Lyon : le maire écolo Grégory Doucet en garde à vue pour détournement de fonds publics

Le maire écologiste de Lyon a été placé en garde à vue ce mercredi dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Une procédure rare visant un élu de premier plan du parti EELV.

Coup de tonnerre à Lyon. Grégory Doucet, maire Europe Écologie Les Verts de la capitale des Gaules depuis 2020, a été placé en garde à vue ce mercredi 9 avril à 8 heures dans le cadre d’une enquête judiciaire pour détournement de fonds publics, a appris le JDD de source policière. Cette garde à vue s’inscrit dans une procédure plus large portant sur le recrutement présumé irrégulier de 24 chargés de mission entre 2016 et 2023.

Selon les enquêteurs, ces 24 personnes auraient en réalité exercé les fonctions de collaborateurs de cabinet, ce qui contrevient à la réglementation qui fixe à 12 le nombre maximum de collaborateurs pouvant être recrutés par une collectivité. Un dépassement massif, sur plusieurs années et sous différents mandats, qui est désormais analysé comme un possible détournement de fonds publics.

L’affaire ne concerne pas que l’actuel maire écologiste. Son prédécesseur Georges Képénékian a été placé en garde à vue le 8 avril. D’anciens cadres municipaux sont aussi entendus cette semaine : en audition libre, Mme Burlet (directrice de cabinet en 2020), M. Dupeyron (ancien conseiller de Gérard Collomb), M. Roche (directeur du cabinet des adjoints en 2021), et Mme Chambre Foa (directrice de cabinet en 2018-2019). Gérard Collomb, ancien maire emblématique de Lyon, aujourd’hui décédé, avait lui aussi été visé par le signalement initial.

Cette affaire, qui mêle écologistes, socialistes et proches de l’ancien ministre de l’Intérieur, met en lumière un système présumé de contournement des règles de recrutement. Le signalement à l’origine de l’enquête évoquait notamment un flou sur les missions réelles, le rattachement hiérarchique, et les fiches de poste de ces chargés de mission, les rendant assimilables à des collaborateurs de cabinet déguisés.

Et pour Grégory Doucet, cette tempête judiciaire survient dans un climat politique tendu. Déjà critiqué pour son manque de pragmatisme et ses décisions polarisantes, il voit dans les sondages émerger la figure de Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, dont la popularité alimente les spéculations sur une future candidature. À un an des municipales, le maire écologiste, fragilisé, joue désormais sur deux fronts : judiciaire et électoral.

Plus d’informations à venir sur le JDD.fr.

https://www.lejdd.fr/politique/lyon-le-maire-ecologiste-gregory-doucet-en-garde-a-vue-pour-detournement-de-fonds-publics-156875

 445 total views,  139 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Et voilà, et voilà…
    Où se situe en réalité les détournements de fonds, les vrais, chez escrolos, socialauds, rigolos et cie…