Le défi d’être… Juif !

Critique littéraire de l’œuvre de Thérèse Zrihen-Dvir

Quand on a une existence vouée à l’insouciance, engluée dans la léthargie confortable de la banlieue ouest parisienne, une amitié de circonstance peut-elle bousculer et faire basculer son existence ?

Avec « Le défi d’être… JUIF » Thérèse Zrihen- Dvir apporte à toutes ces questions une réponse de docu-fiction qui colle à la définition du roman d’après Cocteau « Le roman est un mensonge qui dit toujours la vérité ».

L’action avant les questions. Une rencontre de circonstance, que le personnage principal du livre considère au départ comme fortuite, va lui révéler et réveiller le but caché de son existence…

Page après page on le suit  dans son voyage initiatique qui va le conduire jusqu’en Israël en passant par la côte d’Azur. Un road-movie semé d’obstacles mais parsemé de rencontres qui le mènent à  la foi et à l’amour.

C’est une histoire de transformation, de découvertes profondes et de choix déterminants que vous tenez entre vos mains. L’histoire d’une amitié aux destinées inversées qui d’ouest en est, a traversé les horizons de son identité pour finalement trouver sa place au cœur de la Terre promise, Israël.

Au départ, voici un Juif français, éloigné des pratiques religieuses, immergé dans la laïcité de son environnement. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre un ami plus ou moins passionné par sa foi juive, mais dont le père lui propose l’ouverture des portes d’un monde nouveau. Le dialogue entre ces deux sincérités marque le début d’une transformation radicale pour qui s’engage sur un chemin spirituel intense.

La quête de signification le conduit à adopter une pratique juive authentique. Cependant, le destin est parfois capricieux, et son ami, autrefois fervent pratiquant, dévie de sa route spirituelle pour les beaux yeux d’une femme. C’est alors que les chemins des deux hommes divergent.

Son arrivée en Israël coïncide avec des périodes tumultueuses marquées par les attaques terroristes, les intifadas et le pogrome du Hamas le 7 octobre 2023. Il est ainsi plongé dans une réalité complexe et conflictuelle, où les enjeux politiques et religieux se mêlent inextricablement.

Ce récit captivant relate le parcours singulier d’un homme confronté aux épreuves de l’existence en Israël, un pays qui oscille entre la quête de la paix et la nécessité de défendre son existence. Sa trajectoire personnelle souligne la complexité de l’identité, de la foi et des choix qui déterminent notre destin.

En suivant son périple, vous vous plongerez dans les méandres d’une existence marquée par la recherche de soi, la foi inébranlable et la confrontation avec les défis les plus redoutables de notre époque.

Transformés, nous ne lisons pas la dernière page comme nous avons lu la première puisque nous réussissons à  se persuader que ce n’est jamais le début de la fin mais bien souvent la fin du …début !

Lionel Szapiro

Journaliste, critique littéraire

 100 total views,  100 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Pas que les juifs , mettez en premiere ligne SVP , les francais cathos-chretiens , les eglises , et eux bien en avant , viennent ensuite les francais juifs et les synagogues .
    rendez a Cesar ce qui est a Cesar , merci …enfin bref nous sommes TOUS DANS LA MERDE !!! merci polilopes Nazionnaux-zozialistes , les verts de gris et les cocos melanchoniens …

    • Il y a malheureusement plusieurs qualités de merde cher Claude… Il y a celle qui colle et refuse de tomber, et celle qui pue à vous suffoquer… enfin celle qui vous engloutie… Bonne fin de semaine

  2. A lire en communauté réduite aux acquis. Le passage sur la cote d’Azur est surement la porte de la Terre promise.

  3. Toutes ces questions sont passionnantes, je vais commander cet ouvrage ce weekend ! Merci Thérèse pour vos articles qui me prennent aux tripes, c’est une grande chance que nous avons de pouvoir vous lire sur RR