Agathe, 28 ans, s’est évaporée.
La frêle jeune femme de 1,65 m pour 35 kg a disparu dans la nature lors d’un jogging à proximité de Vivonne dans la Vienne.
Vivonne est bien connue pour son centre pénitentiaire.
Les journalistes décrivent une petite ville paisible, mais lorsque vous vivez dans ce périmètre, le lieu « Vivonne » évoque la prison la plus importante du département, voire de la région Poitou-Charentes (devenue une composante de la « Nouvelle Aquitaine » depuis Hollande).
Il n’y a pas forcément de lien direct entre la disparition d’Agathe et la prison, mais il n’est pas interdit de penser que les « loups » qui rôdent ressentent une certaine excitation à « chasser » aux environs du lieu où ils sont susceptibles d’être un jour enfermés, s’ils finissent par être identifiés.
Le mystère reste entier quant aux circonstances de la disparition d’Agathe. Très peu équipée en technologie, la jeune femme était partie courir seule dans la campagne.
Plusieurs éléments interpellent.
Pratiquer la course de façon intensive quand on est anorexique est étonnant. Le corps a besoin de faire brûler des graisses pour avoir l’énergie nécessaire. Maigre comme un clou, Agathe n’avait pas de graisse à brûler, ce sport ne paraît pas être adapté à son physique.
La jeune femme devait s’épuiser dans cette pratique intensive et partant, devenait une proie facile pour un rôdeur.
Elle avait choisi de courir dans la campagne mais non loin cependant de la Nationale 10 qui passe par Vivonne, un grande axe régional qui permet ensuite de rejoindre Poitiers, Tours, Paris en roulant à 110 km/h.
Autrement dit, la fuite d’un criminel était facilitée par cette situation.
De plus, Agathe s’exposait sur les réseaux sociaux, ce qui facilitait le passage à l’acte d’un agresseur. Ces réseaux où d’aucuns exposent minutieusement toute leur vie permettent aux criminels de connaître les habitudes de vie de la potentielle victime et de programmer le passage à l’acte.
On ne saura sans doute jamais la vérité sur cette disparition. Les forces de l’ordre, les enquêteurs, ne paraissent pas briller par leur efficacité dans cette affaire comme dans d’autres. Il est remarquable de voir comme des centaines, des milliers d’hommes déployés sur le terrain et dans les bureaux sont incapables de percer le mystère à une époque où pourtant, tout est connecté, où il devient de plus en plus facile de tracer les faits et gestes de tout un chacun.
Le déploiement de ces recherches a forcément un coût très élevé pour la collectivité. Les moyens humains et matériels déployés sont considérables.
Alors dans quel monde vivait Agathe en pensant qu’elle prenait un risque modéré en allant courir seule dans la campagne en 2025 ?
Il y a une dizaine d’années, au même âge qu’Agathe, j’allais moi-même régulièrement courir dans cette zone, dans le bois de Saint-Pierre à Smarves, près de Poitiers. J’ai depuis pris conscience des risques que cela représentait. Je me suis très souvent retrouvé totalement seul dans les bois et j’aurais eu bien de la peine à me défendre ou appeler les secours si j’avais fait une mauvaise rencontre. Mon genre et ma corpulence m’exposaient bien moins qu’une frêle jeune fille à être agressé cependant.
Quand on voit la situation sécuritaire de la France qui, en 10 ans, s’est considérablement dégradée, on ne peut s’empêcher de penser qu’Agathe avait un côté casse-cou voire suicidaire.… Je ne concevrais pas une seule seconde d’aller courir dans la nature en 2025. Désormais je fais du vélo elliptique en intérieur en écoutant un CD audio de l’évangile selon Saint-Matthieu. Je peux ainsi joindre l’utile à l’agréable et n’ayant pas reçu d’éducation religieuse, cela me permet de combler quelques lacunes culturelles au passage…
La piste criminelle semble privilégiée pour éclaircir la disparition d’Agathe. Mais la jeune fille a très bien pu faire un malaise et trouver sur sa route un loup qui a profité de son état d’inconscience.
Fragile physiquement, pas assez armée mentalement car trop peu sensibilisée au fait qu’il n’y a pas en France qu’un « sentiment d’insécurité » comme dirait Dupont-Moretti… Agathe n’était sûrement pas assez méfiante et pas assez forte pour échapper à un rôdeur.
Si elle est introuvable depuis si longtemps alors que des moyens hors du commun sont déployés pour la retrouver, c’est que le corps a disparu, a été enlevé.
Triste application du darwinisme… Quand on pèse 35 kilos et qu’on est une jeune fille fragile, il faut prendre beaucoup de précautions car les loups rôdent, et ils ont faim.
Faire du sport en intérieur quand on est équipé, ou aller en salle de sport. Si l’on veut vraiment courir seul en extérieur, courir en ville, malgré les gaz d’échappement. Il faut des témoins, des gens susceptibles d’aider… La loi de la jungle est impitoyable.
Puisse son triste sort permettre à d’autres de s’en souvenir !
288 total views, 287 views today
C’est peut-etre un prisonnier qui a voulu profiter de sa permission de sortie pour s’amuser un peu!
Je suppose que la police a les moyens d’identifier toutes les voitures ou camions circulant sur les routes des environs à cette période. Espérons qu’elle arrivera à un résultat.
Sans spéculer sur ce cas mais de souligner que dans notre France actuelle où toutes les semaines il y a plusieurs cas d’insécurité notamment des femmes il n’est pas farfelu d’en prendre conscience et de recommander la prudence a notre entourage , maintenant chacun fait ce qu’il veut et assume ses choix et les conséquences si il devait en avoir .
Ce n’est pas faire du jogging qui est anormal, c’est de ne pas pouvoir en faire en toute sécurité.
exactement
Merci pour cette analyse et les conseils de sécurité. Avoir un téléphone branché dans sa poche peut aider les chercheurs en cas de disparition.
Disparition ne veut pas dire mort. Elle a peut-être été kidnappée, endormie et expédiée loin de France …
Un poster « Demotivator » résume cela cruellement : MISTAKES (ERREURS)
It could be that the purpose of your life is only to serve as a warning to others.
(il se pourrait que le but de votre vie ne soit que de servir d’avertissement aux autres)
Voir https://despair.com/products/mistakes
Tant qu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé, il est préférable d’éviter les spéculations et d’instrumentaliser une personne qui mérite le respect et, effectivement, la compassion. Et puis : il y a aussi la souffrance de la famille et des proches !
Des jugements de valeur sur cette jeune femme dont vous ignorez tout. Pas un seul mot de compassion. Je suis rassuré, je suis bien sûr RL.
Ce matin j’ai vu sur BFM le ministre chargé de l’Europe. Et si au lieu de s’occuper de cette Europe de merde on mettait plutôt des ministres chargés en priorité de la France ?
Vous voyez bien qu’il nous faut le Frexit pour plus de sécurité !!!
Pure spéculation sans aucune once de preuve, article digne des commentaires de lecteurs France Intox!
Dire qu’elle a pris des risques inconsidérés n’est pas de la spéculation
Non, maxime mais imaginer ce qui lui ait arrivé, oui! Elle serait restée chez elle ,elle ne serait pas plus en sécurité, l’insécurité est partout, il faut « soigner » la cause et non les effets! On est en France et pas dans un pays musulman pour garder nos filles sous clé meme quand elle ne pèse que 35 kg!