L’église de la Nerl, en Russie, l’éclat immaculé au bord des eaux

L’église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl

L’église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl est un chef-d’œuvre de l’architecture russe ancienne, construit au XIIe siècle. Située près de Bogolioubovo dans l’oblast de Vladimir, à environ 13 km de la ville de Vladimir, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Elle est célèbre pour son harmonie architecturale et son emplacement pittoresque, souvent décrite comme l’une des plus belles églises de Russie.

Vidéo tournée en mars 2025

L’église a été construite en 1165 sous le règne du prince André Ier Bogolioubski, probablement en mémoire de son fils Iziaslav Andreïevitch. Certaines recherches suggèrent une date antérieure, en 1158.

La légende raconte que la pierre blanche utilisée provenait des expéditions contre le Khanat bulgare de la Volga. (Cependant, des analyses ont réfuté cette hypothèse).

En 1784, faute de moyens financiers, un projet visant à utiliser ses matériaux pour un clocher du monastère voisin fut abandonné.

L’église se trouve à 13 km de la ville de Vladimir. Vous pouvez la visualiser sur le  guides interactifs Mapcarta.

L’église est située sur une prairie légèrement surélevée près du confluent des rivières Nerl et Kliazma. Lors des crues, elle semble flotter sur l’eau, ce qui ajoute à son caractère unique.

Structure : construite en pierre blanche, elle repose sur des fondations profondes (jusqu’à 5 mètres) pour résister aux inondations. Ses proportions équilibrées et ses bas-reliefs sculptés illustrent l’excellence de l’école architecturale Vladimir-Souzdal.

L’église est souvent louée pour son intégration parfaite dans le paysage naturel. Elle incarne l’idée que les églises russes révèlent leur beauté dans un cadre rural plutôt qu’urbain.

C’est probablement la première église dédiée à la fête orthodoxe de l’Intercession de la Mère de Dieu en Russie, instaurée au XIIe siècle.

Décorations : les façades sont ornées de bas-reliefs représentant des figures bibliques comme le roi David ci-dessus avec sa lyre -voir la rubrique cinéma de RR- ainsi que des motifs symboliques tels que des lions et des oiseaux. Ces sculptures sont influencées par les traditions romanes et orientales.

En tant que monument pré-mongol représentatif, elle figure parmi les trésors architecturaux les plus précieux de Russie et du monde entier.

L’église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl est non seulement un joyau architectural mais aussi un symbole spirituel et culturel majeur de la Russie médiévale.

Diaporama :

https://www.holamon.cat/fr/eglise-de-lintercession-de-la-vierge-sur-la-nerl#nanogallery/nanogal

 536 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Je suis toujours extrêmement impressionné par la grandeur architecturale intérieure et extérieure des églises orthodoxes qui n’a d’égale que la grandeur qu’elle provoque en nous dans notre cœur.
    Je ne sais pas pourquoi mais les églises orthodoxes dégagent des ondes positives et une envie spirituelle très forte. J’ai ce même sentiment pour les églises chrétiennes, catholiques, mais c’est différents.
    Lors de nos différents séjours à Moscou avec ma femme pour rejoindre notre fils qui y habitait, à chaque visite d’église orthodoxe on entrait dans un état intérieur très particulier, rassurant, spirituel.
    Bien sûr, comme tout ce que tu nous fais connaître ami Jules, je ne connaissais pas cette église de la Nerl. Comme l’a écrit notre ami Jessica dans son commentaire du 1er avril à 16h02 : « Les paysages russes et leurs églises sont une pure magie ».
    Elle a, ainsi, tout résumé.
    Mille mercis, ami Jules, de tant de découvertes magnifiques que tu nous fais connaître régulièrement.

    • Merci Cachou pour ce témoignage et cette analyse qui donnent envie d’aller se frotter à cette atmosphère particulière

  2. Les paysages russes et leurs églises sont une pure magie, à mon avis unique par leur beauté inédite. Merci de nous permettre de les connaître.

    • @Jessica. Exact la nature est omniprésente en Russie plus vaste pays du monde (12 fuseaux horaires!) Vous avez fort bien formulé la beauté par vos mots « .. une pure magie ». Effectivement c’est un émerveillement de contempler les monastères, les églises, les cathédrales, et cette nature immense comme lorsqu’on traverse la Sibérie. Le récit super romantique « les corps indécents » (moins de 10 euros sur Amazon) nous en apprend fort long sur la Russie, sur la Crimée, sur les valeurs traditionnelles chrétiennes de ce pays et sur la mentalité des habitants, patriotes et nationalistes dans l’âme et dans le coeur.

  3. En parlant de Russie :
    « Pourquoi Vladimir Poutine encourage-t-il les ambitions de Donald Trump au Groenland ? »
    https://nationalinterest.org/blog/jacob-heilbrunn/why-is-vladimir-putin-encouraging-donald-trumps-greenland-ambitions
    « Poutine met en garde contre une guerre dans l’Arctique si les États-Unis prennent le contrôle du Groenland »
    https://www.lbc.co.uk/world-news/putin-greenland-trump-nato-ukraine-ceasefire-starmer-zelenskyy-russia/
    Je suis perplexe. Qui croire ?

  4. Et oui, « En Russie on élève aujourd’hui encore des édifices chrétiens, églises et cathédrales. En France, nos églises sont profanées, vandalisées, saccagées, incendiées, dans l’indifférence quasi-générale. » (Récit « les corps indécents » sur Amazon) Les monastères sont des merveilles et les gens s’y rendent par milliers. C’est impressionnant.