Polémique à Marseille : LFI déclare la guerre à Notre-Dame de la Garde

« On préfère sauver des pierres plutôt que des gens » : la formule, choc mais simpliste, résume la position des élus LFI marseillais. Dans un communiqué virulent, ils dénoncent les 1,7 million d’euros de fonds publics alloués à la rénovation de Notre-Dame de la Garde, qualifiant cette dépense de « gaspillage » en période de crise sociale. Pourtant, derrière cette indignation vertueuse se cache une vision étriquée du patrimoine… et quelques contradictions bien gênantes.

Un monument, mille symboles

Face à ces critiques, les défenseurs du projet rappellent l’évidence : Notre-Dame de la Garde n’est pas qu’un lieu de culte. Symbole historique, attraction touristique majeure, emblème de Marseille, la basilique dépasse largement sa dimension religieuse. Renaud Muselier (LR), président de la région PACA, parle même d’un « devoir de mémoire ». Quant à Martine Vassal, elle assène : « En attaquant la Bonne Mère, c’est tous les Marseillais que vous visez. »

Le double standard des Insoumis

Sur les réseaux sociaux, la polémique a rapidement dérapé. Des internautes ont rappelé que LFI n’avait pas montré la même rigueur lorsque des subventions publiques finançaient des centres culturels musulmans. « LFI refuse Notre-Dame mais accepte les mosquées », résume un internaute moqueur. Une accusation qui met en lumière le caractère sélectif de leur indignation.

Le flou juridique de LFI

Pour justifier leur opposition, les Insoumis invoquent la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État… avant de se référer à un texte de 1942, signé sous Vichy. Un argument boiteux, rapidement contré par la mairie, qui souligne que les fonds servent avant tout à sécuriser un site fréquenté par des milliers de visiteurs chaque année.



Et Rachida Dati dans tout ça ?

La ministre de la Culture a proposé un compromis : classer la basilique aux monuments historiques, ce qui mettrait fin aux querelles sur son financement. Mais le diocèse, prudent, préfère prendre son temps. Une sagesse qui contraste avec les emportements de LFI.

 

LFI, le parti qui ne comprend pas Marseille

En s’attaquant à un monument cher aux Marseillais, LFI croit défendre la justice sociale. En réalité, elle ne fait que révéler son méconnaissance d’une ville où patrimoine et vivre-ensemble ne s’opposent pas. Dommage pour un mouvement qui se veut « insoumis », mais qui ressemble de plus en plus à un donneur de leçons hors-sol.

https://lemediaen442.fr/polemique-a-marseille-lfi-declare-la-guerre-a-notre-dame-de-la-garde/

 2,665 total views,  2,665 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 Commentaires

  1. Tout là-haut , à ND delà Garde , un endroit à été créé, ptes de l esplanade,il y a un petit autel réservé à Myriam , où les musulmanes viennent prier .

  2. Ils ne savent pas que Myriam est un personnage vénéré dans le coran ! Les Delogu et compères ou commères de LFI sont ignares es-mahométanisme (sic). Au Liban, la fête de l’Annonciation est même Fête Nationale commune pour tous les musulmans sunnites et chiites, idem pour les confessions chrétiennes maronites, melkites,orthodoxes, arméniennes… Quand ils veulent faire la retape auprès des islamiques, un peu de culture religieuse serait nécessaire à ce ramassis de crânes creux comme Ersilia, miss Piggy et consoeurs, quant aux mecs fatigués du bulbe il faudrait leur greffer quelques neurones…

    • Je me rappelle un service rendu à une marchande maghrébine du Marché Quai St Antoine à Lyon qui m’avait demandé d’aller faire brûler un cierge pour elle à la Basilique de ND de Fourvière sur les hauteurs face au quai. Ce que je fis; elle m’avait proposé quelques pièces de monnaie que j’avais acceptées pour ne pas la froisser !

  3. Mais ND de la Garde n’est-elle pas propriété de l’État qui se doit de l’entretenir, rançon empoisonnée de la nationalisation des biens de l’Église ! À Lyon, les tours de ND de FOURVIÈRE sont en danger, mais la basilique appartient aux lyonnais par l’intermédiaire d’une foundation de droit privé. La Fondation fait appel aux dons privés et comme toute association, elle peut solliciter l’aide des collectivités qui sont libres de leurs décisions… Nuance importante !

  4. Marseille, ville sinistrée, n’a plus que la Bonne Mère pour sauver son identité. LFI croit s’attirer les grâces des muzz en tirant sur notre basilique.

    • Quand vous voyez des baltringues incultes comme le dégénéré du bulbe le delogu (pas de majuscule aux ordures) qui s’attaque à la religion catholique et aux Eglises, par contre attaquez l’islamerde ce con montera au créneau pour vous diffamer et vous insulter .
      Il croit montrer son intelligence , alors que c’est le vide sidéral dans sa tête mélangeant tout et son c ontraire , comme on dit en quelques mots : c’est un gauchiasse dégénéré du bulbe!

  5. Décidément, chez LFI, c’est tous azimuts les attaques contre les symboles de notre pays. Et les mosquées, vous n’y trouvez rien à redire, bande de rabougris du cerveau!