Trump a entamé une sortie du libre-échange : son attaque vise principalement la Chine.
Une situation identique s’est déjà présentée dans l’Histoire, je la rappelle à grands traits
1)En 1860, le Japon est un Etat féodal qui, par une curieuse convergence évolutive, ressemble beaucoup aux Etats féodaux européens du Moyen-âge Il est totalement autocentré et n’entend pas échanger avec le reste du Monde.
2)Les Etats-Unis, Lincoln est Président, ne l’entendent pas de cette oreille et forcent le Japon à entrer dans le commerce mondial. C’est l’épisode du commodore Perry où les navires américains bombardent des ports japonais pour obliger le Japon à s’ « ouvrir ».
3)Dans les 40 ans qui suivent, sous l’ère Meïji, le Japon devient une puissance économique de niveau mondial, réclamant la suprématie dans la zone indo-pacifique. Son hubris se déchaîne en particulier contre la Chine dans des massacres épouvantables (Nankin : 1937).
4)La suite est bien connue : les Etats-Unis s’effrayent du monstre qu’ils ont déchaîné. C’est la guerre USA-Japon atroce qui s’achèvera dans les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki (août 1945).
La situation actuelle est très proche, cette fois avec la Chine.
1)En 2000, la Chine sort tout juste de 50 ans d’une expérience abominable : le règne de Mao (60 à 80 millions de morts). Elle reste un Etat arriéré économiquement, post-stalinien où les statistiques sont truquées, la monnaie manipulée, l’industrie sous le contrôle de l’armée et du Parti communiste etc etc
2)Les Etats-Unis (et leur caniche l’Union européenne) poussent quand même à l’adhésion de la Chine à l’OMC (2001).
3)Dans les 25 ans qui suivent, la Chine devient une puissance économique mondiale aspirant même à dépasser les Etats-Unis. La Chine qui a, derrière elle, 3000 ans de civilisation n’éprouve que mépris pour les Etats-Unis qui en ont, à peine, 250 . Alors qu’elle était autocentrée son hubris se déchaîne, désormais, sur toute la Planète.
4)La suite c’est ce que nous vivons. Les USA sont effrayés par le nouveau monstre qu’ils ont déchaîné. Et c’est ce qui explique l’attitude actuelle de Trump …
On comprend bien, si l’on se souvient de la confrontation USA-Japon des années 40, que l’Histoire peut redevenir tragique, atroce.
« Rien de nouveau sous le soleil » : on dirait que les USA n’apprennent rien du passé.
Défaut propre aux peuples sans réel passé historique : Villepin avait très bien pointé ce travers dans son fameux discours à l’ONU.
Enfin, l’illusion persistante, typiquement américaine, du rapprochement des peuples par « le doux commerce » montre, une fos de plus, son extrême nuisance.
153 total views, 116 views today
La comparaison est belle mais il existe une différence majeure, en 1940 les USA étaient plus peuplés que le Japon, en 2025 la Chine c’est 5 fois la population US, avec l’arme nucléaire. Ce qui doit donner à réfléchir avant de se lancer dans une aventure qui se terminera en catastrophe, selon les mots de Mao : « vous pouvez tuer 500 millions de chinois, il en restera encore 100 millions pour marcher dans vos cendres »
Merci Antiislam pour ce nouvel article fruit de votre capacité de réflexion rare aujourd’hui ! On pourrait ajouter que la Chine, comme le Japon jadis à cause de Perry, a la volonté de laver l’humiliation qu’elle a subi au temps des concessions et des « traités inégaux ».
=====
◙ Philippe Fabry dans Face à Bock Côté – le 12/04/2025
○ YOUTUBE (Chaîne HISTORIONOMIE sur CNEWS) : https://tinyurl.com/yraxypc3
► DURÉE : 20mn02s
► DESCRIPTION :
(C’est Matthieu Bock Coté qui a invité Philippe Fabry)
→ Philippe Fabry historien, historionome, avocat et essayiste français.
Fiche wikipedia : https://tinyurl.com/2kdp3txz
♦ CHAÎNE de Philippe FABRY historien historionome
○ YOUTUBE : https://tinyurl.com/557vwtw8
_____
Un Wiki d’HISTORIONOMIE
○ https://tinyurl.com/4e3ajhdd
Bonjour Antiislam, merci pour cet article. Une économie de type capitaliste au service d’une idéologie communiste. l’URSS aurait appliqué ce principe elle serait encore là? 19 en force.
Bonjour,
Excellente question !
19 en force !!
Je tiens à remercier l’auteur de cet article particulièrement intéressant.
En effet, je n’avais pas envisagé le rapprochement de ces deux faits économiques indubitables, qui… donnent des sueurs froides.
Derrière l’histoire, trop souvent, l’économie, encore et toujours.
Bonjour,
:=)
« La Chine qui a, derrière elle, 3000 ans de civilisation n’éprouve que mépris pour les Etats-Unis qui en ont, à peine, 250. »
Erreur, les USA n’ont jamais connu la civilisation. Ils sont passés directement de la barbarie à la décadence (citation attribuée le plus souvent à Clémenceau, de même que « le Brésil est un pays d’avenir et le restera »). Cela va-t-il changer avec Trump ?…
Bonjour,
:=)
Clemenceau sans accent : il était furax quand on lui en mettait un ! :=)
« Le Brésil est un pays d’avenir… et qui le restera » est une assertion drôle mais qui s’est avérée juste de Paul Claudel, ambassadeur de France à Rio de Janeiro de 1916 à 1919, avant de l’être à Tôkyô à partir de 1921…
Les échanges commerciaux ont toujours existé. Seulement, l’industrie chinoise est au service d’une idéologie. Voilà le problème.