Il trouve toujours des sous pour Zelensky, pour des subventions aux associations immigrationnistes, pour les dépenses somptuaires de l’Elysée mais pas un radis pour conserver chez nous nos usines, même celles qui sont indispensables à la dissuasion nucléaire française…
La « déception », « l’injustice » et une « grande colère ». Élus locaux et salariés de Vencorex, porteurs du projet de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui avait pour ambition de sauver l’usine, ont pris la parole ce jeudi 10 avril lors d’une conférence de presse.
Tous ont dénoncé un « gâchis » alors que l’offre de reprise du groupe chinois Wanhua a été retenue par le tribunal de commerce de Lyon. Celle-ci prévoit le maintien de 54 emplois sur les 450 que comptait initialement l’entreprise, pivot de l’industrie chimique régionale.
L’usine chimique Vencorex, dont l’activité est indispensable à la dissuasion nucléaire française, va être reprise par le groupe chinois Wanhua
La reprise partielle de l’usine chimique Vencorex, près de Grenoble, a été attribuée jeudi 10 avril au groupe chinois Wanhua, via sa filiale hongroise BorsodChem, qui gardera une cinquantaine d’emplois, selon la décision du tribunal de commerce de Lyon consultée par l’AFP. Cette entreprise stratégique comptait encore quelque 300 employés (contre 450 en septembre 2024). Le sel produit par l’usine est indispensable à la fabrication de missiles de la dissuasion nucléaire et de fusées.
L’offre concurrente de création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), mise sur pied en urgence par des salariés de Vencorex et des collectivités locales et qui aurait permis de protéger les emplois, a été jugée « irrecevable » par le tribunal de commerce, notamment parce que les « financements (…) n’ont pas été réunis ».
L’usine Vencorex est en redressement judiciaire depuis le 10 septembre, à la demande de son unique actionnaire, le groupe thaïlandais de pétrochimie PTT GC. Wanhua est le principal concurrent de Vencorex via sa filiale hongroise BorsodChem. Le groupe chinois prévoit d’investir 10 millions d’euros et de ne conserver que 50 emplois.
Le dossier dépasse la seule usine du Pont-de-Claix, située au sud de Grenoble. Les syndicats et des personnalités politiques locales et nationales – Jean-Luc Mélechon(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) ou François Hollande(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) se sont investis dans le dossier en se rendant sur place – s’inquiètent d’un effet domino sur l’ensemble de « la vallée de la chimie », qui emploie près de 6 000 personnes.
178 total views, 108 views today
Mais tout le monde s’en fout ; ils sont en vacances !!!
Il avait dit qu’il détruirait la france donc c’est bon et c’est fait !
Armée de merde, français de merde !!!
MACRON. Nous avons besoin de savoir encore quoi de lui pour le foutre dehors ? D’être complètement bloqués ?… impuissants ?
Mais Bordel, où sont les hauts gradés ???
les hauts gradés ont été émasculés par (et depuis) de Gaulle.
Pas un ne bougera.
Alors qui ? pour nous sauver ?
Peut-être des sous gradés (depuis des caporaux aux capitaines ? avec quelques régiments d’élites couillus ?) , des policiers, des patriotes exacerbés et devenus dingues à cause de la chienlit ?
Probabilité : moins de 10 %.
Bientôt la fin !
Il ne va bientôt nous rester que nos yeux pour pleurer.
Bin voyons Macron, le fossoyeur de la France, fait feu de tous bois pour réduire notre pays à néant. Toutes les saloperies qu’il pourra faire il les fera
On devrait obliger le reprendre chinois à reprendre tous les employés s’il veut reprendre l’usine
Les tribunaux de commerce généralement défendent mal les entreprises.
Des décisions partisanes par les syndics de faillite.
Vue l’état de l’usine, ils est temps de la fermer.
Un vielle amas de ferrailles qui ne sera pas remis en état comme Beaubourg. Aini va La France.
David Cayla : « On ne peut pas se réindustrialiser si on importe à prix cassés depuis la Chine »
C’est bien de faire des articles pompeux pour bonne rémunération conséquente en s’asseyant sur les réalités.
Quand les journaleux vont-ils écrire vrai? Qu’attendent-ils de ceux qui ont refilé tous nos savoir-faire à la Chine et attendent hypocritement un changement radical de la clique qui sévit depuis quarante ans en appliquant à la lettre le plan concernant l’avenir français.
Il n’y aura aucun renversement de table en France sans éjection du pouvoir des responsables et coupables de notre marasme.
Not’ Bon Maître qui avait déjà vendu une partie d’Alstom avant de devenir empereur de France en 2017.
Quand on le dit qu’il détruit tout,qu’il vent toutes nos usines et ce menteur parle de réindustrialiser notre pays. Encore une fois ce salopard nous joue du pipeau. Tout ce que touche ce minable ce transforme en merde.
Voilà comment se passe la réindustrialisation de la France selon le gouvernement macron ;encore un fleuron industriel qui disparaît. Fin des années 70, j’avais travaillé dans cette usine qui s’appelait Rhône Poulenc à l’époque
De plus un fleuron stratégique pour notre défense et dissuasion nucléaire , les Chinois auront accès à moindre frais au savoir faire et au procédé de fabrication de cette entreprise stratégique car il s’agit bien de cela . A quand la destitution de foutriquet l’assassin génocidaire pour Haute Trahison et le passage devant un peloton d’exécution ?
Ils n’ont fait aucun investissement depuis et Rhone Poulenc n’existe plus.Les cinois sont bien gentil de reprendre 50 types dans les odeurs de chlore.
Et oui il enfume son auditoire par son vent permanent, et pendant ce temps en loucedé il continue son œuvre de destruction.
Mais le problème c’est le franchouillard, il s’en fout de tout ça, pourvu qu’il puisse encore bouffer, prendre ses rtt… la vision à long terme ce n’est pas pour lui, vivons le présent, et pour le reste on verra plus tard.
Voilà la mentalité qui permet aussi facilement de détricoter tout ce qui faisait la force de la France d’il y a quarante ans.
Les cons le paieront très cher et les moins cons aussi malheureusement.
Amen.
le franchouillard fatigue devant l’inerthie de ceux qui , élus, sont sencés prendre les bonnes décisions au niveau société, politique, économique…etc. Hormis un mai 68 sinon une révolte plus musclée sinon sanglante je ne vois pas d’autre solution pour écraser tous ces voleurs, menteurs qui profitent d’un système qu’ils ont mis en place et qui font tout pour qu’il perdure.
C’est la manière du traître Macron de relancer l’industrie et l’indépendance industrielle de notre pays! Il suit en cela le démantèlement et la privatisation de nos entreprises de nos dirigeants depuis cette infâme vermine Mitterrand.
Chef des armées ? Vite en Cour Martiale!!! Haute trahison…