Hommage à Paco, notre poète qui prend quelques vacances

Paco est épuisé, il n’en peut plus des mauvaises nouvelles, il n’en peut plus de sillonner la toile, à la recherche d’informations pour ses limericks(1) – et donc pour nous, ses lecteurs de Résistance républicaine – et il tombe de Charybde en Scylla… Alors il traverse un petit moment de déprime, de besoin d’un ailleurs… 

Il a courageusement décidé de quitter pour un temps son addiction et ses créations, hélas pour nous, mais heureusement pour lui. Il va se remettre à lire, à aller  se promener dans les bois, à faire du sport, à écouter de la musique, pour reprendre des forces et retrouver la forme et le moral. Et nous revenir… Ni lui ni moi ne savons quand mais nous savons que ça arrivera, forcément. Dans  un mois ou dans six, mais il ne pourra rester loin de nous trop longtemps et il sait que nous avons besoin de son humour, de son chant quotidien…

Paco est l’un de nos plus prolifiques auteurs, 2341 entrées sur notre site, majoritairement des limericks et autres poèmes mais aussi des articles en prose...

On t’embrasse tous, Paco. Prends ton temps mais reviens-nous en forme. 

Et merci à tous nos contributeurs et lecteurs qui penseront à nous proposer eux aussi des réactions, productions, en vers ou en prose ; Argo  à  la plume alerte et au cerveau bien éveillé nous a déjà écrit un savoureux papier sur Pannier-nullachier aujourd’hui, j’espère qu’il voudra/pourra nous nourrir régulièrement de sa prose,  qu’il ne sera pas le seul et qu’il continuera quand Paco sera de retour parmi nous !  Nos lecteurs aiment tous  les « billets d’humeur et d’humour » de nos contributeurs.

Christine 

Tiens, je publie à nouveau le tout premier poème de Paco  publié sur RR, il y a… un septennat ! En plein dans le mille ! 

 

Satanée phobie…

Les billets d’humour et d’humeur de Paco

Satanée phobie…

Nous voilà confrontés à l’islamofourbi…

De là nous est venue la fameuse phobie,

qui rend tous ces mahométans

vindicatifs et mécontents !

Que ne retournent-ils là-bas dans leurs gourbis ?…

PACO 13/02/2018.

(1) court poème de cinq vers rimés qui allie un contenu fantaisiste à une métrique extrêmement codifiée.

 768 total views,  42 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


40 Commentaires

  1. Un dernier p’tit mot de ma part avant de te fiche la paix :
    pour un garçon qui voulait prendre un peu de distance ça fait quelques heures que tu es sollicité ici, ce qui te fait répondre à chacun ! Quel courage ☺️.
    Allez, promis, je te lâche la grappe, bon blues musical, libérateur.
    À bientôt.

  2. Bien sûr, bien sûr ami Paco. Présent ou non dans RR pendant une durée indéterminée, notre amitié t’est toujours acquise et je suis sûr de la réciprocité.
    Sage décision : vivre d’autres choses pour revivre et se ressourcer. Un environnement neuf (balades, piscine, cinéma, rencontres…), des lectures différentes (choisi les très positives, comme tu le sais), pas de télé, meilleure drogue à malheurs permanents.
    Pourquoi pas une réflexion spirituelle, seul chemin pour trouver la Vie, la vraie ?
    Ton « emprunte » dans RR est si forte qu’il ne se passera pas un jour sans qu’une de nos pensées, à RR, ne te soit destinée.
    Evidement que ta rubrique et tes articles vont nous manquer ! C’est tellement peu de chose face à ton bien-être, à ta joie de vivre qui connaissent, pour le moment, des faiblesses, que tu devras retrouver absolument.
    Sache que notre amitié pour toi est du béton.
    « L’espoir, c’est d’être capable de voir la lumière malgré l’obscurité ».
    Desmond Tutu
    Ne laisse jamais la lumière s’éteindre complètement.
    A très bientôt, ami.

    • Bonsoir Cachou. J’ai fait un cauchemar très puissant et très insolite, il y a de nombreuses années. J’étais attaché au pare-buffle d’une locomotive et le train allait bonne allure. je n’étais pas particulièrement inquiet au début, mais cela n’a pas duré longtemps. Le train s’est mis à accélérer et à a commencé à tourner. L’allure a augmenté et le train, alors a commencé à s’enfoncer dans le sol comme un énorme tire bouchon. Il s’est enfoncé, il s’est enfoncé à une allure de plus en plus phénoménale. Il semblait vouloir s’enfoncer à l’infini…Soudain tout s’est arrêté ! Je devais sans doute être au centre de la Terre. J’étais toujours attaché au pare-buffle. Curieusement je ne ressentais aucune panique. Au fond de ce trou, j’ai levé la tête. Et j’ai vu un point de lumière la haut la haut… Je me suis senti sauvé et libre ! Vroum, je suis tombé dans le sommeil ! Merci de tes mots Cachou !

      • Merci de ce témoignage involontaire de ta part, mais très puissant, puisqu’il s’agit d’un cauchemar.
        Merci surtout de confirmer, dans ton récit, la réflexion pleine de réalisme et d’espoir de Desmond Tutu, que l’on ne doit jamais oublier.
        A bientôt, ami, quel que soit le temps qui s’écoulera pour ce « à bientôt ».

  3. oui PACO merci et mille merci pour tous vos articles que nous lisons chaque jour! il m arrive d arriver à saturation moi aussi…alors je comprend fort bien bien…
    reposez vous bien camarade PACO!
    meme si je ne me manifeste pas souvent(because fénéant pour écrire) quotidiennement je vous lis….
    a bientot ami…

    • Un de mes postulats de base est simple. La qualité l’emporte toujours sur la quantité ! Par contre c’est le contraire avec l’iSSlam… Merci templier, de cette manifestation sincère. A bientôt !

  4. Si je m’attendais à ça… A Christine mes affectueux remerciements. A ceux que j’ai convié à partager, à savourer ensemble mes jeux de mots à réfléchir au pied de la lettre, merci. Et Merci !

  5. Merci à Paco pour tous ces commentaires réfléchis, comiques et utiles ! Mais suivre l’actualité, y répondre (de quelques façons que ce soit) et recevoir des retours, (pas toujours sympas, j’imagine)…..doit vous user et vous faire désespérer de …l’humain ! Bon courage à toi, et merci !

    • Pour les retours » pas sympas », je suis équipé ! Thermique didactique et dodécaphonique ! Calibre 12.7. A propos de la noirceur du monde, rien de neuf. L’humain vient aussi bardé d’inhumanité. Chacun doit régler ce problème dans la profondeur de son intimité; merci pour le salut fort sympathique.

      • Je dirais quand même qu’actuellement la noirceur est de plus en plus….. noire !! C’est bête, mais y a plus de limites chez beaucoup !
        Repose toi bien, Paco, et MERCI !

  6. Oui ! C’est vrai ! Y’a tout ce qu’il faut dans les limericks de Paco.

    L’oeil, l’esprit, la synthèse, l’humour, …le talent. Je le lui ai déjà dit que j’envie son talent.

    Paco, prenez un très, très gros bol d’oxygène mais n’oubliez pas de revenir.

    Les choses ne vont pas en rester là ; elles peuvent empirer, ce que je crois, mais ce ne sera pas leur victoire défintive. La victoire, c’est la lumière qui l’aura, et nous, nous avons, portons et défendons cette lumière.

    La victoire définitive est pour nous, même si cela tarde !

    • Je suis prêt depuis belle lurette à ce que « les choses empirent ». je me souviens disant à des personnes du même village  » Tant qu’il n’y aura pas de moskée vous ne comprendrez pas ! » La tronche qu’ils faisaient Merci MSDO ( quel curieux pseudo) de m’avoir déjà manifesté l’intéret que tu portes à ma forme d’engagement. Il y a réciprocité saches le !

      • Bonjour @Paco , merci pour votre petit message ultra sympa. Tant le dernier que vous avez posté et celui-ci, je les trouve plein de lumière ; tant mieux.

        Prenez des forces, respirez bi, oxygénez poumons et esprit et revenez nous donner la mans, entrez et dansons !

        Bonne journée @Paco et dans l’attente de cette ronde, mes pensées ne perdrons pas la route de votre esprit !

      • Ni l’oligarchie mondialiste occidentale, ni le mondialisme musulman l’emporteront.

        Les Écritures annoncent le contraire.

  7. Dommage, Paco est d’utilité publique ! Je comprends, certains dans mon entourage fuient l’actualité. Mais ses billets nous manquent bien. Comme la BD ou la page des petites histoires dans un magazine, c’est ce que je lisais en premier chaque jour. Son approche (tout dire en qq mots et images) a changé mon regard, au point que je me dis devant certaines nouvelles, tiens, Paco nous aurait brossé là un beau portrait ! Mes préférés : avec les gueules tordues ! Et puis cette façon de laisser 1 lien au lecteur, en le laissant se faire sa propre idée, jamais trop explicite ni lourdingue, c’était sacrément audacieux et généreux, comme un pari sur l’intelligence et la liberté de chacun. Au réserviste du combat contre la bêtise et l’islam : MERCI, Paco !

    • Bonjour Jules. Oui, les caricatures, ça me connait. Je fus trente ans durant portraitiste et caricaturiste sur la Place du Tertre à Montmartre. La première fois de ma vie où j’ai lu un Limerick, j’ai sauté au plafond… C’est le truc pour moi, me suis je dit. Dont acte ! Hier soir lisant l’excellentissime  » C’était de Gaulle  » de Alain Peyrefitte, j’ai relevé sur un petit papier la phrase suivante du Général « Les possédants sont possédés par ce qu’ils possèdent ! » Ce pourrait être le sujet de mon prochain Limerick ?… Chiche ! En attendant, merci à toi pour la fidélité sincère de ton engouement.

  8. AVE, @Paco ; Celle qui ne veut pas mourir et s’atritse de notre agonie nationale vous salue.

    Je comprends votre état ‘esprit, c’est un peu le mien aussi. Mais dites-vous bien que nous respirons encore, et si nous respirons, il y a encore de l’espoir.
    Rien n’est écrit, nos adversaires, il est vrai, ont l’avantage du pouvoir, des pouvoirs mais ils n’ont pas l’âme… or, l’âme c’est la vie et cette âme-là c’est notre flamme, oui ! c’est nous qui l’avons.

    Eux n’ont que l’idéologie. Les plus puissants la gnac avec pour l’emporter quoi qu’il en coûte. Mais ils ne sont qu petit nombre… nous, nous sommes la masse.

    Malgré les magouilles d’endoctrinement, leur projet est contre l’Humain ; et est surtout occidental. Voyez à ‘Est, la part d’humanité que nous avons en commun avec ces populations, la plus nombreuse est celle qui mettra en échec le projet mondialiste et sa république universelle pour 500 millions de déshumanisés.
    (à suivre)

    • -« Je comprends votre état d‘esprit, c’est un peu le mien aussi. »-

      En fait, c’est surtout la révolte et l’impuissance qui me mine. Mais je crois en nous, en ce que nous sommes d’humain ; et tant que nous aurons cette foi, nous pourrons et devons lutter. L' »Humain », l’Humanité vaincra… « no pasaran ! » comme nos ennemis adorent brailler. Nous nous le chanterons sur des notes de raison, de sagesse, de juste, de bon, d’aspiration essentielle. Nous sommes encore des humains.

  9. (suite)
    Selon les Écritures Judéos-Chrétiennes, dans Rév ou Apoc 6:15 ; 11:18, il est bien clair que cette caste oligarchique ne l’emportera pas et il ne s’agit pas d’écologie quand il est fait allusion à la « causer la ruine de ceux qui ruinent la terre ».

    Croyants ou pas, les prophéties bibliques interpellent, d’autant que des centaines ce sont réalisées.

    ○ DJEP.hd.free.fr : Rev. 6:15 → https://tinyurl.com/2epsv96f
    ○ BIBLE HUB.com : Rev. 6:15 → https://tinyurl.com/ywm68nr3
    ○ DJEP.hd.com : Rev.11:18 → https://tinyurl.com/33nzhc9v

    Il est à noter, et c’est en accord avec ce que dit Rév. 6:15, que ceux qui tiennent le monde en esclavage, ont, en effet, préparé des espaces souterrains gigantesques et sécurisés dans plusieurs endroits de la terre.

    • -« ceux qui tiennent le monde en esclavage, ont, en effet, préparé des espaces souterrains gigantesques et sécurisés dans plusieurs endroits de la terre. »-

      Spécialement creusés et amménagés POUR EUX ; et comme semblent l’annoncer les Écritures :
      « CE SERA LEURS TOMBES avec leur projet ».

      Souvenez-vous du discours d’Enlysement de macron en 2017 :

      « la bête est là… c’est notre projet ! »

      • Merci MSDO pour ces encouragements valables pour Paco mais aussi pour tous les républicains, contributeurs, commentateurs, lecteurs… de RR. Merci d’avoir si bien trouvé les mots pour dire l’espoir qui nous meut. Et la détermination.

        • Bonjour @Madame Tasin ;

          Je regrette dene pas pouvoir écrire mieux par moment, ce n’est qu’après coup et engrossisant le texte que je peux voir, horrifiée toutes les erreurs orthographiques mais aussi typographiques. Je m’en exuse sincèrement, mais c’est comme çà.

          C’est d’autant plus compliqué que je refuse de mettre mon système et mon ordinateur (lui aussi bien vieux et le clavier me lâche aussi) à jour ; je suis obligée de composer avec un navigteur qui n’a plus de mise à jour possible sur mon PC et je suis donc encore plus ennuyée avec le vérificateur d’orthographe qui me souligne (surligne) TOUS les mots, ce qui fait que je vois encore moins bien ce que j’écris.

          Merci à vous et à tous pour votre patience, vous êtes de bons amis.

      • Pour renchérir et illustrer ce qui ve en être de cette caste maléfique et son projet génocidaire contre tout l’humanité.
        Dans une partie de commentaire ci-dessus je fais référence à la « DÉFAITE » de la caste qui domine et a pour projet détruire l’espèce humaine.

        En 2022 nous avons eu un avant goût, une prémonition de ce qui va advenir à cette caste dominatrice et son projet diabolique contre l’Humanité et l’Humain.

        Orgueilleuse, cette caste a, dans les années 1986, érigé en Georgie USA, sans vergogne (mais pourtant occulté) ce que moi je qualifiais : « la stèle funéraire de l’Humanité » et que elle nommait : « Table de la Loi du nouvel Orre Mondial de l’äge de Raison » plus connue comme : les GUIDESTONES.

        Ça leur a coûté une fortune et cette construction était réputée pour devoir résister au cataclysme qu’elle nous réserve. Elle dvait donc être IN-DES-TRUC-TIBLE.

        Hé bien, en 2022, je ne sais si une personne isolée ou un groupe a dynamité la construction ; ce qui a entraîné les auorités « À DÉMOLIR LE SYMBOLE », les tables de la loi pour le monde futur de la caste.

        Quel symbolique espoir !

  10. Cette baisse de morale pouvait être perçue dans quelques-uns de ses commentaires de ces derniers temps. Ses limericks sont du travail d’orfèvre. Il m’avait fallu un peu de temps pour m’y habituer et surtout les lire avec toute l’attention et la considération qu’appelaient tant le fond que la forme, ainsi que la personnalité généreuse de l’auteur. Loin d’être de simples divertissements, ils étaient devenus des articles condensés où l’on retrouve en quelques mots bien frappés l’essence de ce qui pourrait être délayé dans un texte long. J’ai aussi remarqué que les sources utilisées par Paco n’étaient pas simples à trouver et nécessitaient donc un gros travail de veille et de recherche. Bon courage à lui et qu’il profite de la vie, dans l’interstice de liberté qu’on peut encore trouver ici ou là.

    • Merci Maxime pour la justesse de ton analyse. Je ne me destine pas comme tu lm soulignes à proposer un divertissement. Et en effet, je me suis retrouvé lors de mes recherches à visionner  » des trucs et des machins » extrêmement corrosifs, toxiques même. Si j’avais un voilier, je serais allé prendre le large, le temps nécessaire à la boue pour regagner le fond…

  11. Qu’il prenne soin de lui. Qu’il retrouve une forme que je souhaite olympique. Et qu’il pique de sa plume acerbe ceux qui pourrissent notre vie quotidienne. Mort aux cons, vaste programme aurait dit le Général ; ne nous décourageons pas, nous pouvons y arriver.

    • Bonjour Argo et merci à toi. Mon énergie a été transférée vers une de mes premières passions. La guitare ! Acoustique et électrique. Le Blues. Toute la musique que j’aime, elle vient de là…

      • Ooooh ! Jouer du blues pour se jouer du blues ! Bravo @Paco.
        Grattez, grattez, il en restera toujours quelqe chose non ?!

        J’aime beaucoup le blues aussi ! … bon ! celui joué à la guitare ! ☺

        Il y a beaucoup de déclinaisons modernes.