L’incroyable catastrophe de l’enseignement du français en France : 69 mots dans un texte, 32 fautes

Il y a 5 ans, mon épouse et moi-même avons adopté notre petite chatte actuelle qui va très bien et qui est couverte de câlins. Nous l’avons adoptée dans un refuge. Alors, comme je le fais assez fréquemment, j’ai laissé un avis dans Google.

Cet avis est composé de 2 parties :
– la première délivre toute une série d’éloges pour ce refuge et sa responsable.
– la deuxième consiste pour moi à donner un avis sur un commentaire  existant déjà pour ce refuge.

Pour l’intérêt de cet article, je ne fais part ici que de ma deuxième remarque concernant mon avis sur un avis. Et l’on découvre ici la catastrophe cosmique de la qualité de l’enseignement du français dans notre pays. En effet, le nombre de fautes est absolument pharaonique et on n’imagine pas à quel niveau est tombé l’enseignement de notre belle langue, tout au moins pour un certain nombre de personnes, car je m’autorise à penser que d’autres ne feraient pas autant de fautes en si peu de mots. Tenez-vous bien amis lecteurs > 69 mots dans le texte, 32 fautes.

Cet avis publié sur Google, étant donc public, je n’ai pas changé le nom de la personne, car tout le monde peut le retrouver dans les avis de Google concernant ce refuge. Il s’agit d’un avis qui n’est pas content du refuge.

*************************
Mon commentaire concerne le commentaire laissé sur google sous le nom de Cassandra Quentin (que je ne connais pas), écrit « cassandra quentin » : c’est donc un commentaire sur le….commentaire !

Le commentaire d’origine de la dénommée Cassandra Quentin est celui-ci :
« Ce refuge et degeulasse sa pu rien que en rentrant la patronne c est une vielle pot qui insultée les gens à tout vas elle veut garde c est chien pour elle je ne rentre plus les pieds la bas courage au chien qui sont dans ce refuge horrible je le déconseille
J ai nis une étoile parce que je suis obliger sinon je ne peu pas commenter !!!
Sinon j’en métrais aucune »

Voici mon commentaire….sur le commentaire de la dénommée Cassandra Quentin ! :

  • cassandra = Cassandra > 1 faute
  • quentin = Quentin > 1 faute
  • et = est > 1 faute
  • degeulasse = dégueulasse > 2 fautes
  • sa = ça > 1 faute
  • pu = pue > 1 faute
  • que en = qu’en > 1 faute
  • rentrant la patronne = rentrant. La patronne > 2 fautes
  • vielle = vieille > 1 faute
  • pot = peau > 1 faute
  • insultée = insultait > 1 faute
  • à tout vas elle = à tout va, elle > 2 fautes
  • elle veut garde = garder > 1 faute
  • c est chien = ses chiens > 2 fautes
  • rentre = mets > 1 faute
  • la bas = là-bas > 1 faute
  • la bas courage = la-bas, courage > 1 faute
  • au chien = aux chiens > 1 faute
  • horrible je le déconseille = horrible,  je le déconseille > 1 faute
  • J ai = J’ai > 1 faute
  • nis = mis > 1 faute
  • étoile parce que = étoile, parce que > 1 faute
  • obliger sinon = obligée, sinon > 2 fautes
  • peu = peux > 1 faute
  • Sinon j’en métrais  = sinon, je n’en mettrais > 3 fautes

69 mots dans le texte, 32 fautes. Qui a dit que la qualité de l’enseignement français pouvait être sujette à remise en question ? Des anarchistes, sans aucun doute !

Allez dire aux enseignants qu’ils y sont un peu pour quelque chose. Vous allez voir comment vous serez reçus !

Cachou

 390 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


26 Commentaires

  1. Cachou, là tu bas tous les records.
    On croirait un canular.
    Je souffre de voir notre belle langue massacrée et mal écrite, mais un truc pareil je n’aurais pu l’imaginer.
    On ne peut même pas lui trouver l’excuse d’être née ailleurs, car elle a un nom bien français, et un joli nom.

    • Et l’on peut même écrire , en français :
      1 tu baTs : verbe battre ( et non pas  » tu bas  » )
      2 on croirait à un canular ( et non pas  » croire un canular ; ce qui veut dire que l’on croit ce canular ) .
      merci de respecter le français.

      • **Ah ! Très juste ! je dirais même excellent !
        Ca fait longtemps que j’attendais quelqu’un qui me ferait le plaisir de me corriger.
        On finit par se laisser aller à écrire un peu n’importe comment, vu que personne ne s’en soucie, et que chacun fait de même.
        A force de lire, des dizaines de fautes, pas corrigées, on prend le pli.
        SVP Passez un peu de temps en temps sur le site, et faites nous l’honneur de redresser les torts faits à notre belle langue.

    • nous retrouvons un grand nombre d illettrés dans les commentaires. pourtant il existe un petit logiciel qui se nomme « correcteur d orthographe .

  2. Il y a environ 10% des français qui écrivent de manière phonétique, sans connaître l’orthographe. Et 10 autres % qui … ne savent pas écrire. Qui sont incapables de former les lettres.
    Ce n’est pas très nouveau, hélas.

  3. Mais enfin ouvrez les yeux : c’est voulu !!! Pour engager des ingénieurs et grandes écoles commerciale j’ai reçu des lettres de motivation dont PAS UNE n’était exempte de faute ! et je parle de fautes mais il s’agissait dans presque tous les cas d’une absolue méconnaissance du sens des mots, de la signification la plus élémentaire des verbes employés !!! il est tellement plus facile de gouverner des incultes !!!

  4. Ce que je retiens aussi c’est que si vous étiez satisfait du refuge, la nulle en orthographe en a fait une critique impitoyable. C’est ce que les prétendants à l’adoption retiendront surtout, en faisant abstraction des fautes. C’est malheureux pour les animaux et injuste pour la responsable du refuge, si les reproches sont inexacts.

  5. Les journalistes et même sur CNEWS ne parlent pas du tout leur propre langue ( le Français ) correctement donc ne demandez pas à des parents ou à des profs de leur enseigner ne serait-ce qu’un minimum.
    Que des fainéants dans ce pays à smartphones !
    EX : Moi et lui ….ARRGGG quelle horreur pour mes esgourdes !!!
    EX : La Chine, elle va recevoir etc… ARRGGG pour mes esgourdes !!!!
    En 1974, nous allions en 6ème uniquement si nous faisions moins de 6 fautes à l’écrit, virgule oubliée comptant pour un demi-point en moins.
    Le SA à la place du Ça mais quelle horreur !
    Nous faisions des auto-dictées ( donc apprises la veille ) mais maintenant, il ne faut plus les embêter, ces petits, avec le  » par coeur  » car c’est trop durrrrr.
    Bref, nous étions très nombreux à être moyens mais vu le niveau de 2024 et 2025, nous sommes des B+++ voire A.

  6. Dans ce texte, même l’Intelligence Artificielle a abandonné les fautes car vraiment dépassée 🤣.
    Mais n’avons-nous pas un Député qui lit ses textes comme en préparatoire ?
    Remarquez, Macron ne fait pas de fautes d’orthographes mais qu’est-ce qu’il fait comme conneries pour la France !

  7. Bonjour Cachou, ton article me rappelle des souvenirs. Quand j’entrais dans une classe pour délivrer mon cours à Bruxelles, je devais d’abord corriger les fautes d’orthographe laissées au tableau par mes collègues précédents …

  8. Les dernières générations d’étudiants que j’ai connues au début des années 2000 (j’ai pris ma retraite en 2006, une vraie libération) étaient déjà dans un triste état : confusion de « sa » et « ça », de « on » et « ont », de « ses », « ces » et « c’est », de « mourais », « mourrai » et « mourrais », ponctuation erratique ou absente etc. Et c’étaient pourtant des étudiants de lettres, et des étudiants de 2ème ou 3ème année, qui avaient donc franchi non seulement le bac mais aussi les examens universitaires de fin de 1ère ou de 2ème année… Mes collègues ne s’en inquiétaient pas particulièrement, et j’étais considéré comme le maniaque qui « notait en tenant compte de l’orthographe » – en lettres ! Il est vrai que l’un de ces collègues m’a plus tard envoyé une lettre où il évoquait « les bons moments que nous avons passé [sic] ensembles [sic] », lettre qui donnait peut-être la clé de leur indulgence.

    • Vous en avez de la chance. Moi j’en ai pris encore pour dix ans. J’ai pris ma retraite seulement en 2016 …

  9. Ami Cachou, merci pour cet article. Un voisin m’avait écrit pour me reprocher des faits dont j’étais innocent par ailleurs, il s’était trompé de maison. J’habitais à trois pâtés de maisons plus loin que lui. Le nom n’était même pas le mien. Il avait déposé la lettre lui-même dans ma boîte. Sa missive était truffée de fautes d’orthographe, de syntaxe, bref, une horreur. Je lui ai répondu comme suit (je cite de mémoire). Depuis ils sont fâchés à mort, lui et le véritable destinataire de la lettre:

    Monsieur,
    J’ai bien reçu votre envoi, dont je n’ai saisi ni le contenu, ni le sens. Peut-être êtes-vous étranger, et vous vous exprimez sans doute dans votre langue d’origine ? Ou si vous êtes français, peut-être employez-vous un patois ou un idiome local? En tout cas, je n’ai rien compris à votre galimatias pour lequel je vous conseille de solliciter le concours d’un traducteur qualifié.

    • Grandiose Argo ! Notre ami Paco fatigué en ce moment fait une pause, ne veux-tu pas m’envoyer quelques petits textes en prose ou pas avec ton humour pour publication tous les jours ? Même simplement quelques phrases, du genre l’aphorisme du jour ?

  10. Je me demande si quelque part, cela n’est pas un peu voulu. Un seul pays, une seule monnaie, une seule langue……

  11. Bonjour cachou tu ne vas pas me croire, mais le pire, est que l’institutrice en corrigeant des fautes sur un devoir de mon filleul, réussit l’exploit de rectifier là où il n’y a aucune faute et de ne pas voir celles qui sont aussi grosses que des députées LFI!

    • Arrivé maintenant, les instituteurs ont appris eux-mêmes la méthode inclusive et ne savent plus le français. N’oublions pas que la grammaire n’est plus enseignée. Merci l’aid’Nat

  12. Les Français ne savent plus écrire… Ni parler. Hier encore j’écoutais un dessin animé très apprécié des enfants, avec des chiots sauveteurs. Et là j’entends :  » il faut qu’on le fait ». Et ce n’est pas la première fois que je vois l’emploi du subjonctif disparaître.