Que cachait l’Ordre du Temple en son sein ?

En guise de coup de coeur dominical, je vous propose ce passionnant article de Breizh-Info sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre – et de sang- et qui passionne toujours autant les Français, les templiers, ces moines-soldats qui ont eu un rôle énorme à une certaine époque et à qui nous devons, forcément, beaucoup. Et ce n’est pas parce que Résistance républicaine est un site républicain qu’il ne s’intéresse pas à notre histoire et donc à nos rois, pour dire tout le bien que nous pensons du Mythique Henri IV ou de nos chers empereurs Charlemagne ou Napoléon ! Alors, les templiers… Que du nanan. 

Jeanne la Pucelle

 

Jean-Patrick Pourtal (DES TEMPLIERS AU PRIEURE DE SION ) : « Que cachait l’Ordre du Temple en son sein ? C’est ce que j’ai essayé de comprendre » [Interview]

La dissolution de l’Ordre du Temple et la persécution des Templiers au XIVème siècle continue de marquer les esprits. Pourquoi le Roi Philippe Le Bel et le Pape Clément V se sont-ils acharnés à les détruire ? Quels secrets les Templiers pouvaient-ils détenir pourqu’ils deviennent une menace ? Comment les Templiers ont-ils pu échapper aux persécutions aux fils des siècles et sauvegarder leur incroyable secret ?…

A l’instar du Da Vinci Code qui révèle l’existence de l’Ordre du Prieuré de Sion et qui marqua le monde entier, dans un livre édité chez Max Milo, Jean-Patrick Pourtal nous entraîne dans une véritable enquête d’investigation s’étalant sur plus de 700 ans. L’auteur développe ses hypothèses sur les implications historiques des Templiers, mêlant dynastie royale et messages cachés. Il retourne sur des lieux mythiques tels Arginy, Gisors et Rennes-Le-Château, et part à la rencontre de personnages qui servirent à porter ce que l’on nomme les tentatives de résurgences Templières.

Nous l’avons interrogé sur son enquète, passionnante.

BREIZH-INFO.COM : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Jean-Patrick Pourtal : Je suis né le 27 décembre 1960. Dès mes treize ans, je me passionne pour l’Histoire et surtout l’histoire dans l’Histoire et plus précisément pour les mystères dans l’Histoire.

Enfants des années 1970, mes lectures croisèrent des auteurs tels Gérard de Sède, Robert Ambelain et Robert Charroux. Mon thème de prédilection fut l’Ordre du Temple qui m’amena, au fil du temps, à la fameuse affaire de Rennes-Le-Château.

Auteur et conférencier, je suis depuis 2021, chroniqueur régulier sur la chaine de TV : BTLV, média n°1 sur les mystères et l’inexpliqué

BREIZH-INFO.COM : Votre livre « Des Templiers au Prieuré de Sion » se veut une enquête d’investigation. Qu’est-ce qui vous a poussé à explorer ce sujet en profondeur ?

Jean-Patrick Pourtal : Dès les années 1980, le mythe du Prieuré de Sion fut instillé par plusieurs ouvrages, notamment celui de trois auteurs anglais qui publièrent « L’Enigme Sacré » (Titre français aux éditions Pygmalion), puis vingt ans plus tard une bombe livresque fut publiée par un auteur américain, Dan Brown, il s’agit, bien évidemment du Da Vinci Code. Ce livre s’appuyait, sans jamais le dire, sur une histoire bien réelle, celle d’un curé de campagne qui sévit de 1885 à 1917 dans le petit village de l’Aude qui se nomme Rennes-Le-Château. Outre l’incroyable mystère que laissa ce curé et qui passionne des milliers de personnes à travers le monde, le livre des trois anglais et le roman de Dan Brown, présentait une société secrète nommée Prieuré de Sion.

Ces deux livres firent grand bruit ! Pour ma part, pendant des années j’ai réellement cru que ce Prieuré de Sion ne reposait sur rien et qu’il n’était que l’œuvre d’un homme mythomane et mégalomane. Avec le temps je me suis demandé pourquoi, cet homme, qui se nomme Pierre Plantard, avait mis autant d’énergie à soutenir cette thèse un peu folle d’une descendance christique et celle d’une lignée royale disparue, les Mérovingiens ! D’autant que Pierre Plantard ne s’est jamais enrichi ! Alors pourquoi ?

BREIZH-INFO.COM : Quelle a été votre méthodologie pour traiter un sujet aussi vaste et empreint de légendes ? Quels types de sources avez-vous privilégiés ?

Jean-Patrick Pourtal : Le problème lorsque l’on se pose la question du « pourquoi ? », est que l’on se met à chercher. Ce travail, qui finalement à réellement commencé en 1994, m’a conduit à rencontrer, interviewer des protagonistes de la fondation de ce que fut l’association, loi 1901, du Prieuré de Sion. Par la suite, à force de travail, j’ai pu rencontrer des personnages très impliqués dans le domaine et le milieu ésotérique, français et européen. De fil en aiguille, et remontant le temps, à travers des ouvrages, des archives, j’ai pu prendre conscience de l’incroyable montage des années 1950 et de son but réel tout en mettant en évidence, les liens entre l’Ordre du Temple et ce qui se fera appeler le Prieuré de Sion dès les années 1950, mais qui, finalement n’est qu’une pointe d’iceberg ou si vous préférer un arbre qui cache une incroyable forêt.

BREIZH-INFO.COM : Selon vous, pourquoi l’histoire des Templiers fascine-t-elle encore autant aujourd’hui, plus de 700 ans après leur dissolution ?

Jean-Patrick Pourtal : Ce qui fascine dans l’histoire de l’Ordre du Temple, c’est le mystère autour de leur histoire ainsi que l’incroyable événement que fut celui de leur arrestation le vendredi 13 octobre 1307. Imaginez-vous vivre au Moyen-Age, l’Ordre du Temple est la force militaire la plus puissante d’Europe et notamment française. En une seule matinée tous les Templiers sont arrêtés dans tout le royaume de France et ceci sans résistance de leur part, du moins très peu. Une organisation de l’action incroyable. Pourtant, à l’époque, pas de Facebook, de Tik Tok ou de messagerie cryptée pour communiquer rapidement. Philippe Le Bel, roi de France, qui donna cet ordre, était un stratège incroyable.

De plus, ce qui étonne, fascine, est la complète disparition de la fortune du Temple, bien qu’elle fût essentiellement foncière, mais surtout de ses archives, car nous ne possédons rien sur la vie du Temple qui dura de 1128 à 1307-1314. A part quelques cartulaires présentant la vie de certaines commanderies, nous n’avons rien sur les actes, politiques, militaires qui s’égrenèrent pendant toute son histoire.

Et puis il y a les accusations faites par Philippe Le Bel qui permirent la décision de l’arrestation des Templiers, je parle de celles les accusant d’être sodomite, de vénérer une idole et la plus hérétique, celle de cracher sur la Croix et de régner le Christ ! Et comme on le dit « Il n’y a pas de fumer sans feu ». Plusieurs aveux de Templiers et notamment en Angleterre attestent cela. Les aveux des Templiers en France sont à prendre avec une grande prudence, puisqu’ils furent soumis à la torture, alors que dans les royaumes entourant celui de France, ils furent entendus sans subir de torture.

Alors, que cachait l’Ordre du Temple en son sein ? Un Ordre Secret ? Cet Ordre Secret a-t-il perdurer au travers de siècles ? C‘est ce que j’ai essayé de comprendre !

BREIZH-INFO.COM : Philippe le Bel et Clément V ont orchestré la destruction de l’Ordre du Temple. Était-ce uniquement pour des raisons financières et politiques, ou y avait-il une menace plus profonde que représentaient les Templiers ?

Jean-Patrick Pourtal : Il y a plusieurs raisons dans la volonté de Philippe Le Bel à détruire l’Ordre du Temple. La première étant que, depuis la chute de Saint-d’Acre, la majorité des Chevaliers et soldats du Temple avaient regagné le royaume de France. Ils représentaient une force militaire considérable et ils étaient des guerriers aguerris aux combats, on pourrait les assimiler à ce que l’on appelle de nos jours des forces spéciales. Leur puissance était bien plus forte que les armées du roi et des seigneurs du royaume. Les relations entre le roi de France et la papauté ne furent jamais au beau fixe et les Templiers ne devaient de comptes qu’au Pape. Alors imaginez, si un jour, un pape, avait demandé aux Templiers de s’opposer au roi de France… ce dernier n’aurait sûrement pas eu le dessus. Ensuite, Philippe le Bel eut besoin d’argent à plusieurs reprises, il demanda des prêts aux Templiers, qui les lui refusèrent. Il devait mettre la main sur les fonds de l’Ordre, leur « trésor ».

Mais Philippe le Bel était un Capétien, craignait-il que les Templiers possédassent un élément historique, une preuve mettant en danger la dynastie Capétienne ?

BREIZH-INFO.COM : Y a-t-il des indices historiques concrets qui laissent penser qu’une partie des Templiers a survécu et poursuivi ses activités dans l’ombre ?

Jean-Patrick Pourtal : Nous savons, historiquement, que bon nombre de Templiers purent s’enfuir du royaume de France et se rendirent au Portugal et en Espagne. Au Portugal, un ordre religieux fut constitué par le Roi du Portugal uniquement pour qu’ils puissent continuer d’exister, il s’agit de l’Ordre du Christ qui siégea à Tomar où l’on peut encore voir de nombreuses traces Templières. Ensuite, en Espagne, certains d’entre eux, et certainement des initiés, intégrèrent l’Ordre de Calatrava dans lequel ils poursuivirent, probablement, leur œuvre initiatique.

Dans le royaume d’Angleterre, ils perdurent longuement, puisqu’en 1312, le roi d’Angleterre les absout de tous les soupçons qui pesaient sur eux. Pour certains, cette présence Templière en Angleterre serait à l’origine de la société initiatique de la Franc-maçonnerie.

BREIZH-INFO.COM : Le Prieuré de Sion est souvent présenté comme une société secrète qui aurait pris la relève des Templiers. Y a-t-il des éléments historiques solides qui attestent de son existence, ou s’agit-il d’un mythe moderne ?

Jean-Patrick Pourtal : C’est bien là toute la question et le but de mon travail dans mon livre « Des Templiers au Prieuré de Sion » ! Le Prieuré de Sion est tout à la fois un mythe moderne, qui fut sciemment voulu, et une réalité protéiforme. Comme toutes sociétés secrètes, et je vous assure que celle qui se cache derrière le Prieuré de Sion est bien une société réellement secrète, il est quasiment impossible d’avoir des éléments d’archive ou de bibliothèque. Comme aime le dire l’un de mes amis, une Société Secrète est tellement secrète que l’on ne sait pas qu’elle existe…

BREIZH-INFO.COM : Dan Brown et son Da Vinci Code ont popularisé la théorie du Prieuré de Sion. Pensez-vous que ce genre de fictions a aidé ou brouillé la compréhension historique du sujet ?

Jean-Patrick Pourtal : Le cas Dan Brown est passionnant. Sous la forme d’un roman, qui se veut être conforme à une réalité, puisque c’est ainsi qu’il le mentionne en avant-propos dans son livre, l’auteur distille les théories du fameux livre des trois anglais « L’Enigme Sacrée ». Cette forme romanesque permet de toucher un nombre considérable de personnes qui ne se sont certainement jamais intéresséss aux sujets ésotériques, mystiques et religieux. De fait, des millions de personnes (plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde dont 2 millions en France !) vont sentir que sous ses dehors romanesques le livre passe un message. Il sera plus ou moins bien compris, mais son impact sera considérable. Pour beaucoup, le Prieuré de Sion est une entité réelle, secrète et bien existante. L’objectif est atteint ! La seule question que l’on doit se poser est de savoir si Dan Browne avait vraiment conscience du message qu’il portait ou qu’on voulait lui faire porter ?

BREIZH-INFO.COM : Vous évoquez des tentatives de résurgence templière à travers les siècles. Quels en ont été les principaux acteurs et mouvements ?

Jean-Patrick Pourtal : Pour faire court, on peut citer deux grandes tentatives de résurgence templière en France, celle de Bernard Raymond Fabré Palaprat en 1812, soutenue par Napoléon Ier et celle de Jacques Breyer en 1952. L’une et l’autre n’iront pas jusqu’aux buts qu’elles s’étaient fixés, c’est ce que j’explique dans mon ouvrage, et l’une et l’autre engendreront des conséquences notables dans les milieux ésotériques.

BREIZH-INFO.COM : Votre ouvrage risque de susciter des débats et des controverses. Avez-vous déjà été confronté à des critiques ou des contestations sur vos recherches ?

Jean-Patrick Pourtal : Le propre d’un travail de recherche ou d’un ouvrage et notamment ceux qui relèvent d’une enquête sont toujours sujets à controverses et débats, et tant mieux ! Ainsi, la confrontation des idées, des théories permet souvent à approfondir les sujets et ainsi continuer à les mieux comprendre, la seule chose qui est nécessaire est que ses débats et controverses se fassent dans le respect des idées et la bienséance.

BREIZH-INFO.COM : Si vous deviez retenir une seule révélation majeure de votre livre, laquelle serait-elle ?

Jean-Patrick Pourtal : Il serait prétentieux de ma part de prétendre amener une « révélation majeure » portée par mon livre, seuls le lecteur et la lectrice pourront en juger. Le but de cet ouvrage est de démontrer la complexité d’un mouvement ésotérique et initiatique qui perdure depuis plus de 700 ans avec un réel but politique même si l’on peut penser qu’il fut utopique ou qu’il est utopique. Toutefois, il est certain que beaucoup seront surpris de ses objectifs, longtemps classés comme délires et manipulations, il fallait juste savoir lire entre les « lignes » de ce mouvement rendu public et qui pris naissance après la seconde guerre mondiale.

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origin

https://www.breizh-info.com/2025/04/06/245175/jean-patrick-pourtal-des-templiers-au-prieure-de-sion-que-cachait-lordre-du-temple-en-son-sein-cest-ce-que-jai-essaye-de-comprendre-interview/

 244 total views,  244 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Les capétiens ont usurpé le pouvoir de la noble descendance magdalénienne.A cela s’est rajouté la noblesse controversée de ceux qui venaient de l’Orient et extrême avec la chute de Constantinople que l’on a retrouvé notamment avec l’épouse de François 1er.Les templiers n’ont pas tous été arrêtés.Les frontières administratives de la France d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’hier, malheureusement les historiens font tous la même erreur.

  2. Le Pape n’avait aucune envie de détruire cet ordre au début, c’est Philippe le Bel qui lui a forcé la main : par persuasion ou par un moyen de pression ? On ne sait, premier mystère. L’abbé Saunière à l’occasion de travaux aurait découvert des documents dans son église qu’il aurait remis à Paris : quels documents ? Second mystère. Outre les domaines et terres, si les Templiers avaient un Trésor en liquidités, il n’a jamais été retrouvé, existait-il réellement un Trésor ? Troisième mystère. Selon certaines hypothèses, le Trésor aurait en réalité consisté en une découverte de documents ou objets à Jérusalem au cours de travaux ou fouilles dans les fondations du Temple. Si oui, de quoi s’agit-il et où sont-ils passés ? Quatrième mystère. On n’a pas fini de rêver, je propose une perquisition musclée des archives du Vatican, on devrait en savoir plus après.

  3. Désolé de détruire le mythe, mais Gérard de Sède et Pierre Plantard étaient des personnages peu crédibles, ainsi que Robert Charroux dont la réécriture de l’Histoire est pathétique. Les Templiers possédaient surtout des richesses foncières. Pour l’or de Rennes-le-Château par exemple, la vérité est plus prosaïque : l’abbé Saunières avait été financé par la comtesse de Chambord, par des legs, des messes dont il y avait tout un trafic à l’époque. Le curé d’ailleurs se faisait tirer l’oreille pour régler ses factures. Sa servante a fini d’ailleurs sa vie dans la misère. Le prieuré de Sion est un mythe.

    • Pour Saunière je pose la question, à moins que la comtesse de Chambord ait eu des intérêts patrimoniaux ou familiaux à Rennes le Château, pourquoi une noble aurait été contacter un petit curé de province pour dire des messes ? En principe toute l’aristocratie a ses cardinaux, prélats et lieux de culte attitrés. Je pose juste la question que je me pose.

      • Le medecin de la famille royale était le docteur Carrière, neveu de l’abbé Lasserre, que connaissait le frère de Béranger Saunières, lui aussi ecclésiastique. Saunières était monarchiste. Pour le trafic de messes, l’abbé Saunières avait mis des annonces dans nombre de gazettes ecclésiastiques. Il aurait dû en célébrer 300 par jour pour couvrir toutes les demandes. Sur la fin de sa vie, il vivra en vendant des médailles religieuses et des chapelets. L’homme aime à voir du merveilleux partout, quitte à prendre quelques distances avec la vérité. Pour certains, l’abbé aimait à faire croire à un trésor pour cacher ses trafics. C’est pour cela qu’il se prêtait à ces mystères. Pour l’or qu’il aurait trouvé dans un pilier de l’autel, il paraîtrait que c’était de l’argent caché là par un de ses prédécesseurs lors de la révolution et qui serait enfui en Espagne .

        • Ach, vous m’avez enlevé mon merveilleux moi qui ne rêve depuis 10 ans que du trésor de Rackham le rouge et autres, il me reste plus que Merlin, Brocéliande et la table ronde. Me dites pas qu’elle était carrée style Louis Philippe dans la réalité…

    • Bonjour, ami argo, et merci tu m’as épargné le commentaire que tu viens de faire et qui est on ne peut plus clair! Si on veut en savoir plus sur les templiers je conseille les Livres  » les aveux des templiers’ de G. Perrini et « les mémoires des templiers » de Philippe Grouvelle. Je ne sais si on les trouve encore, mais ce sont des références car Perrini, par exemple, a eu accès aux archives du Vatican. Bon dimanche