Espagne : panne d’origine inconnue ou faillite du renouvelable ?

À mon humble avis, ce black-out total en Espagne et au Portugal signe la défaillance du renouvelable. La stabilité du réseau à 50 hertz n’étant plus assurée, il y a eu des coupures en série pour éviter des dégâts majeurs.

Mais dénoncer le manque de fiabilité de l’éolien et du solaire, c’est remettre en cause le dogme incontournable de l’énergie propre d’origine non nucléaire, imposé par les écologistes intégristes qui nient  toutes  les nuisances et le coût démentiel de l’éolien, avec son misérable rendement de 25 %. Le renouvelable est une imposture, voire une arnaque ruineuse.

Par conséquent, j’espère que ces pannes gigantesques vont calmer l’hystérie antinucléaire qui sévit en Europe, sous la férule des ayatollahs de l’écologie, apôtres inconditionnels de l’éolien et du solaire, deux sources d’énergie intermittentes au rendement calamiteux qui n’offrent aucune sécurité en cas de hausse brutale de la consommation, ou dès que les conditions météo sont défavorables.

Une source d’énergie non pilotable, alors que l’électricité ne peut se stocker, est inévitablement porteuse de graves déconvenues. C’est totalement anti-économique.

En Californie, État champion des énergies renouvelables, une canicule aux températures record avait poussé les habitants à mettre leurs climatiseurs en fin de journée, tous en même temps. Soleil couchant et pas un poil de vent. Incapables de faire face à la demande, les gestionnaires du réseau électrique ont dû couper l’alimentation de 400 000 foyers. Sans ce délestage d’urgence, c’était toute la Californie qui passait en black-out total.

Perdre 100 % de l’électricité  en quelques secondes sur la totalité du territoire, comme on vient de le voir en Espagne et au Portugal, c’est absolument impossible sur un réseau électrique pilotable comme le nucléaire, donc disponible 24h/24 et 7j/7.

Avec un parc nucléaire qui fournit encore 70 % de son électricité, la France possède la source d’énergie la plus sûre, la plus stable, la plus propre d’Europe et entièrement pilotable en continu.

Mais ce n’est pas le cas de l’Espagne ou du Portugal.

Avec plus de 50 % de sa production issue de l’éolien et du solaire, tandis que le nucléaire ne représente que 20 % du total, l’Espagne est incapable de piloter son réseau.

Elle aligne les méga-projets de parcs solaires et éoliens, de façon à atteindre 70 % de la production de l’électricité dans un proche avenir.

Pour l’instant, des armées d’ingénieurs se disent incapables de nous expliquer les causes de cette gigantesque panne. Les hypothèses se succèdent mais pas un seul expert ne s’est risqué à dénoncer un réseau alimenté majoritairement par des énergies propres mais non pilotables, donc totalement incontrôlables.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/quelles-sont-les-hypotheses-pour-expliquer-la-coupure-d-electricite-geante-en-espagne-et-au-portugal/

Les pays ont été paralysés. Arrêt des trains, perte des feux de signalisation, du réseau internet et des liaisons téléphoniques. Le retour au Moyen Âge en quelques secondes.

La piste d’une cyberattaque est écartée.

Des enquêtes sont ouvertes pour sabotage informatique.

L’Espagne et le Portugal n’étant que faiblement raccordés au réseau européen, l’assistance des autres pays reste limitée si le réseau national est défaillant.

L’analyse qui me parait la plus crédible est celle du directeur général de Voltalis, Mathieu Bineau, qui a répondu au Figaro : 

« Le réseau espagnol est plus exposé aux énergies renouvelables, avec des variations de plus en plus intempestives. Le pays manque de solutions d’accompagnement, par exemple, pour contrebalancer l’arrêt d’un parc éolien et éviter que tout le système bascule« 

Hypothèse aussitôt balayée par le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez.

« Il n’y a pas eu un excès de production d’énergies renouvelables, ni un manque de couverture de la demande« 

La transition écologique ne souffre aucune contradiction…

Parions que la dictature des écologistes n’acceptera aucune remise en cause du développement de l’éolien, modèle d’imposture et de non-sens économique, tout comme la voiture électrique.

Quand des centaines de milliards sont en jeu, un black-out de 24 heures n’est qu’un détail.

Jacques Guillemain

ripostelaique.com

 182 total views,  182 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. ◙ La Panne de Courant Européenne de 2025 est plus grave que vous ne le pensez | avec Nicolas Meilhan | 02/05/2025 direct en cours à 12h48 heure du post de ce commentaire – (le lien de l’émission en différé sera le même
    ○ YOUTUBE (Chaîne CANDARIA – Idriss ABERKANE) : https://tinyurl.com/yeytwe87

  2. Faisons CONCRETEMENT savoir à l’ambassade d’Espagne que nous connaissons l’origine de leur panne électrique géante et qu’ils ne peuvent PAS la cacher :
    IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à l’adresse postale de l’ambassade d’Espagne figurant sur
    https://www.exteriores.gob.es/Embajadas/paris/fr/Paginas/index.aspx
    Pour imprimer l’article facilement, cliquer sur l’icone « + » blanc sur fond bleu en toute fin d’article puis sélectionner l’icône PrintFriendly.
    Choisir taille de texte 120% et taille d’images 100%
    Cliquer sur les icônes et chiffres « parasites » en fin d’article pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 3 pages et l’imprimer en 1 feuille recto puis verso, 1-2, plus une feuille recto seulement, 3.
    Mettre les feuilles dans une enveloppe, écrire l’adresse, timbrer et poster.

  3. ◙ Renouvelables, blackout… La PPE, une bombe à retardement ? – C-H Gallois et Nicolas Meilhan | 01/05/2025
    ○ YOUTUBE (Caîne FRONT POPULAIRE) : https://tinyurl.com/2kye7r43
    ► DURÉE : 44mn05s
    ► DESCRIPTION :
    → Le 28 avril, la panne généralisée qui a frappé le réseau électrique en Espagne et au Portugal a rappelé une cruelle réalité : l’électricité est un bien précieux et fragile. En France, la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (ou PPE), censée guider notre politique énergétique pour les années à venir, suscite à juste titre de nombreuses inquiétudes. Analyse en détail avec Nicolas Meilhan, ingénieur spécialisé dans les questions énergétiques et industrielles, et Charles-Henri Gallois, président de « Reprenons le contrôle ! ».

  4. J’ai vu ou lu il y a quelques jours que ce problème survenu en Espgne (et il y a deux jours au Portugal) seraient dû à une surchauffe des systèmes insuffisants.

  5. ◙ Pacte vert
    Christine Tasin Merci MSDO je supprime votre post pour le transformer en article pour demain le sujet est très important.

  6. Tout à fait d’accord, la nouvelle idéologie sur le renouvelable est une totale arnaque.
    Seul le nucléaire qui a fait ses preuves, et qu’ils ont sérieusement amoché pour magouiller avec les ‘tondeliéristes’ apporte stabilité à la production.
    Les panneaux solaires sont un gouffre à pognon compte tenu de tous les coûts d’installation, taxes, impôts (si vous revendez de la production à EDF), sans parler du nombre de ‘paprasseries’ très françaises pour faire une installation et de la production minable dès que la mauvaise saison approche.
    Inutile d’espérer produire quelques watts en hivers période pendant laquelle on a le plus de besoins énergétiques.
    Le bilan financier est totalement nul surtout si vous avez dépassé les 70 ans, aucune aide de l’état à espérer.
    Tant que nos ponctionneurs n’auront pas rétabli un prix du KW raisonnable et non calculé sur le prix du gaz pour se plier aux exigences des teutons…….. tout le teste n’est que pipeau.