Piles au lithium : centres de tri… 
2 incendies par jour !

Peu de mes confrères journalistes se sont mouillés ou plutôt brûlés en s’approchant des causes du gigantesque incendie de l’important centre de tri de déchets à Paris ! Des causes entrainant de plus en plus d’incendies dans ces centres de tri mais aussi chez des particuliers puisque ce sont les piles au lithium dont la dangerosité est extrême ! Mais chuttt ! Cela chagrine les Zécolos…
Ces piles au lithium qui équipent les moindres smartphones, réveils, thermomètres, entre autres, mais aussi les jouets -donc mettant des gamins en danger sans oublier des vélos ou trottinettes, sont tout aussi inflammables que celles de voitures… Oh, pardon, ne disons pas de mal des batteries équipant les voitures voire les bus dans lesquels, s’ils sont complets au moment où une de leurs batteries criera… « au feu ! », les dizaines de voyageurs ne pourront pas tous sortir en quelques secondes avant l’enfer ! Souvenez-vous de ce bus électrique qui, à Venise le 3 octobre 2023, était tombé d’un pont (1) : ce n’est pas la chute mais le fait que l’incendie fut instantané et violent qui a entraîné la mort en une fraction de seconde de 21 vacanciers dont 2 enfants ! S’il s’était agi d’un bus à essence même s’enflammant, il y aurait eu des survivants.

Un incendie au lithium non seulement est ultra-rapide mais, en plus, ne peut pas être éteint avec une « simple » lance à eau ou des extincteurs. Il faut pouvoir « prendre » le véhicule et le plonger entièrement dans un lac ou une piscine ! Allez faire cela avec un bus et ses passagers !
Selon le site « mesinfos » (2), les Affiches Parisiennes ont titré mercredi à propos de l’incendie à Paris :

« Incendie dans les centres de tri :
la menace des batteries au lithium »
Soulignant que « Ce sinistre n’est pas un cas isolé. En France, les départs de feu dans les centres de traitement des déchets se multiplient à un rythme inquiétant, principalement en raison de la présence croissante de batteries au lithium mal triées dans les ordures. »
Et précisant que…
« Selon le Syctom, l’organisme en charge de la valorisation des déchets de plus de 80 communes d’Île-de-France, l’incendie parisien s’est déclenché dans une zone de stockage intermédiaire de papiers et cartons (…) les dégâts posent une nouvelle fois la question de la sécurité dans ces infrastructures essentielles à la gestion des déchets. » D’autant que…« Les chiffres sont éloquents : alors que l’on recensait en moyenne 140 à 150 incendies par an dans les centres de tri, ce nombre aurait grimpé à plus de 400 à 500 incendies par an, selon François Excoffier, président de la Fédération des entreprises du recyclage. »
Et à cela il faut ajouter les « départs de feu rapidement maîtrisés, qui se produisent “une à deux fois par mois” dans certaines entreprises. »

Voilà où nous mène cette folie du « tout écolo » ! Elle nous mène droit dans « le mur des cons…ommations » à tout-va chères à nos sauveurs de la planète… notre chère Terre qui n’en à rien à faire de leurs caprices !

Pour François Excoffier, « ces batteries se transforment en véritables bombes à retardement une fois mélangées avec des matériaux hautement inflammables comme le plastique, le papier ou le bois. » Batteries qui peuvent, d’ailleurs, exploser à domicile : ne laissez donc jamais votre gamin s’endormir avec son téléphone près de lui et surtout pas du visage ! Et vous, votre vélo et votre trottinette électrique, laissez-les en un endroit où ils pourront… s’éclater tout seuls ! Loin de vous…

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Le Parisien a publié une vidéo (3 min) sur la chute du bus à Venise :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/video-bus-tombe-dun-pont-a-venise-les-images-dune-camera-de-videosurveillance-devoilees-04-10-2023-PHKH2LVN45CJTLHVTIHYRSRYSM.php
-(2) Article des Affiches Parisiennes par « mesinfos » du 9 avril 2025 :
https://mesinfos.fr/ile-de-france/incendie-dans-les-centres-de-tri-la-menace-des-batteries-au-lithium-220235.html

 131 total views,  106 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Surtout si votre portable a été espionné et miné par le Mossad.Peut etre une chance car parfois ils oublient comme le 7 octobre de vous piéger. Des grands ballots on vous dit.

  2. L’organisation des transports de Montpellier vient d acheter des bus électriques à 700.000 € pièce et s’apprête à les mettre en service.Les transports sont gratuits dans cette ville pour les résidents.Tout ça est probablement financé par un emprunt qui ne sera jamais remboursé par les nouveaux citoyens.

  3. Les amateurs de vélos électriques, si la batterie explose, vont se retrouver avec une partie de leur anatomie en moins. Pour les smartphones, j’aimerais bien que celui de la Tondelière lui explose en pleine gueule quand elle téléphone, ainsi que celui de notre grand chef et de son acolyte du Béarn. Dieu du lithium et des batteries réunies, exaucez-nous!

  4. En règle générale.
    Ne jamais charger un appareil à batterie Li ion ou cadmium sans surveillance.
    Surtout la nuit .
    Mieux vaut charger une trottinette dans une pièce vide de tout élément inflammable .
    En cas de feu de batterie, ne jamais verser d’eau .
    Mais ,du sable pour étouffer le feu.
    Il existe des sacs pour étouffer les feux d’ordinateurs portable .
    Sur le principe des couvertures anti feu

  5. Le Lithium, plutôt que de l’utiliser pour des bagnoles électriques hors de prix, véritables et mortelles « bombes incendiaires roulantes »…on ferait bien mieux de l’utiliser pour en faire du Deutériure de Lithium pour nos Ogives Thermonucléaires! Et pour fabriquer autre chose que les misérables « pétards » de 110 kilotonnes de notre prétendue « Force de Dissuasion » actuelle!…

  6. Au sujet des autobus à auto-combustion de nombreuses villes sont heureuses d’annoncer qu’elles dépensent un pognon de dingue pour acheter ces véhicules 3 ou 4 fois plus chers que les autres.
    Source : défilé d’annonces actu.fr sur mon smartphone à batterie inaccessible… (Motorola)

  7. Les français n’ont aucune discipline, aucune pile ne doit être jetée aux ordures, pas seulement celle au lithium !, les points de vente sont tenus de les récupérer. Le problème aujourd’hui est que l’on ne peut plus désolidariser la pile ou l’accumulateur de l’appareil et les gens jettent le produit sans pouvoir enlever la batterie, il faut les ramener au magasin, mais les escrolos et le gouvernement pourri préfèrent ajouter une taxe « déchet » pour s’en mettre plein la poche, plutôt que de lutter efficacement contre ce problème.