux ! Pire : un par la main et l’autre sur un bras !!! 
Ne se rendent-ils pas compte que si un pavé ou une grenade venait à heurter leur bambin à la tête, même les secouristes tout proches risqueraient fort de ne rien pouvoir pour lui ? 
Comment, en tant que parents ou, en général, en tant qu’adulte ayant la responsabilité d’un petit bout de choux n’ont-ils pas choisi de rester chez eux ou, du moins, de laisser leurs gamins en sécurité chez eux ou les confier à des amis au lieu  de les emmener « découvrir » ce genre d’évènement avec, certainement, un encouragement du genre :
« Allez ! Mon chou ! Viens avec moi, je vais te montrer la manif’ du 1er mai comme papy m’emmenait dans la ville préfecture où nous vivions ! »

.
Sauf qu’il y a quelques décennies, il n’y avait pas encore de Black blocs et, surtout, c’était dans une préfecture où il n’y a jamais, même en 2025, de débordements, de violences, de saccages de magasins, et aucune nuée d’OVNI… Oui d’Objets Volants NOTOIREMENT Identifiés en tant que pavés, barres métalliques, ou chaises croisant, au hasard des rues, des… grenades lacrymogènes !

.
Je ne comprends pas que de tels adultes -qui plus est… père ou mère ! Ou Papy ou Mammy !!!- puissent « se balader » sans aucune appréhension du danger que courent les enfants dont ils ont la charge et donc la responsabilité ! Dans de telles manifestations, des participants violents risquent de transformer d’une seconde à l’autre leur promenade en drame si leur enfant -souriant une seconde avant- a définitivement… lâché leur main et qu’il gît, la seconde suivante, sur le macadam, ensanglanté, fracassé !


Mais même lorsqu’il s’agit d’un regroupement de « tous les jours » genre « fête commerciale » ou « grande foire nationale », un regroupement important même de gens calmes, ne vaut-il pas mieux éviter, lorsque l’on est accompagné d’enfants en bas âge, de s’y rendre ? Car tout rassemblement humain même composé de gens pacifistes risque, après un mouvement dit « de foule » dû à une alerte (vraie mais aussi fausse), de se transformer en une marée humaine incontrôlable piétinant toute personnes et, en particulier, les plus faibles -enfants ainsi que personnes handicapées ou âgées…- que même des personnes en parfaite santé auraient du mal à protéger !
Alors, aller « se promener » dans une manif du genre « 1er mai » et surtout en des villes importantes telles que Paris, je me répète, c’est irresponsable de la part d’adultes d’y conduire des enfants. Que dire quand l’on voit un adulte tenant par les mains… deux gamins !!! Si un lui échappe, comment fait-il pour le secourir s’il en tient un autre ???
Personnellement, jamais je ne me serais retrouvé dans la situation de manifestants comme j’en ai vus lors des retransmissions télévisées en direct de la manifestation de jeudi à Paris au sein d’une foule même calme avec un gamin ou une gamine à la main !…
Si cela peut éviter un drame ne serait-ce qu’à un seul lecteur ou une seule lectrice de ce texte, suivez les conseils des sites magicmaman.com et notrefamille.com (1).

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-1) Quelques conseils pour éviter de se retrouver avec son enfant dans une foule dangereuse :
–>Selon le site magicmaman.com :
« Pendant les vacances, lors d’un événement en ville ou dans un parc d’attraction, un enfant peut vite échapper à la surveillance de ses parents. Comment éviter le coup de panique avec son enfant dans la foule ? Nos conseils à appliquer pour une sortie sans stress » :

https://www.magicmaman.com/,ne-pas-perdre-son-enfant-dans-la-foule-mode-d-emploi,3389008.asp
–> ou le site notrefamille.com :
« Marché, grande surface, gare… : un moment d’inattention dans ces lieux animés peut suffire pour perdre des yeux votre enfant ! Que faire quand cela arrive ? Et que lui dire quand vous le retrouvez ? Nos conseils » :

https://www.notrefamille.com/enfants/comment-reagir-si-mon-enfant-se-perd-dans-la-foule-1944

 117 total views,  117 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Si les enfants sont dans les manifs, c’est de la faute à l’administration car les crèches et autres garderies sont fermées, comme les boulangeries, et certains autres commerces.

    Sauf les vendeurs de bouffe de merde qui EUX, sont autorisés. Même les employé(e)s.

  2. J’ai eu l’occasion lors d’une manif à Paris, de tomber sur un couple qui avait deux enfants dont un de 5, 6- ans ? , et qui n’en pouvait plus de marcher ..des manifs longues, très longues.. je voyais cet enfant n’en pouvoir plus et j’ai essayé de le prendre dans mes bras ( pas longtemps car c’est hyper fatiguant ) mais j’espérais que les parents prendraient conscience, ce qui ne fut pas le cas ! il ne faut pas oublier que les bambins font deux pas à cause de leur taille quand les adultes en font un ..double peine pour eux vu le peu d’intérêt que les enfants peuvent retirer d’une manif ! Cela m’a rendu malade ! comment ces parents élèvent leur progéniture par ailleurs ??

  3. Cela a toujours été vrai, le seul moyen de ne pas avoir peur pour ses enfants est de ne pas en faire! Il ne faut oas renverser la situation, si la première chose qui vient à l’esprit des animaux est de protéger les jeunes, et que les êtres humains ne sont pas capables des mêmes attentions, ces derniers sont les êtres les plus vils de la terre.