Nos traditions, notre patrimoine : le muguet du Premier Mai

Joie et bonheur à tous… Cette tradition fait partie de notre patrimoine, de notre histoire… Ne la laissons pas péricliter. 

Christine Tasin pour tous les rédacteurs de Résistance républicaine 

Le muguet comme porte-bonheur

Originaire du Japon, le muguet est présent en Europe depuis le Moyen- Âge. Également appelé lis des vallées, le muguet se présente sous la forme d’une hampe florale entourée de feuilles, et garnies de petites clochettes blanches. On lui accorde des vertus porte-bonheur depuis l’époque des Celtes, où il annonçait l’arrivée du printemps, du renouveau de la nature et de la saison des récoltes. En France aujourd’hui, la tradition veut que le muguet porte bonheur lorsque le brin est composé de 13 clochettes.

Le muguet et le 1er mai

Dès le Moyen-Âge, on offrait des brins de muguet le 1er jour de mai alors baptisé Vert Mai. Le 1er mai 1550, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Touché par cette attention, il decida de perpetrer cette ‘tradition’ en offrant chaque année à la même date, un brin de muguet à toutes les dames de la cour. C’est en 1941 que le Maréchal Pétain désigna le 1er mai comme « La Fête du Travail ». Le muguet en devint le symbole grâce à sa floraison concentrée autour de cette date.

Nombre de légendes entourent le muguet, parmi lesquelles celle d’Apollon. Le dieu grec des arts l’aurait créé pour tapisser le sol du mont Parnasse afin d’offrir un tapis digne des pieds délicats de ses neuf muses qui y vivaient.

https://www.lejardindesfleurs.com/blog/muguet-la-fleur-du-1er-mai–n41?srsltid=AfmBOopJkCEUf6IEoMFiFcGsOrmZrf90Fa9pT2ns1_uBmAlSN6mdGr6_

 

Allez, filer acheter votre brin de muguet, offrez-le à votre dulcinée, à votre « dulciné », à vos parents, à vos enfants, à vos amis, ou à la boulangère   !

 31 total views,  31 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. J’en ai plein mon jardin. Je vous en envoie une grosse botte par la pensée. Pour le porte-bonheur, j’ai des doutes, vu le paquet d’emmerdements qui me sont tombés dessus.