Le FIGARO : «Affluence record de fidèles musulmans pour l’Aïd-el-Fitr : simple regain religieux ou raidissement communautaire ?»
La fin du ramadan, dimanche 30 mars, a été marquée par d’importants rassemblements religieux en France. Dans certains cas, des élus se sont joints aux fidèles, poussant l’ancien membre du Haut Conseil à l’intégration, Guylain Chevrier, à s’inquiéter pour le respect de la laïcité.
Guylain Chevrier est docteur en histoire, formateur et chargé d’enseignement à l’université, consultant. Ancien membre du Haut Conseil à l’intégration.
Fin du ramadan 2025 pour l’Aïd el-Fitr, on titre : «Deux prières rassemblent 35 000 fidèles à Grenoble, “une première” en vingt ans», «À la Grande halle d’Auvergne de Cournon-d’Auvergne près de Clermont-Ferrand, ils étaient plus de 12.000 à s’être réunis» ou encore, «Une véritable marée humaine a déferlé, dimanche 30 mars 2025, sur les terrains de football annexes du stade de La Mosson à Montpellier», même formule pour le rassemblement de Saint-Denis au stade Auguste Delaune… De Marseille à Poitiers en passant par Nantes ou Aix-en-Provence, même constat d’une affluence record.
Le mois de jeûne du ramadan, qui a débuté le 1er mars, dit cinquième pilier de l’islam, est suivi par environ les trois quarts de nos concitoyens musulmans. Il se clôt sur la célébration de l’Aïd el-Fitr. De nombreux observateurs commentent le côté festif de l’événement et en rappellent les fondements religieux, mais creusent peu cette mobilisation record de fidèles. L’islam, qui représente la deuxième religion en France, entre 5 et 6 millions de pratiquants ou non, et la communauté musulmane la plus importante d’Europe, mérite pourtant, dans un pays laïque comme le nôtre, d’en comprendre le pourquoi. D’autant plus dans un contexte de montée des affirmations identitaires et après une loi contre le séparatisme, pas votée pour rien.
«Tapis de prière roulé sous les bras, les hommes, vêtus de kamis, et les femmes en abaya, ont célébré la rupture du jeûne et la fin du mois de ramadan», commente La Nouvelle République, banalement, concernant le rassemblement religieux de Poitiers. Les photos des autres rassemblements ne le démentent pas, ces vêtements religieux dominent. Pourtant, qamis et abayas ne sont pas anodins, car à résonance conservatrice, à forte connotation patriarcale. Le voile discret, qui a longtemps prévalu, devient ici marginal. Ce qui ne reflète pourtant pas la réalité de cette religion, ces vêtements n’étant pas un impératif religieux. Ils tiennent largement à une influence de militants islamistes, souvent proches des Frères musulmans, qui travaillent à imposer la visibilité de l’islam.
On constate de plus en plus de contestations de la règle commune dans différents domaines. Il a fallu élargir à l’abaya la loi du 15 mars 2004 d’interdiction des signes religieux dans l’école, après une offensive pour tenter de l’imposer. On notera qu’il est confirmé que ce vêtement, que le Conseil français du culte musulman garantissait n’être «pas un signe religieux musulman» mais «une forme de mode» est bien, dans ces rassemblements, porté comme religieux par excellence. Les exemples récents du match Lille-Dortmund, qui a été volontairement interrompu pour la rupture du jeûne, contrairement au règlement de la Fédération française de football, ou encore le port du voile revendiqué sur les terrains de foot par des militantes religieuses appelées «les hijabeuses», déboutées par le Conseil d’État, voire le burkini, abaya façon piscine, défendu par l’association très controversée Alliance citoyenne aussi déboutée, montrent que les choses se tendent. Une proposition de loi du Sénat entend généraliser en réaction la neutralité dans le sport.
Selon les résultats d’une enquête de l’Ifop de fin 2023, plus de quatre musulmanes sur dix ont déjà porté en public une abaya (43 %), expérience très largement majoritaire dans les rangs des jeunes (64 % des moins de 25 ans).
Un autre constat est fait lors de ces rassemblements religieux : leur rajeunissement. À Montpellier, c’est un phénomène qui surprend même les bénévoles de la mosquée présents, dont l’une explique à France 3 Occitanie : «Je suis très très étonnée, la génération d’aujourd’hui, je les trouve beaucoup plus investis qu’auparavant. (…) Le nombre de personnes ne fait qu’augmenter d’année en année, c’est impressionnant». Un fait qui interroge aussi au regard d’enquêtes d’opinion révélant que c’est chez les jeunes que la tendance au rigorisme progresse le plus. Selon les résultats d’une enquête de l’Ifop de fin 2023, plus de quatre musulmanes sur dix ont déjà porté en public cette robe longue de tradition moyen-orientale (43 %), expérience très largement majoritaire dans les rangs des jeunes (64 % des moins de 25 ans).
La bénévole ajoute que les réseaux sociaux ont un rôle important dans cette recrudescence : «On marche qu’avec ça maintenant (…) Avec Snapchat, Facebook, l’information circule très rapidement, et on fait beaucoup de groupes WhatsApp aussi». Exemple concret : la prière du jour pour l’Aïd-el-Fitr était retransmise en direct sur TikTok et Facebook, filmée directement par la Grande Mosquée de la ville elle-même. Un phénomène qui amplifie aussi l’entre-soi, qui peut piéger ces jeunes, au risque de la fermeture. On sait le rôle que jouent les influenceurs sur les réseaux sociaux, comme lors de la campagne pour l’abaya dans l’école menée par des islamistes, qui trouvent dans ces groupes une caisse de résonance par victimisation.
Divers équipements collectifs sont prêtés pour ces manifestations religieuses, parfois même comme à Saint-Denis, où le maire en personne est venu s’y exprimer. On sait que ces croyants sont aussi des électeurs, mais est-ce bien la meilleure des façons de faire passer le message de la laïcité, non seulement de la séparation des cultes avec l’État, mais aussi du religieux et du politique ? C’est peu sûr. On peut se demander si ici, à accompagner politiquement ce type de moment religieux tout en lui fournissant parfois des moyens publics considérables, au risque de jeter la confusion sur la laïcité, on ne participerait pas à encourager sa résistance ?
Une très large majorité de Français musulmans (78 %) avaient pour ressenti que la laïcité, telle qu’elle était appliquée, était discriminatoire envers eux, un constat d’incompréhension inquiétant
«On aime que les gens soient unis, rassemblés, c’est ce qu’on veut dans ce pays», explique Cheick Suhaïbou Konte, président de la fédération des associations des mosquées de l’Isère. On ne remettra pas en cause la sincérité de ce propos, mais il faut être sûr de savoir sur quoi. La même enquête de l’Ifop soulignait qu’une très large majorité de Français musulmans (78 %) avaient pour ressenti que la laïcité, telle qu’elle était appliquée, était discriminatoire envers eux, un constat d’incompréhension inquiétant. Ici, c’est sur des règles religieuses que s’unissent des croyants, renforçant une unité qui nourrit le sentiment communautaire. Il en va autrement concernant l’adhésion à un contrat social fondé sur ce qui nous rassemble, nos valeurs et principes communs, ceux d’une République de citoyens, dont la condition est de les porter au-dessus de nos convictions et croyances diverses, au risque sinon de se diviser.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/islamisme-le-temoignage-de-fadila-maaroufi-militante-en-belgique/
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/les-images-de-la-rupture-du-jeune-du-ramadan-dans-une-eglise-de-molenbeek-en-belgique/Juvénal de Lyon Liberté pour Boualem Sansal
155 total views, 155 views today
Une simple remarque : pourquoi tous ces politichiens se précipitent-ils pour assister aux iftars du « ramdam » des mahométans ? Curieusement on ne voit jamais les mêmes assister à la veillée Pascale des crétins (euh… Chrétiens) pour célébrer les Pâques de ceux-ci ? Oui, pourquoi ?
les vrais kabyles amazigh berbere homme libre et rebelle vous avaient prevenus vous avez donnez votre main aux arabomusulmans et ils vous ont arracher le bras il n existe d islam d amour et de paix ce dogme mortifere est de conquete il n existe d islam moderer une fois que vous avez un pied dans cette secte vous buvez toutes les sourates du coran qui se contredisent les unes les autres et sont violentes cette religion est incompatible avec les valeurs occidentales et les lois de la republique le probleme en france se sont surtout les converties voila quand nous kabyles denoncions cela ont nous traitaient d islamophobe et de xenophoge jusqu a maintenant
Je n’ai JAMAIS vu ce jour-là autant de mecs en « robe de chambre » se trimballer dans mon centre-ville, sous mes fenêtres. JAMAIS !
Et parmi eux des d’jeunes gris et d’autres noirs. Notre avenir… 😓
J’habite une petite ville de 25000 hab qui avait une réputation de « bourgeoise » il y un bon moment.
Écoeurant.
PS : un des curés de cette ville est le premier à accueillir la faune venue de partout, à la loger, lui donner les combines pour recevoir toutes les aides possibles, etc… Pas besoin de gauchistes, le clergé local fait le boulot.
Ôtez- moi d’un doute, il s’agit bien de l’Aïd-el-Fitr anti- calcaire ?
A quatre pattes comme les chiens à se renifler l’anus . Dans cette position ils peuvent aussi servir de parking à vélos
Et il y en a encore qui vous explique que le grand remplacement n’existe pas.
Une odeur de panards a dû s’élever au dessus de la foule. Par respect de l’hygiène publique, ce genre de manifestations devrait être interdit. Plus les bébêtes dans les tapis…
Regain religieux ou raidissement communautaire ? LES DEUX !!!
Alors on se réveille ou on continue de dormir ?……