Augmentation des cancers : changez vos huiles alimentaires !

D’aucuns vont me dire « tu n’es pas médecin, de quoi te mêles-tu » ? 

Je me mêle de ce qui me regarde, à savoir la santé de mes contemporains bien malmenée par nos dirigeants à la solde de Big Pharma, de l’OMC et des turpitudes de la Der Leyen avec le Mercosur, le lait venu de Nouvelle Zélande,  le boeuf et le poulet aux hormones venus du Brésil ou de `Thaïlande qui n’ont pas, eux, les contraintes de nos agriculteurs… 

Et voilà qu’ aujourd’hui je tombe sur cet article de Breizh-info :  https://www.breizh-info.com/2025/04/13/245795/cancer-des-huiles-de-cuisson-courantes-liees-a-la-progression-de-formes-agressives-du-cancer-du-sein/  auquel j’emprunte le titre et l’illustration en tête d’article. Titre qui a fait tilt… Je vous conseille de le lire pour mieux appréhender mon article de ce jour.

Pourquoi et comment suis-je au courant du danger de certaines huiles, celles que j’utilisais par tradition familiale  et parce que je ne me posais pas de question, faisant confiance -l’innocente, l’imbécile que j’étais- à nos gouvernants ? Les hasards de la vie. A présent je n’utilise plus que des huiles en bouteille de verre, vierges et de première pression à froid et pas n’importe lesquelles selon que c’est pour les salades ou les frites. Et surtout plus celles qui, après la seconde guerre mondiale, ont suivi le bond de la modernité, de la production de masse par cher, ces bouteilles en plastique  (par exemple d’une marque très connue la marque utilisée par ma mère, ma grand-mère, mes tantes)… Huile utilisée indifféremment pour les frites et les salades, pas chères du tout  car pressées à chaud et raffinées…

Mais je m’égare. Je reviens à la rencontre fondamentale pour moi et mes proches, celle de l’oeuvre du Docteur Kousmine.

Il se trouve qu’il y a une douzaine d’années, on a diagnostiqué chez l’un de mes proches  une maladie grave que l’on ne sait pas guérir et pas vraiment soigner, on réussit  juste à améliorer un peu les choses et à prolonger la vie des personnes atteintes.

Je ne connaissais pas cette maladie, le diagnostic m’a terrorisée, révoltée, s’agissant de quelqu’un de jeune ; j’ai voulu comprendre et voir ce que l’on pouvait faire pour améliorer les choses…

Pendant 3 mois j’ai lu absolument tout ce qui concernait, de près ou de loin cette maladie ( je suis une littéraire pur jus, pas du tout scientifique mais j’ai tenu bon, je me suis accrochée), j’ai fini par comprendre, en croisant les données, les témoignages, les livres de médecins de renom, de scientifiques, de chercheurs… qu’il n’était pas absurde de voir l’importance de la nourriture et tout particulièrement de la malbouffe dans le déclenchement de maladies graves, de cancers et autres maladies auto-immunes.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’objectif de parvenir à contrôler le système immunitaire sans pour autant l’empêcher de monter la garde vis-à-vis des agents pathogènes.  Source inserm

J’ai acheté (j’ai besoin d’avoir mes livres à moi car je les gribouille, souligne...) et lu des dizaines, non, des centaines de livres, de brochures… que j’ai dévorés, jour et nuit, en prenant des notes, pendant 3 mois. J’évoquais parfois avec ma famille et mes amis des découvertes, des étonnements… au début tout le monde riait gentiment, connaissant la littéraire que je suis, nulle à bouffer du foin en sciences naturelles (en 4ème mon prof de sciences net a écrit dans mon bulletin : que vient faire cette littéraire dans cette galère...)  persuadés que l’on ne pouvait rien faire face à la maladie, que subir, voir l’autre souffrir et dépérir…

J’ai travaillé sans fil conducteur, tirant un fil, en suivant un autre, rebondissant d’une référence à une autre… et un beau jour je suis tombée sur un livre de Catherine Kousmine, médecin suisse d’origine russe. J’ai découvert quelques autres médecins/soignants extraordinaires mais je me contenterai aujourd’hui de Catherine Kousmine dont j’ai dévoré tous les livres et qui m’a ouvert les yeux sur l’importance de l’alimentation en général et de l’huile en particulier.

Je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour comprendre qui elle est (elle avait eu son doctorat en 1928), ses questions, ses expérimentations avec des souris, comment elle est parvenue à comprendre l’importance de l’alimentation dans le déclenchement des cancers.

[…]

Avec un chimiste et un pharmacien, elle installe un laboratoire dans une cuisine inoccupée de son appartement. Pendant 17 ans, elle y élèvera des souris sur lesquelles sont greffées des tumeurs. Puis elle ira à Paris à l’Institut Curie chercher des femelles de race pure, porteuses spontanément d’un cancer du sein dans la proportion de 90 % dès l’âge de 4 mois.

A Curie, les souris sont nourries à partir d’aliments en comprimés. Par souci d’économie, le Dr KOUSMINE, fait le tour des commerçants pour ramasser pain, légumes, fruits… Les souris reçoivent ainsi un jour sur deux une nourriture en comprimés et un jour sur deux des aliments naturels.

Le taux des cancers chute de 50 % ! Intriguée de ces résultats, elle réalise qu’il y a peut-être une relation entre l’alimentation et la maladie. Mais encore faut-il le démontrer ! Pendant des années, elle testera toutes les substances qui peuvent composer nos repas.

[…]

 

https://www.kousmine.fr/dr-kousmine/

Elle va chercher à comprendre pourquoi le corps fabrique le cancer.

Elle comprend l’importance de la muqueuse intestinale, excessivement fragile  et donc l’importance de l’alimentation.

Deuxième extrait de la référence donnée ci-dessus pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire et qui ne comprendraient pas pourquoi j’insistais sur les huiles alimentaires que l’on retrouve dans l’article de Breizh info cité en tête d’article. 

En tant que femme observatrice, Catherine KOUSMINE a remarqué que toutes les denrées alimentaires ont augmenté de prix pendant la dernière guerre. Toutes, sauf une : l’huile !

Intriguée, elle cherche à savoir pourquoi. L’explication lui est fournie par un employé d’huilerie qu’elle est amenée à soigner. On a tout simplement modifié les techniques d’extraction des huiles. Pour augmenter le rendement à partir de la même quantité de graines, on a autorisé les industriels à faire des pressages après chauffage. Le Dr KOUSMINE découvre tout de suite la faille de ce système. Elle a connu les habitudes du début du siècle : les huiliers sur la table. Elle mesure très vite, à la lumière de ses recherches, l’ampleur des dégâts : l’étanchéité des membranes cellulaires est altérée par carence en acides gras essentiels et c’est au niveau de l’intestin que cela a le plus de conséquences : lorsque l’intestin laisse pénétrer dans le sang des agents infectieux, c’est le foie qui les reçoit et doit les détruire.

Elle a maintenant la solution : il faut augmenter la résistance des membranes des cellules et en priorité celles de l’intestin. Elle cherche un producteur d’huile qui a gardé les anciennes méthodes, et part en croisade contre les graisses « végétales »(margarines), qu’elle dénonce comme artificielles et même dangereuses pour la santé.

J’ai compris beaucoup de choses grâce à Catherine Kousmine, mais aussi grâce au professeur Joyeux, grâce à bien d ‘autres médecins et aussi grâce à mon ami Dominique Schwander , contributeur de RR, avec qui nous avons essayé de lutter contre la folie Covid et ses dangers. 

Il existe des petits bouquins de Catherine Kousmine, un peu anciens certes mais avec des recettes, des idées de plats délicieux et vitaminés… Je vous conseille notamment  sa « Purée Energie ».

 

 

 320 total views,  249 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


26 Commentaires

  1. Merci de conseiller la pionnière Catherine Kousmine, ma boussole depuis les années 90.
    Je suis touché par votre amie atteinte d’une maladie pas vraiment curable.

    Souffrant moi-même d’une sclérose en plaques depuis longtemps, des décennies de recherche m’ont fait aboutir à la seule chose qui aient eu des effets spectaculaires sur moi, au point… de me permettre de refaire du vélo que je n’avais pas pu faire pendant dix ans.

    Cette méthode est le « protocole Coimbra », du nom du neurologue Cicero Coimbra de l’Université de Sao Paulo. Elle se base sur des hautes quantités de vitamine D (à peu près 100 fois la dose quotidienne préconisée par l’OMS), assortie de quelques oligo-éléments comme le magnésium ou le zinc (commandables sur Amazon) et surtout de deux litres et demi d’eau par jour pour éviter l’athérosclérose).

    C’est efficace sur la plupart des maladies auto-immunes, et même Parkinson, et en a stoppé plus de 90% de celles traitées, avec régression des symptômes récemment acquis.

    https://www.protocole-coimbra.info/
    https://www.youtube.com/watch?v=cmPEA0EWd7g

  2. Il existe deux grands types de molécules et d’entités chimiqueq . Les molécules ayant des propriétés électrostatiques dont la plus importante est H2O l’eau lorsque liquide.Ceci est du à la forte présence de l’oxygene dans ce petit bijou de la création. L’autre types de molécules ce sont celles n’ayant pas de propriétés électrostatiques electrostatiques. Ce sont les molécules comportant forte proportion de carbone ,d’hydrogéne et peu d’oxygéne. exemple de ces molécules les hydrocarbures et les corps gras. Ensuite c’est simple. Les électrostatiques avec les electrostatiques ( elles s’attirent et se repoussent à cause de leurs charges electriques) et naturellement ne s’intéressent pas au non electrostatiques qui se retrouvent entre elles. Like as like disent ces maudits anglo-saxons.Ainsi l’eau met en solution les ions et les corps gras comme les huiles ne sont pas soluble mais s’entourent de toutes les molécules sournoises que vous craignez. Le mieux c’est de vivre d’amour et d’eau fraiche (encore elle), l’amour étant une force d’attraction plus complexe que les forces électrostatiques.

      • Des molécules ont avec un squelette hydrocarbure apolaire et une partie tête polaire. Ces molécules tensioactives vont assurer un lien entre molecules polaires (eau ) et apolaires (huile) .L’eau ne se mettra plus en boules . L’eau est une molécule caractérielle ayant tendance à se mettre en boules en bande organisée.La fameuse tension superficielle de l’eau.

  3. Je crois que le livre qui a fait la reputation du Dr kousmine s’intitule « Vous n’allez pas avaler cà ! » publié vers la fin des annes 70.
    Personnellement et lorsque j’en trouve , je mélange du curcuma avec de l ‘huile de lin, riche en omega 3.Du Curcuma avec du miel naturel , c’est également un délice.

  4. Il faut chercher les responsables de l’empoisonnement de notre alimentation auprès des lobbies de l’agroalimentaire, des défenseurs des pesticides ! Je ne lis jamais ici de critiques les concernant. Par contre les écologistes font les frais récurrents de la vindicte patriote, alors que ce sont les défenseurs de la nature, pour ne pas dire « écologistes » qui se battent depuis des décennies contre l’utilisation des pesticides et autres poisons qui impactent, outre l’environnement, la biodiversité, notre santé à travers les fruits et légumes ! Pour le bio, je reconnais qu’il y a un relâchement au niveau des contrôles. L’UFC Que Choisir a réalisé une enquête sur les huiles de table et certaines huiles d’olive bio contenaient des résidus d’hydrocarbure et de plastiques ! Est-ce au moment de l’embouteillement que l’huile est salie ? Bref, mieux vaut se fier aux adresses confidentielles mais il faut toujours y mettre le prix !

    • les écologistes ont une manière de faire agressive au lieu d’informer, ils ont détruit des champs de culture qui n’utilisaient pas de pesticides, ils se mêllent de politique aussi comme le logement ..L214 que l’on peut considérer comme des écologistes nous informent sur le mal être animal tout en disant d’arrêter complètement la consommation de viande ! vous croyez que cela passe bien ? s attaquer aux bassines, c’est logique ?? et puis il semblerait qu’ils regardent par le petit bout de la lorgnette car ils ne parlent pas des chemtrails ..

  5. Je suis une femme de 64 ans au Québec depuis qq mois. J’ai mangé une pièce de bavette de boeuf au resto et les jours suivants je sentais mes seins engorgés avec une sensation spécifique que je n’avais probablement sentie qu’âgée dans la vingtaine ou enceinte. J’ai ensuite mangé 2 côtes de boeuf et encore j’ai les seins hyper engorgés. Conclusion: cette viabde doit être bourrée d’hormones. Un supplément de plantes phytoestrogeniques avaient déjà un peu stimulé mes seins. Ce boeuf non bio vendu au Québec c’est x 10. Une nutritioniste québécoise que j’ai consultée pour l’hypoglycémie m’a aussi orientée vers les huiles bio. Je n’arrive plus à accéder au document électronique pour vous indiquer quelles huiles soécifiquement.

  6. Ça ne vous a pas parlé le taux excessif des cancers suite à la vaccination multiple contre le covid ? Mais pour les labos l’augmentation des cancers vient d’un tas d’autres facteurs puisqu’il n’est pas prouvé scientifiquement que cela vienne du merveilleux vaxxx Pfizer…
    Alors maintenant après le beurre, c’est l’huile….

  7. Comme toute machine ce n’est pas étonnant que la santé de l’être humain dépend de l’alimentation qu’il reçoit, une voiture ne roule bien qu’avec une bonne qualité de carburant, et le bon fonctionnement des appareils électriques est tributaire de la stabilité en tension et disponibilité en courant etc… l’alimentation est donc le premier élément de base pour une bonne santé. Aujourd’hui les gens ont tendance à privilégier les dépenses sur le superflu plutôt que sur une alimentation de qualité, ce qui ne dérange pas les médecins car cela profite à leur commerce ainsi qu’a leur fournisseur en poison : big pharma.

  8. Tu dois donc connaitre la Crème Budwig. J’en ai mangé pendant plus de 10 ans , son problème temps de préparation long surtout le matin au petit déjeuner .

    • oui bien sûr ça a soigné efficacement des allergies et dysfonctionnements de mon premier mari. Oui long… et moi le matin je n’ai pas faim, juste un thé mais je me rattrape le reste de la journée 😉

  9. Pour la Jouvence , ne pas négliger :
    -La jouvence de l’abbé Soury (la Tisane des deux abbés) . Peut provoquer des allergies aux cathophobes. Très efficace pour les grenouilles de benitiers accompagnée de la prière du soir.
    – L’huile de foie de morue aux bienfaits et à la saveur bien connus.A utiliser raffinée, les foies des morues filtrant des eaux de toutes classes.

  10. En 2008, déjà, on avait trouvé de l’huile de vidange dans des produits ukrainiens…
    https://www.20minutes.fr/france/230730-20080514-lhuile-moteur-mayonnaise-vendue-france
    J’achète de l’huile de noix produite localement (dans mon département) pour les salades. C’est assez cher mais je ne la prends pas bio pour limiter le coût.
    Sinon je prends un ménage d’huiles (colza, tournesol, olive) bio qui est 4 fois moins cher que l’huile d’olive bio. L’huile d’olive a beaucoup de succès et les revendeurs en profitent largement pour assaisonner la facture. Cela ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter de l’huile dans une bouteille en plastique !
    Acheter local c’est aussi aider des entreprises qui emploient près de chez vous à payer leurs taxes foncières (CFE), ce qui profite aux infrastructures qui vous entourent au quotidien. L’emploi aide aussi à lutter contre la délinquance des désoeuvrés.

  11. Ma famille provençale a toujpurs utilisé l’huile d’olive première pression à froid.La meilleure se trouve à Grasse,mais une certaine population a envahi ce pauvre midi !

  12. Merci pour l’article, nous c’est aussi comme vous et Argo huile d’olive de 1ère pression à froid et le mélange olive-colza bio, le tournesol on s’en sert pour les frites , càd 3/4 fois par an max . Je n’étais pas au courant pour l’accord de libre-échange avec la Thaïlande, je viens de découvrir également qu’il y a une antenne de libre-échange dans l’UE l’AELE ! L’Indonésie et la Malaisie devraient suivre, sans parler des pays d’Asie centrale, ils sont dingues.

  13. Le fameux régime crétois. Rien de nouveau.Les propriétés de l’huile d’olive vierge sont connues depuis des siècles. Attention l’huile doit être conservée à l’abri de la lumière pour ne pas la dégrader par oxydation.

  14. Je n’utilise que des huiles bio achetées à la boutique de produits bio. Huile d’olive bio de Crète, de colza, d’avocat, etc. Éviter l’huile de tournesol qui favorise l’inflammation de l’organisme. Merci Christine pour cet article plein de bon sens.

    • Effectivement Argo, je n’utilise plus l’huile de tournesol (bio première pression ) que pour faire les aïolis et autres mayonnaises c’est mieux que les autres au niveau du bout.

    • Je ne voudrais pas jouer le Rabat-joie mon ami Argo, mais le bio n’est pas aussi sain qu’on le croit, la plupart des huiles viennent de pays étrangers ou aucuns contrôles n’est fait, on ne se fie qu’a l’indication bio sur la facture pour autoriser le label, mais les normes ne sont pas aussi drastiques qu’en france! J’ai près de chez moi un maraîcher bio, son champ est voisin en contrebas d’une autoroute ultra fréquentée, je ne te ferais pas l’affront de te taire imaginer la pollution quand il pleut ! Bonne journée.

      • c’est vrai qu’on n’est pas à l’abri, j’achète français le plus possible mais quand je tombe sur une excellente nuile bio grecque je me laisse tenter si je connais le producteur

      • Bonjour ami le chti français, je comprends enfin pourquoi mon haleine sent le gasoil et que lorsque je pisse pour éteindre un feu de camp, la flamme crépite et se ravive. Blague à part, on achète nos légumes et nos fruits dans une coopérative de producteurs bio qui cultivent en pleine campagne normande au milieu des herbages, loin des champs et des routes. Ce n’est presque pas plus cher qu’au supermarché qui ne peut rien gagner sur le dos de ces personnes. Juste quelques centimes. Pour les agrumes, on est plus méfiants, ça ne pousse pas chez nous. Ni les avocats, sauf ceux en épitoges pas comestibles du tout, genre Dupont-Toupourri.

        • Bonsoir les amis Argo et Le Ch’ti.
          Vous avez raison tous les deux.

          Comme min Ch’tio je me méfie (et n’achète pas) le Bio venu d’ailleurs, de pays sans contrôle honnête. Je me souviens d’un reportage télé où un producteur marocain se foutait ouvertement du journaliste.

          Comme Argo j’ai mon petit producteur local qui est dévalisé sur les marchés du mercredi et du samedi. Manu, un vrai de vrai. Il fait TOUT lui-même et chacun connaît son terrain.