Au concert avec Leopold Stokowski

(Illustration : le Parlement et Big Ben à Londres ; en médaillon, Leopold Stokowski, sa signature, sa tombe).

Leopold Stokowski est un chef britannique d’origine polonaise. Il est né à Londres le 18 avril 1882 et mort dans le New Hampshire le 13 septembre 1977. Il est très connu pour ses transcriptions pour orchestre mais aussi pour les libertés qu’il prend avec les œuvres qu’il dirige et qui ne sont pas toujours du meilleur goût. Il a eu le privilège de serrer la main de Mickey dans le film « Fantasia 1939 » et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai consacré le présent article à ce chef (j’avais évoqué le dessin animé récemment). On commence par une ouverture :

Comme je l’ai écrit plus haut, Stokowski avait tendance à bidouiller certains morceaux à sa sauce comme vous pourrez le constater dans cette Alborada du Capriccio espagnol :

Regardez la partition qui indique un tempo vif vous avez vu un ralentissement à la lettre A ? (132 à la noire…)

IMSLP32506-PMLP06266-Rimsky-Op34FSbel_début

Et à la reprise de l’Alborada, même punition à la lettre H ! Et malgré cette indication de 132 à la noire, on obtient ça (vous n’êtes pas obligé de subir ce battement pendant 30 minutes) !

Et voilà la partition :

Alborada, reprise

À présent je vous propose le concerto pour violon et orchestre de Glazounov :

On termine cet article avec un concert Beethoven / Schubert enregistré en 1969. Là encore, il y a quelque chose de choquant, la reprise de l’introduction de la cinquième de Beethoven est passée à la trappe, pourtant la partition est claire, à la mesure 125 il est clairement indiqué une barre de reprise, il faut donc reprendre dès le début :

Beethoven symphonie N°5 début

Il n’y a que chez un autre chef que j’ai trouvé ça et devinez qui ?

Et pourtant en 1966 il avait pensé à la reprise (mise en images d’Henri Georges Clouzot), et quand même huit cors dans l’orchestre, sacré Herbert, va !

On peut ne pas aimer Karajan, mais difficile de résister à un tel tourbillon !

La semaine prochaine je parlerai de James Levine qui dirige les musiques de Fantasia 2000.

Filoxe

 

 188 total views,  188 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Et oui Filoxe, il y a eu des chefs qui ont même eu la prétention de corriger Beethoven! Même si les métronome électronique n’existaient pas avant le vingtième siècle, ce n’est pas une raison pour prendre une telle liberté rythmique. Bonne journée